Enregistrement et conseils

  • #1
  • Publié par
    kr0n_
    le 14 Jan 05, 17:54
Bonjour tout le monde !!

Je suis nouveau dans le monde de la chanson, je commence de m'y mettre -je ne prends pas de cours...mauvais pour certains, mais c'est un peut chère pour moi (j'ai 16ans)- donc j'ai cherché sur internet des sites où ils donnent des conseils, etc... et je suis tombé sur ce merveilleux site. Je le dévore volontier depuis le début de la semaine en assimilant le vocabulaire et la technique (qui n'est pas encore abondante pour l'instant hum lol).

Donc après avoir lu la plupart des topics interressant, j'aurais quelques questions qui, d'après mes recherches, n'ont pas encore été posé.
Je chante des musiques (pour la respiration, etc...) du style d'aQme (assez techniques pour un débutant au niveau de la respiration). Pas la peine de vous dire que c'est un désastre. La respiration commence à rentré, même si la respiration abdominale, je ne comprends rien (un amis va m'apprendre, il fait de la clarrinette depuis tout petit).

Donc je voudrais savoir (questio assez compliqué à expliqué) si la voix que j'entends quand je chante est la même que celle que les autres entendent... Car j'ai essayé e menregistrer avec mon portable, et c'est vraiment horrible !! Il y a beaucoup trop de grave. Tandis que celle que j'entends moi-même quand je chante (sans m'enregistrer) est complétement différente.
Donc serait-ce un effet du portable ? ou bien serait-ce normale... ?

Et connaissez-vous des éxercices pour échauffer la voix qui ne demandent pas d'expérience au niveau des do# et autre, car je suis très mauvais à ce sujet lol.

Et aussi j'ai vu que vous parlez de différents chanteurs assez connus (pour vous, car la plupart je ne connais pas, je sui trop jeune sauf pour Kurt Cubain), je n'ai pas entendu parler du chanteur de System Of A Down. Qui, lui, a une voix merveilleuse et très techniques aussi. On ne remarque pratiquement pas sa note de passage entre la voix de tête et la voix abominale.

(j'ai cherché sur Google des sites pour des méthodes de respiration, etc... et je n'ai pas trouvé des cours on-lines... auriez vous des sites à me conseiller ?)

J'espère m'être bien fais comprendre dans mes questions, sinon, je n'hésiterai pas à approfondir ;-)

Merci d'avance pour vos réponses, a+
Nancy boy
c'est tout a fait normale que tu n'entende pas ta voix comme els autre l'entende.....
toi tu entends ta voix " dans ta tete " si je pe dire c'est a dire pas direct comme les autre l'entende les autre l'entende comme quand tu t'enregistre ou comme tu t'entends ds des enceinte quand ta voix est repris par le micro....
D'ou l'interet de chanter ds un micro qui sort sur des enceinte pour s'habituer a sa voix.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
  • #3
  • Publié par
    kr0n_
    le 14 Jan 05, 20:43
eh bien je suis mal barré lol
et j'ai beaucoup de progès à faire (j'étais déjà consciant de ça avant )
mais à mon avis, l'enregistrement sur mon portable ne doit pas être de bonne qualité non plus...
mais le moyen économique de s'entendre sans micro ? (je suis vraiment sur la paille, et je n'ai pas d'ampli...)

saloute !! ++
Nancy boy
ben tu a bein un micro ?
sinon il ten fodrai un et tu le branche sur le mic in de ton pc et puis tu branche un casque sur tes hp du pc et donc ta voix qu'il y aura ds ton casque sera la voix que tout le monde entends.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
  • #5
  • Publié par
    kr0n_
    le 15 Jan 05, 20:58
Bon, eh bien je n'ai plu qu'à m'acheter un micro...! Mais la chanteuse de mon groupe m'a dit ce matin que j'avais une bonne voix pour chanter (elle prends des cours de chants):-p
ca doit être parce que je ne suis pas habitué à l'entendre...
mais je vais continuer à m'entrainer !!

et que pensez-vous alors du chanteur de SOAD ?
  • #6
  • Publié par
    kr0n_
    le 16 Jan 05, 12:10
et j'ai entendu parler de la voix de dos récemment...
en quoi cela consiste ? et quelle est son utilité ?
kr0n_ a écrit :
Bonjour tout le monde !!
Donc je voudrais savoir (questio assez compliqué à expliqué) si la voix que j'entends quand je chante est la même que celle que les autres entendent... Car j'ai essayé e menregistrer avec mon portable, et c'est vraiment horrible !! Il y a beaucoup trop de grave. Tandis que celle que j'entends moi-même quand je chante (sans m'enregistrer) est complétement différente.
Donc serait-ce un effet du portable ? ou bien serait-ce normale... ?


Bonjour!

Juste une petite remarque pour commencer.
Le chant commence à mon avis par apprendre à aimer sa voix. Comme on apprend à s'aimer soi tout au long de sa vie.
Sa voix intérieur (qui est en faite, un mélange des deux voix, plus ou moins déformées ou amplifiées par nos caisses de résonnances internes), on la connait et on l'apprécie car on y est habitué.
Sa voix externe, que les autres entendent, n'est audible que après enregistrement et encore avec un matos top pro car les micros et autres modifient aussi le son.

Ensuite, tu verras au fure et à mesure de ton "apprentissage" que tu n'a pas qu'une seule et unique voix. Je ne connais pas la voix de dos (je n'ai commencé le chant avec cours qu'il y a 2 ans) mais il est certain que notre corps possède de nombreuses zones de résonnance qui peuvent être utilisé pour le chant. Les plus connu: voix de tête et voix pleine.
Moi perso, je suis actuellement perdu car je découvre juste cet éventail de voix. Je ne sais plau trop quelle voix prendre. Je me demande même si à un certain niveau celà ne pourrait pas s'apparenter à de "l'imitation".
En tout cas chaque type de voix correspond à utilisation et à un placement précis de la voix dans les zones de résonnances (nez, bouche, torrax, etc...).

Bon courage à toi et surtout ne baisse pas les bras. Même si c'est dur.
Tout le monde peut chanter, c'est une question de technique et de personnalité.

Salutations.
Mick... :C1:
  • #8
  • Publié par
    kr0n_
    le 16 Jan 05, 13:19
t'inquiete, je ne vais pas baisser les bras
et je pense que ma voix ne me plait pas, car je ne suis pas encore habitué à l'entendre...

je vous remercie pour vos différent conseils

++

je reposterai sur ce topic si j'ai d'autre questions :-)
car le monde du chant est vraiment très très étendu !!
je croyais encore récemment (il y a 3 ou 4mos) que seul les personnes possédant une belle voix pouvait chanter...(c'est ce que laisse entendre les médias, enfin pour moi lol)

j'arrete de vous embeter ^^ ++
salut kr0n_
J'ai vu que tu parlais du chanteur de system of a down et de sa note de passage entre voix de tête et voix pleine.
Rassure toi, si on ne discerne pas cette fameuse note c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'en utilise pas (ou alors pas à mon souvenir). Le chanteur de system of a down est assez exceptionnel et très doué, de plus il reste le seul chanteur à m'avoir réellement scotché quant à sa justesse en concert. Il n'utilise que sa voix pleine et a une tessiture sur celle-ci qui est assez grande (je dirais 2 octave et demi voire 3). Si tu décides de commencer par chanter du system of a down, tu t'attaques à quelquechose de gros mais pas infaisable. Si tu veux exercer les passages entre voix pleine et voix de tête, essaye avec Queens of the Stone Age. C'est un poil plus bas pour la voix et ça risque de te poser un peu moins de problèmes. Cependant tu peux t'attaquer à n'importe quoi d'autre, tout dépend de ta tessiture. Aborde toutes sortes de chansons en essayant d'octavier (cad passer d'une note et celle de l'octave du dessus) afin de passer en voix de tête puis entraîne toi à "embellir" ce passage. vas-y souplement (ne vas pas te faire mal quand même).
A plus.
Le Lampiste
Bonjour, reproduire fidèlement une voix et de la musique, demande un microphone de qualité et un bon microphone, c’est assez onéreux !
De plus tu enregistres ta voie sur un PC qui n’est pas du tout prévu pour cet usage, la voie, elle est triturée compressé etc, cela n’a plus rien à voir avec la réalité.
Un enregistrement sonore de qualité se fait sur magnétophone à bande tournant en 38 cms ou 19 cms mini, avec un microphone de bonne qualité.
Il y a également le DAT, mais le prix et nettement plus élevé.
Essaye de trouver une personne possédant un bon microphone, un magnétophone à bande 2 pistes qui tourne en 19 ou 38 cms, Revox, Teac, Studer qui pourra t’enregistrer te faire écouter la bande sur un ensemble de qualité, mais ce sera toujours en partie tronqué, les électroniques étant réalisées sur un principe qui n’est pas bon.
Un ensemble devrait être linéaire acoustiquement, et non électroniquement !
Bonne journée.
  • #11
  • Publié par
    kr0n_
    le 17 Jan 05, 16:46
merci de tout vos conseils !!

en ce moment je m'entraine surtout sur aQme - Chaque seconde...
elle est très bien pour la respiration !!
sinon, il faudra que je vois pour ma tessiture et que je me renseigne dessus, car ce n'est pas encore tres tres claire... à mon avis, ça va vraiment prendre du temps pour SOAD, car il monte des fois très très haut !! et il chante avec une technique incroyable...

++

En ce moment sur chant...