Conseils pour enregistrement et mixage

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratocastman
Yin a écrit :
je ne connais malheureusement pas de site en particulier. En naviguant sur le net, tu en trouveras rapidement de sympa.
en ce qui me concerne, je m'y connais assez peu, c'est simplement que je sonorise un groupe de temps à autre et que je dispose du logiciel cubase, qui est une excellente entrée en matière pour aborder le mixage vu qu'on y retrouve la même chose que sur une véritable table (inserts, effet, equalisation précise, compression, gates et tout ça.).


Et pour tout ça tu a une carte son spéciale, j'avais téléchargé cubase mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus. Tu a une carte son spéciale, comme raccord-tu les instruments ? Tu enregistre des chants aussi ? Et tu prend le son pur et ensuite tu le mixe (disto...etc) ou tu le mix a l'aide d'une pédale avant son entrée sur le pc ? ça m'intéresse je voudrais m'enregistrer mais je ne sai spas trop comment m'y prendre, et surtout je ne tien pas à inverstir dans un parfait home studio ; seulement du matos informatique comme une bonne carte son ou des micros...
zebutcher
Une vraie bonne carte son pour la prise audio, coute bcp trop cher pr que ce soit interessant.
Des enregistreurs numériques cm le boss BR532 sont abordables et convertissent le son directement en numérique. Dc après tu achètes un ptit lecteur de carte smartmédia (accesoiremment ce genre de lecteur permet de lire ttes les cartes médias cm celle pr les APN) et hop tu transfert sur ton pc. Pas de pb pr avoir plusieurs entrées sons.
Je trouve que c'est ce qu'il ya de mieux qd tu veux pas trop dépenser. C surement pas hyper pro, ms c suffisamment de bonne qualité pr ne pas géner.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
  • #17
  • Publié par
    Yin
    le 25 Jan 05, 13:24
ceci dit,, une fois que tu as une carte son et un bon ordi, tu es vraiment peinard ! C'est vrai que ça représente un investissement, mais pour environ 8 ou 9000 francs (carte son + ordi + écran ), les possibilités offertes sont immenses. Il ya seulement 6 ou 7 ans, c'était seulement un doux rêve. Aujourd'hui, avec ce matos et un peu d'ingéniosité, de tenacité et de créativité, tu es presque sans contraintes techniques. Honnêtement, les possibilités proposée pour un tel prix sont époustouflantes. les studio virtuels comme cubase sx sont très puissants et permettent tous les bidouillages imaginables.

En revanche, une carte son de base, c'est chiant: entrée minijack, et une seule entrée! pour s'enregister avec des potes, c'est naze!
il existe d'autres cartes sons externes et avec plusieurs entrées, mais là ç'est plus cher.

En fait, tout dépend de ce qu'on veut faire. Si tu bosses seul et que tu vexu faire une maquette bien mixée, cubase + carte son c'est top. idem si tu veux expérimenter au passage des bodouillages sonores.

Maintenant si tu fais de la musique en groupe, ou que tu fais des morceaux "classiques" (juste voix et guitare, mixage classique), alors peut être que ce n'est pas la meilleure solution, et qu'il vaut mieux suivre les conseils avisés de Zebutcher.
ducofsentiments
Pour la voix comprecion equalization et une réverbe par exemple et op le tour et jouer.(classique)

Aprai bon moi perso j éditerai la piste voix central (avec équa comprécion) et j éditerai 2 autre maime piste a droite et a gauche (volume ba avec un plusse un bonne disto bien plate et un delay sur chaqu une des 2 piste avec un Battemen très rapide 20milli par exemple a gauche et 40 a droite).
Pour bien l intègrer au mixe la piste sentral casi naturel doit ètre maitre et encuite les 2 autre ne doive pas vraimen s entendre juste histoir de poucer le voix central et de la gonfler.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...

En ce moment sur chant...