Débutant en chant

quandjetevois
Bonjours à tous

Voila, je me suis mit a la gratte ya un an, et vu que je susi desormais dans un groupe, et bien je souahiterait poser ma voix par dessus tout ça

Trois problèmes s'offrent à moi :

1) Problemes de justesse
2) je n'arrive pas a me concentré et sur le chant, et sur la gratte
3) trouver al tonalité de ma voix

Voila
si vous pouviez m'aidez a résoudre ces quelque problemes, se serait symap
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 04 Août 2006, 07:34
Salut
Citation:
2) je n'arrive pas a me concentré et sur le chant, et sur la gratte

Tout ce que je peux te dire est que ça viendra avec de l'entrainement... Apprendre à se concentrer sur le chant et un instrument à la fois est un exercice plus difficile qu'il n'y parait, c'est presque comme apprendre à jouer d'un nouvel instrument: au debut on croit qu'on n'y arrivera jamais, mais en perseverant, on progresse vite...
Désolé, je ne peux pas t'aider plus: je chante moi même tres mal (mais tout en jouant de la guitare) ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    nabla
    le 04 Août 2006, 11:46
Ah, j'ai oublié: il y a un petit exercice pour apprendre à se concentrer sur 2 choses en même temps: tu lis un texte que tu ne connais pas (un truc pas trop simple, genre litterature ou...) et tout en le lisant, tu décomptes de 3 en 3 depuis 3000. A la fin, tu dois avoir bien compris le texte. Ca parait impossible au debut, mais en faisant ça 15 minutes pas jour, resultats spectaculaires garantis...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
frisco55
Pour la justesse exerce les gammes. Tu peux le faire en jouant la gamme en même temps sur la guitare. Ca donne un bon repère et c’est une première approche du double jeu guitare et chant.

Ensuite le problème est essentiellement rythmique. Si le rythme du chant et celui de la guitare sont trop différents, c’est véritablement très difficile.
Pour commencer il faut choisir des morceaux simples:
- soit les rythmes guitare et chant sont les mêmes,
- soit le chant est sur une ligne rythmique pas trop compliquée avec une pompe simple à la guitare.
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Matt007
    le 04 Août 2006, 12:33
sérieux? t'as essayé? bon, je vais m'y mettre alors!
tchô
quandjetevois
Citation:
Ah, j'ai oublié: il y a un petit exercice pour apprendre à se concentrer sur 2 choses en même temps: tu lis un texte que tu ne connais pas (un truc pas trop simple, genre litterature ou...) et tout en le lisant, tu décomptes de 3 en 3 depuis 3000. A la fin, tu dois avoir bien compris le texte. Ca parait impossible au debut, mais en faisant ça 15 minutes pas jour, resultats spectaculaires garantis...


ca parait vraiment impossible la quand meme :p
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    nabla
    le 04 Août 2006, 16:40
Non, c'est pas impossible... C'est tres dur, mais avec de l'entrainement, on y arrive sans probleme, et on fait d'enormes progres... Et d'ailleurs ça sert pas uniquement pour chanter: c'est un exo que pratiquent tous les futurs interpretes, avant de se lancer dans la traduction simultanée... ça fait des années que je pratique ça, et ça me sert plus souvent qu'on pourrait croire...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Matt007
    le 04 Août 2006, 16:50
ça fait combien de tps que tu fais cet exo?
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    nabla
    le 04 Août 2006, 16:55
J'ai commencé en 1ere année... Il y a 11 ans...
Aprés, on complique un peu en ajoutant des subtilités: le texte n'est plus en français et on décompte de 2.45 en 2.45 à partir de 2450... Ca parait impossible, mais si on se donne la peine de le faire serieusement, ça marche bien...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
ah aouais, respect!
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    nabla
    le 04 Août 2006, 17:03
Merci, merci
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
DewRPlane
8O

Ben dis donc!

Ya un truc que j'arrive pas trop mal à faire, c'est repeter ce que disent les gens, dans l'instant qui precede, presqu'en meme temps c'est marrant

Bon j'exagere bien sur..

J'ai bien envie d'essayer ton exercice, mais je pense bien qu'il y a des gens pour qui c'est bien plus simple. On a tous pour exemple un amis avec qui on discute en cours et quand on se fait coincer, lui peut repondre à la question alors qu'on est incapable de savoir de quel suejt il s'agit!

Tiens au fait ça pourrait marcher pour suivre un cours en discutant, ton exercice?

Si j'ai bien compris, en lisant un texte on decompte de 3 en 3 depuis 3000, ce qui donne 3000, 2997, 2994, 2991, 2988 etc...

Rien que faire le decompte je trouve ça suffisament dur... Mais alors lire en même temps...

Et ce genre d'exercice permettrait d'aider pour gratter et chanter en même temps?

Merci!
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    nabla
    le 05 Août 2006, 08:19
Citation:
Et ce genre d'exercice permettrait d'aider pour gratter et chanter en même temps?

Cet exercice apprend au cerveau à travailler en 2 parties. Ca permet donc, entre autres, de chanter et jouer en même temps... Mais le fonctionnement est different de ce qu'on obtiendrait en apprenant juste à chanter en jouant. J'explique: quelqu'un qui apprend à chanter en jouant a 1 cerveau qui fonctionne en une seule partie, mais qui "connait" la chanson et qui donc est capable de controler guitare et voix.
Avec cet exo, c'est different: le cerveau se separe en 2 parties distinctes.
Alors non seulement il devient plus facile de chanter en grattant (meme sur des morceaux tordus), mais on peut aussi suivre un cours tout en discutant .
Moi, j'en faisais un autre usage pendant mes etudes: quand j'avais un exposé ou une conference à faire (toutes les semaines, quoi), je me recitais mon texte dans ma tete avec une avance de 30 secondes par rapport à ce que je disais. Ainsi, en cas de trou de memoire, j'avais 15 secondes pour retrouver, et si je ne retrouvais pas, j'avais 15 secondes pour improviser quelque chose dans ma tete... 30 secondes, ça ne parait pas enorme, mais c'est suffisant pour eviter d'avoir un long silence solitaire, et ça evite de paniquer (donc de s'emmeler les pinceaux et d'avoir encore plus de trous de memoire)... En 6 ans d'exposés et conferences, je n'ai jamais eu une seule seconde de silence dûe à un trou de memoire...
Par la suite, j'ai appliqué la même methode dans mes animations... Bref, ça me sert souvent...

Au fait: pour débuter (les 3-4 premieres semaines), il y a un petit jeu plus facile: on vous pose des questions, et à chaque question, vous devez repondre la reponse precedente. Exemple:
1) -combien font 3+3?
-c'est la premiere question, donc je reponds rien
2) -quel age as tu?
- ça fait 6
3) -Quel pays a remporté la coupe du monde cette année?
- J'ai 5 ans (dans ma tete )
4) -épeler le mot "chien"
-Euh, j'ai deja oublié . C'est l'italie, je crois...
5)-quel age avait Napoléon?
Et là, normalement, le coté déroutant de la question fait que vous etes pommé: vous savez plus quoi répondre...

Evidemment, au fur et à mesure de la progression, on corse la difficulté des questions: au lieu d'épeler chien et calculer 3+3, on doit épeler "polyéthylène-téréphtalate" ou encore calculer 7! (ça fait 5040 ) ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Dr Funk
quandjetevois a écrit :
Bonjours à tous

Voila, je me suis mit a la gratte ya un an, et vu que je susi desormais dans un groupe, et bien je souahiterait poser ma voix par dessus tout ça

Trois problèmes s'offrent à moi :

1) Problemes de justesse
2) je n'arrive pas a me concentré et sur le chant, et sur la gratte
3) trouver al tonalité de ma voix

Voila
si vous pouviez m'aidez a résoudre ces quelque problemes, se serait symap


Pour ça les exos d'indépendance cités précédemment par mes collègues vont t'aider, mais il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Tu joues depuis 1 ans, c'est normal que tu "bloque" en chantant/jouant (j'étais pareil quand je débutais) depuis maintenant, vu que je suis à l'aise sur ma guitare, je peux facilement chanter et jouer (sans prétention), vu que je me concentre pu vraiment à fond sur la partie de guitare que je joue, mais plus sur le chant (la partie ou j’ai le plus de mal, mais en même temps je m'en sert vraiment que pour faire quelques choeurs ... ).

En ce moment sur chant...