Exercices pour s'attaquer à Jeff Buckley

JenovaD.E.A.T.H
Les connaisseurs vont me dire qu'il suffit de se réincarner en Jeff mais ca ca va être dur!!! Alors jaimerais avoir deux trois exercices pour améliorer le souffle et travailler la voix de tete et mixte, car il me semble que le sieur Buckley utilisait cette technique.

Merci d'avance!

ps: je chante dans un groupe grunge, ca n'a rien a voir mais jaimerais étendre ma voix.
Holydrag
Jeff Buckley avait avant tout d'enormes prédispositions naturelles, malheureusement je doute qu'avec tout les exercices du monde si tu n'a pas la voix naturellement aigu tu puisse un jour chanter correctement un last Goodbye ou Grace...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
JenovaD.E.A.T.H
ah non jai jamais dis que je voulais chanter comme lui. Moi je chante dans un groupe grunge alors je tire plus sur le cobain.

C'est sur que la plupart des gens auront du mal a refaire exactement grace comme lui. Mais je suis tellement impressionné par cet artiste que je voudrais juste le travailler un peu pour peut-etre améliorer ma voix et surtout me faire plaisir quoi.

Il n'est pas question de devenir le nouveau jeff!! soyons lucide!!!
  • #4
  • Publié par
    n0mad
    le 25 Apr 05, 23:20
Salut Splendora


J'ai déjà tenté de reprendre Jeff Buckley, mais en reprise electro, et le boulot instrumental sur Mojo Pin étant phénoménal au niveau sonorité, j'ai laissé tomber par manque de temps.

Cependant quand je me suis attaqué au chant, j'ai remarqué une chose :

Travailler les notes aigues et douces au souffle pur marche plutot bien.
Comment dire ...
Un exercice pas très dur consiste à faire un "ouuuuh" aigu et doux, en commencant par un souffle très léger, de la gorge.
Puis essayer de tenir la note en élargissant de plus en plus le larynx.
Pour enfin passer sur les poumons.

Ca a l'air compliqué comme ça, mais ca ne l'est pas

La note prendra alors de plus en plus de puissance, et te permettra de jouer sur les différents tons plus facilement au fur et à mesure.
C'est pratique pour "solidifier" les notes aigues.

Donc en résumé, l'exercice simple, sur les tons aigus que tu veux :

Partir d'une note aigue de la gorge, doucement, juste au souffle, puis la transférer vers le larynx puis vers les poumons, tout en lui donnant de plus en plus de souffle.


Bon je sais pas si je suis super clair, mais cet exercie a bien fonctionné pour moi avec Jeff.


Bon courage !




"Oh, that was so real ..."
JenovaD.E.A.T.H
"oh that was so rea-E-E-al...."

merci pour tes conseils n0mad!

moi ce que jai compris cest que je fais un "oouhh" en voix normale puis je monte petit à petit vers la voix de tête. Dis moi si jme trompe. Je comprend pas lhistoire des poumons, du larynx. Cncrètement tu fais quoi avec ton corps?

merci bcp


"and I feel them drown my name..."
  • #6
  • Publié par
    n0mad
    le 25 Apr 05, 23:51
Au plaisir Splendora



En fait j'ai du mal à m'exprimer, n'étant pas prof.


Donc en fait non, ce n'est pas partir vers la voix de tête. Enfin je ne pense pas que ca soit le bon terme :Band1:

- Précisément, je commence par un "ouuuuh" normal, léger, presque que en souffle, pas tout de suite en vibration totale de cordes vocales.

Arrêt sur image lol : perso plus je fais vibrer mes cordes vocales, plus ca donne de limpidité à la note. Mais pour les faire vibrer il faut du souffle.
Et comme Jeff Buckley joue énormément sur le souffle, pour provoquer cette chaleur dans la voix, le but est d'essayer de le maitriser ... :C1:


- Tout en tenant la note, il faut essayer de donner de plus en plus de souffle, pour aider à élargir le larynx, et pouvoir transférer "l'énergie" de la note sur les poumons.

Je ne sais pas comment on peut appeler ça techniquement ... (vraiment désolé pour la confusion), mais pour faire simple, on peut dire qu'on transfert la source de la note de la gorge vers les poumons, tout en donnant de plus en plus de souffle. Donc de plus en plus d'énergie.

J'ai remarqué que Jeff utilisait pas mal ce procédé, surtout pour changer de ton.

Ca te permettra de passer d'une note douce, chaude, à une note énergique, puissante, tout en gardant le même ton (dans un premier temps).

Un bon exemple est dans Grace : à 00:48, il passe progressivement vers les poumons, alors qu'avant il était plus doux, avec moins de souffle, au niveau de la gorge.

Autre exemple à 03:25 exactement, il passe encore d'un ton doux à un ton plus pectoral.

Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon hésite pas à me dire que je m'exprime comme un pied lol, je tenterai de peaufiner encore.
JenovaD.E.A.T.H
ok je comprend ce que tu veux dire. En fait il faut sentrainer a donner plus de patate a une note naturellement.

Pour info, jeff utilisait en permanence la technique de la voix mixte. En fait il est à cheval entre voix de tete et voix de poitrine. Pas énormement d eproblèmers pour lui qui avait une voix fluette deja a la base. Par contre si tas une voix assez grave ou masculine (normale quoi) tu aura certainement du boulot.

Un bon exercice si ca tintéresse, c'est le suivant:

tu fais un "iiiiiii" en voix de tete, sans forcé, sans monter au contre contre ut (remarque a ce niveau tu le battrais a buckley!!!!) , et tu descend progressivement vers ta voix de poitrine, en faisant glisser la note. Ya pas dautre mots, tu fais glisser la note. Tu sentira ainsi la "jonction" entre ta voix d etete et ta voix de poitrine.

Le but du jeu est de devenir de plus en plus fluide quand tu passe de lun a lautre. Cela taidera enormément pour chanter du buckley. Moi aussi dailleurs!

Encore merci pour tes réponses monsieur le pied (non ca va je crois avoir compris !!) n'hésite pas a menvoyer une reprise d ejeff si ten fais une un de ces quatre!
  • #8
  • Publié par
    n0mad
    le 26 Apr 05, 01:08
merci pour le conseil ! c'est toujours bon à prendre !

Je vais appliquer ça.

Bon courage
JenovaD.E.A.T.H
Oki merci! je crois avoir un dossier sur la respiration et le souffle dans mes fichiers. Un gars me lavait passé sur un autre site. Si ca tintéresse n'hésite pas!

bon courage aussi
  • #10
  • Publié par
    n0mad
    le 26 Apr 05, 11:55
yes ca m'intéresse beaucoup
JenovaD.E.A.T.H
moi je trouve ca vraiment pas mal du tt, meme si je préfère ta voix de tete a ta voix de poitrine. Ca le fait quand meme bravo!

En ce moment sur chant...