Ecrire un texte

Nikotine
Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur la compo (texte) :

1-Quel est la différence entre un poème et un texte de chanson ?

2-Est ce vrai que le texte d'une chanson se compose comme on veut (par exemple 3 vers dans un couplet c'est grave ou pas ?)

3- Comment plaquer un texte sur une mélodie déjà composée ?
et l'inverse ?

4- Quel est le role d'un pont ?

5- Si il y a deux mélodie dans un couplet est ce que ça sera forcément les méme dans le deuxiéme couplet.

Comment éviter que les 2 mélodiesdurent trop longtemps et se répéte trop a la suite dans un couplet de 8 vers ?

Merci d'avance pour vos réponses je suis un peu paumé ...
Sex, bass and rock'n'roll !
Lord Cerise
Waô c'est précis tout ça...

1. Ca dépend du poème
Certains poèmes qui s'y prêtent sont mis en chanson (ex Verlaine, poète "musicalement" créatif).
La quasi majorité des textes de chanson sont des poèmes (ex à peu près tout).
Mais il y a des exeptions (ex Jerusalem d'Emerson Lake and Palmer, il n'y a pas de rime).

2. C'est vrai heureusement pour la diversité de la musique et les jeux d'accords bateaux. Il existe simplement des standards, mais on peut faire tout ce que l'on veut (écoute du prog tu vas comprendre).

3. Ca dépend de ton style et de ce que tu veux composer. C'est ton feeling qui te le dicte. C'est comme tu te sens le mieux...

4. Un pont ça sert à ne pas faire une chanson plate comme souvent dans le punk rock. C'est souvent une modulation + une mélodie qui offre comme une seconde chanson dans la chanson. Faut faire attention à pas toujours faire la même et que ce ne soit pas pompeux (Goldman, Quand la musique est bonne).

5. Non c'est comme en 2.

6. Tu fais un pont! Ou un passage instrumental, une modulation, une autre chose un peu osée (King Crimson, Epitaph ; tout Yes ou Emerson Lake and Palmer, là il y a des idées).

Voila j'espere avoir bien répondu...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Lord Cerise
Ouais de la prose... c'est vrai il y a même les "Petits poèmes en prose" de Baudelaire.

Quelle est donc la différence?
Les poèmes ne sont pas forcément des textes de chansons
Les textes de chansons sont forcément des poèmes

A moins d'un contre-exemple, ça doit être à peu près bon...
Toutes mes excuses à ELP.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Patchuko
N'importe quel poème peut se mettre en musique (quasiment). Ca dépend de quelle ambiance tu donnes à ton morceau c'est tout.

Pour ton morceau tu fais ce que tu veux, ce que tu sens, te prends pas la tête avec des "ptin y'a que 3 vers dans mon refrain". Si ça te plaît c'est que c'est bien !
gerybruss
Faut pas oublier que la composition de musique, de textes, de mélodies,... n'a pas de formalités... A la différence des maths, faut surtout faire marcher sa créativité pour composer
Nikotine
Merci pour vos réponses, je me pose encore une derniére question sur la compo-texte.

Est ce que tout les couplets doivent être composés pareil, méme nombre de syllabes ... ?

Est ce que dans un couplet qui a des phrases de longueurs différente on peut composer dessus.

Il ya til des régles dans ce domaine ?
Sex, bass and rock'n'roll !
gerybruss
nico.79 a écrit :
Merci pour vos réponses, je me pose encore une derniére question sur la compo-texte.

Est ce que tout les couplets doivent être composés pareil, méme nombre de syllabes ... ?

Est ce que dans un couplet qui a des phrases de longueurs différente on peut composer dessus.

Il ya til des régles dans ce domaine ?


Tes questions semblent bizarres pour quelqu'un qui compte écrire des textes de chanson. Tu écoutes parfois des musiques et des chansons? Pcq certaines ne sont faites que sur base d'un ou deux mots (en électro par exemple), d'autres sont carrément des histoires (en rap par exemple), d'autres ont des couplets et refrains presque similaires.

Bref, il n'y a pas de règle à part que tu dois faire marcher ta créativité
Lord Cerise
"Fais-toi plaiz"
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Nikotine
Ok merci bien de vos réponses !
Sex, bass and rock'n'roll !
Le Fainéant
KolDevil a écrit :
N'importe quel poème peut se mettre en musique (quasiment). Ca dépend de quelle ambiance tu donnes à ton morceau c'est tout.



En même temps, tu peux faire une chanson avec n'importe quoi, avec une phrase, avec des phrases incohérentes, avec des mots, avec des cris ( ) pas besoin que ce soit un poème pour que ca devienne de la musique. Si vous voulez, je peux vous faire "Chacun sa Chimère" de Charles Baudelaire (poème en prose) version death metal, ou bien version pop, ou classique, ou.... bref, on peut faire un peu tout et n'importe quoi, suffit de suivre son instinc.
CharveL!
Nikotine
Je viens d'écrire un nouveau texte et j'aurais besoin que quelqu'un m'aide dans ma compos j'aimerais quelque chose de doux mais tout en restant rock, car les paroles sont douces...

Si vous pouvez m'aider envoyer moi un MP, merci beaucoup.
J'ai besoin d'un petit coup de pouce.
Sex, bass and rock'n'roll !

En ce moment sur chant...