Débuts dans le chant => avis

Bonjours tout le monde !

Voila je suis un guitariste de 19ans (et oui déjà =( ^^) et je m'essaye au chant. J'ai lut beaucoup de théorie a se sujet, et tenté d'y appliquer. Je me suis enregistrer et j'aimerais donc savoir ce qui va, ce qui ne va pas, afin que je sache dans quel sens travailler !

Voici donc un enregistrement, j'ai juste posé le chant par dessus comme sa, sans effets ni rien, je me suis dit que se serrais le mieux : http://www.ipernity.com/doc/13(...)3992/

Au passage si vous pouviez me dire si ma voix est "agréable" ou pas ^^ Parce que je demande autour de moi tout le monde me dit que c'est bien mais je me dit qu'ils disent sa pour pas me décevoir ^^

Je remercie d'avance toutes les personnes qui me consacreront un petit moment pour me donner leur avis/conseils.

Merci et bonne aprem' !
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 22 Jun 10, 13:45
C'est pas super juste, mais ça doit pouvoir se corriger assez vite avec un prof. Niveau placement rythmique, t'as tendance à commencer un poil en retard, et du coup à précipiter.

Mais ça manque surtout de conviction ; comme aurait dit un de mes anciens profs de zic : "Comment veux-tu être convaincant si tu n'es pas convaincu ?"
timouton
Si c'est toi qui a écrit ces paroles, dis-toi que pour chanter en rythme et juste, il faut définir une tonalité et une rythmique pour le chant comme pour n'importe quel instrument.

Si t'as inventer les paroles en chantant... pas étonnant que tu ne sois pas calé, et pas certain de la tonalité.


Pourquoi ne pas poster sur le topic prévu à cet effet ?
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Merci pour vos réponses.

Alors en fait j'ai écrit la partition de tout le morceau sur guitar pro, même la voix, qui comme tu le dis très bien est un instrument comme un autre. Le morceau est en do, j'ai donc tenté de chanter uniquement avec des notes de cette gamme, tout comme je lui est mis un rythme. Et en fait quand j'ai enregistré, y avait un piano que je suivais en même tant que je chantais, et il me semblais être en même temps que lui =s
Pour le topic prévus à cet effet je n'étais pas sur que je pouvais étant donné qu'il me semblais plus qu'il s'agissait de chansons finies. Mais si il faut je peut remettre ce que j'ai mis ici la bas et faire supprimer ce topic

Par manque de conviction tu veux dire que j'ai l'air de dire les choses mais sans plus, sans les penser quoi ?

Et est ce que au niveau de la diction je suis bon ?



edit : j'ai exporté le chant avec la piste de piano que j'ai mis derrière lors de l'enregistrement : http://www.ipernity.com/doc/13(...)2109/
timouton
En fait, ça manque cruellement de filling. On dirait que tu es dans la diction.
C'est sans doute justement parce que tu t'appliques à suivre le piano.
Comme tu suis, tu as un train de retard. Ta partition de chant, tu dois la connaitre et te repérer grâce à la rythmique du morceau.
Je n'avais pas remarqué, mais sur la fin de l'enregistrement t'es bien dans le temps, le problème c'est au début.

Je ferais aussi la même remarque concernant la justesse : c'est parfois faux.
Mais ce qui me gêne surtout c'est la technique. La manière de chanter est monotone / ça manque de conviction.

Désolé, j'ai du mal à trouver le bons mots.
Sans doute, le mieux serait de voir un prof de chant. Il saura trouver les bons mots pour t'expliquer ce qui ne colle pas.


Pour ce qui est du topic. Pas de problème, je ne suis pas modérateur
C'était juste une réflexion que je me faisais parce que le topic "Eh bien chantez maintenant", à la base a été créé pour se faire écouter ce qu'on faisait chacun au chant et potentiellement discuter de ses faiblesse / demander des avis.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
C'est "marrant" parce que pendant longtemps on m'as dit que je manquais de feeling à la guitare également, sa doit surement être lié alors...

Mais ce que je me demande, c'est comment on fais pour avoir ce fameux feeling ? ^^

Bon déjà alors je j'enlèverais le playback de piano derrière, c'est bête mais je la trouve dure a caler et chanter, alors que c'est ma propre chanson. Le problème c'est que maintenant que j'ai écrit cette mélodie pour le chant, je m'y suis "habitué" et du coup ben c'est le vide, je ne voit pas comment faire d'autre =s

Et donc pour ne pas chanter faux (en gros), enfin moi je m'entrainais a reproduire des notes que je jouais sur mon piano, est ce une bonne méthode ? Il faut surement le faire régulièrement non ? parce que sa j'avoue que je ne l'est pas trop fait =s

Et d'après toi la case prof est obligatoire ? parce que sa peut parraitre bête mais chanter seul dans mon studio sa me dérange pas, y faire écouter sa me dérange pas, mais chanter devant quelqu'un je me sent toujours géner =s
Loann
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 23 Jun 10, 02:02
Faut bien te rentrer dans la tête qu'un prof n'est pas un public. Il n'est pas là pour te juger mais pour t'aider à progresser, donc il ne faut pas avoir d'inhibitions avec lui (ou elle). Trouves-en un qui te met à l'aise, surtout.

Pour le feeling, outre la part d'inné, il faut par exemple pratiquer, articuler un peu plus (des profs conseillent de chanter en face d'un miroir), connaître ce que tu chantes (mélodie, rythme, paroles et leur sens), prendre confiance en toi...

En ce moment sur chant...