Impressions sur cours de chant

  • #1
  • Publié par
    iyios
    le 16 Oct 04, 14:21
Bonjour à tous,
Y a 1 mois j'ai commencer des cours de chants, et je voudrai faire profiter de mes impressions les curieux ou les indécis qui hésite à en prendre.
J'ai toujours aimé chanté mais bon j'ai 2 défaults :
- j'ai une voix de casserole
- je suis plutôt timide, genre j'aime chanté si y a personne lol
enfin je pense que si j'étais plus sûr de mon chant ça irai mieux

J'ai toujours voulu prendre des cours de chant mais je me disais qu'on allaient se foutre de moi, et qu'actuellement avec le mode star Ac et tout le tapages tout le monde devant s'improvisé prof de chant, et les cours en groupes très peu pour moi.
Enfin par relation, j'ai connu un Baryton qui a bien voulu me donner des cours.
J'ai été assez surpris par les cours.
je pensais que j'allais tout de suite chanter un truc ou apprendre une chanson. Et en fait, durant tout le cours j'ai fait des "éééééiiiiiioooooo"
"miiiiiééééééiiii" sur plusieurs octave. En fait, le prof pianote et moi je dois suivre dans la même tonalité. Et là, j'ai appris un truc con, c'est qu'on est rarement dans la même tonalité. On écoute assez peu en fait. Quand le prof répétait ce que je faisais bah j'avais pas l'impression que c'est ce que je venais de faire. bizarre.
En gros y a du boulot. moi qui était persuadé d'avoir l'oreille musical, je me suis planté.
Un autre truc, qu'il m'a expliqué c'est que tout viens de la respiration et rien de la machoire. La machoire on s'en fout elle sers a rien. On a tendance à se crisper et donc à obtenir de maigre résultats, il faut se décontracté complétement, plus facile à dire qu'à faire car on à un peu peur de se planter, é ben faut pas avoir peur en fait, il faut du naturelle
Lorsque vous sortez une note, il faut s'éfforcé de ne pas monter, ni descendre, mais de juste"élargir" la note (pas facile à expliquer ça, mais j'ai du mal à expliquer mieux
Enfin, un truc important, c'est la langue, elle doit souvent-être collé aux dents du bas.

Tout ces exercices servent à avoir dévéloppé la justesse à chaque octave m'a t-il dit.
Enfin il m'a dit que lui même après 10 ans de chant bah il bosse encore et apprends encore.
Autre choses, il est jamais trop tard pour s'y mettre, il à commencer à 26 ans et il est baryton.
Moi, je débute à 28. Et j'espère pouvoir chanter suffisament bien pour m'accompagner à la guitare avec plaisir pour mon entourage

voili, je posterai la suite lorsque j'aurai appris d'autres trucs
Sinon, si y en a qui veulent partager leurs expériences, ou même des conseils. bah vous êtes les bienvenus.
A+
"Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui" - laurent lemire -
CŸD
  • #2
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Oct 04, 21:51
Ben tu me donnes envie de commencer tiens
ducofsentiments
Aille sa sai la merde jveu pas te décourager mais sai suremen un problème de ton oreil interne. Bon sai pas opérable mais sai largemen maitrisable.
En faite ton oreille entend plus ou moin les basse ou haute fréquence se qui déforme le song que tu entend donc quand tu chante tu chante sur la tonaliter que toi tu entend donc forcémen maime si toi tu le réhécoute se sera faut.
Pour y remédier sai de l entrainemen en faite il faudra que tu chante soi plus bas ou plus haut (enfaite faudra qua quand tu chante sa te paraisse faut et en réaliter se sera juste)
Pour maitriser cela va voir un Otorino (seulemen si sai le cas de se que je dit ci dessu) lui te fera écouter un morso ou modifian la tonnaliter pour lui donner un tonaliter qui sonnera a ton oreil comme elle doit sonner normalmen. Faudra que tu visialise cette écar. Et il faudra que tu chante avec cette écare.
Bon jme trompe peutaitre aussi donc désespère pas et dans tout les cas sai tout a fait jouhable.
Ya un autre truck si tu enregistre ta voix elle parai bisard mais sai normal tu l avais jamais entendu comme cela au par avan donc sa sai comme tout le monde sa choque au début (enfin sa vien aussi peutaitre de la).
Bonne chance a toi.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
  • #4
  • Publié par
    iyios
    le 19 Oct 04, 23:57
Content que de t'avoir donné envie SYD
et merci pour tes conseils ducofsentiments. j'espère que c'est poa un pb d'oreille interne ça m'embeterai vraiment car une chose que j'aime vraiment c'est la musique et le chant. Même si je suis loin d'être bon.

Je m'enregistre pas pdt les cours. faudrai que j'essaie ça m'aidera peut-être. Lorsque je chante un truc j'ai tendance à pas du tout rester sur la même tonalité, j'en change plusieurs fois dans une chanson, faudra que je vois ça avec le prof. En plus, j'ai jamais la même voix kan je chante un truc, c'est bizarre. je lui demanderai pourquoi.


Sinon, sympa ton site ducofsentiments, bon courage pour l'album


Sinon, conseils toujours bienvenue, ainsi qu'avis sur d'autres expériences de cours de chant.
bon, prochain cours bientôt
je vous expliquerai ce qui s'est passé.
"Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui" - laurent lemire -
Rickenbacker
Post trés intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans le chant et qui appréhendre les cours de chant.

Mais j'aurais qqs questions à te poser iyios :

Ton prof tu l'as rencontré comment ?
Les scéances dure combien de temps ?
Et tu payes environ combien pour une scéance de cours de chant ?

@+
ducofsentiments
iyios
maime si c était un problème de l oreil interne sai pas la mort sa n empaiche pas de chanter mais sa demande un peut d exercice pour caller tout sa.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
  • #7
  • Publié par
    iyios
    le 20 Oct 04, 19:33
re.
Pour ta question Rickenbacker.
J'ai rencontrer mon prof par relation dans mon travail qui n'a rien à voir avec le milieu artistique. En fait, je dois avouer que j'ai fait des recherches au début sur des cours. Mais pour faire le tri entre les sérieux et les "je suis prof parske j'ai vu tout star ac et je veux faire de l'argent facile sans rien y connaitre" ; les pas sérieux koi (j'aurai pu faire plus court lol) ça parait assez dur. Je pense que les bons profs, ça se dégote plus par relation, c'est comme les court de guitares ya bcp de charlot et puis on ne peut pas s'improviser professeur je pense. Mais de là a te conseiller un lieu ou un prof. ça je sais pas on juge souvent avec notre propre expérience. Mais peut-être que quelques forumeur pourrons te donner des adresses par rapport à leurs vécus
Pour mon cas, je connais un gars dans mon travail qui chante dans des cabarets et qui connaissait un baryton. Il m'a parler de son expérience, et m'a dit qu'il l'avais bcp aider, à s'amélioré (lui ne partait pas comme moa de Zéro); il m'a dit aussi qu'il ne savait pas si il me donnerait des cours ou non, ça se passe plus au feeling car il a pas mal de boulot déjà (pour son métier de baryton, il voyage pas mal à l'étranger).
j'ai donc eu je pense un sacré bol.

Pour la durée de la séance vu que je bosse et lui aussi, et vu mon niveau. Il a juger qu'une demi heure par semaine conviendra (moi je trouve ça plutôt court. Mais il m'a dit que comme c'était au début des exercices répétitif, il préfere que je travail une demi heure mais bien plutot que une heure et être moins productif. Par la suite, il est prévu d'augmenter la durée. Et pis, j'habite dans le 78 et le cours est sur paris alors pas facile non plus de s''y rendre entre boulot et autres trucs.

Pour le tarif, il me prends 14 euros la demi heure, donc c'est 28 euros l'heure. Vu qu'actuellement c'est pas la fête niveau financier, je dois me limiter aussi. Les tarifs me semble raisonnable compte tenu que le prof est déjà sympa (c'est important), il pratique (c'est son métier) je pense que comme il a dû apprendre lui-aussi ; il doit mieux connaitre les difficultées que l'on peu éprouvé lors de l'apprentissage. En tout les cas, il m'a l'air d'être sérieux car lorsque j'ai une difficulté il est vraiment à l'écoute et lorsque je me plante il arrive à bien m'expliquer ce que je fais mal et à le corrigé. Même si c'est pas aussi facile que je pensais.
Voili pour les infos
Si t'as d'autres questions n''hésite pas, j'essaierai de te répondre

je te remercie ducofsentiments pour ton petit encouragement
De toute façon, je me dis que ça prendra le temps qui faudra mais j'y arriverai. Et puis, je sais que je vais pas enregistrer de disque demain lol. C'est plutôt un loisirs comme la guitare même si c'est comme elle quelques choses d'important dans ma vie. Parce que c'est chouette de savoir bien chanter et bien jouer de la guitare

N'hésitez pas à donner vos avis sur vos expériences ou vos difficultés.
ça fera avancer le smilblik. C'est koi vos diffficulter à vous ?
Vous avez déjà suivis des cours de chants ?

++
"Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui" - laurent lemire -
Rickenbacker
Ok Merci de ta réponse iyios !

Par contre j'aurais une autre question:

Dans ton post tu dis que tu as commencé depuis 1 mois à prendre des cours, quel bilan tu en tires ?
C-a-d dans quels domaines tu t'es amélioré, de quoi tu as pris conscience ...

@+
ducofsentiments
iyios
Eu 28 euro de l heur
Il vien cher toi?
Moi je suis prof de piano et franchemen les élève les plus chère que j ai sai 25 euro de l heur et c' est a domicile (donc je vais cher met élève a se prix la).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
  • #10
  • Publié par
    iyios
    le 21 Oct 04, 20:00
Pour répondre à ta question Rickenbacker "dans ton post tu dis que tu as commencé depuis 1 mois à prendre des cours, quel bilan tu en tires ?
C-a-d dans quels domaines tu t'es amélioré, de quoi tu as pris conscience ?..." Je dirai que pour les points négatif, je suis pas encore un "killer" en chant mais en 1 mois ça serait trop facile et je voudrai bien travailler des textes de chansons que j'aime ou autres. Pour l'instant, c'est plutôt rébarbatif, enfin je pense que c'est comme au piano ou à la guitare ; au début tu apprends les positions, les gammes, etc.. c'est pas forcément plaisant mais c'est nécessaire.
Pour le côté positif, je commence à mieux comprendre "ce qu'il faut faire et pas faire" même si comme je l'ai dis c'est pas forcément facile surtout que comme dis ducofsentiments, j'ai peut-être un pb d'oreille interne ça compliquerai les choses. Mais bon c'est pas sûr, j'en parlerai à mon prof car il n'en a pas fait écho. Autre point positif, je suis encore plus motivé car vu que j'investi de l'argent et que j'ai un prof. je me sens un peu plus obligé de m'y mettre et de progresser.
Concretement, je pense pas avoir encore fait des progrès flagrant, mais je suis sur la bonne voix et je pense ne pas mettre tromper de route
Le seul côté vraiment négatif à mon sens, c'est que je voudrai faire bcp plus d'heure, mais pour l'instant c'est impossible.
Voili.

Ducofsentiments, je pense en effet que ça aurai pu être moins chère mais vu que c'est pas non plus "n'importe qui" je dois sans doute payer un peu plus Enfin c'est pas inabordable non plus et il est sérieux et compétent.
Sinon, c'est moi qui me déplace, je le verrais pas se pointer dans ma cambrousse pour 1 demi heure sachant qu'il faut près de 1H30 facile pour qu'il vienne, je suis pas un rock star ou les gens se presse pour 14 euros lol, déjà que mes potes ont du mal à trouver ou j'habite.
Moi, je pense que étant demandeur, ayant une personne assez connu dans son métier. C'est normale que je me déplace. Et puis d'un autre côté ça me motive plus.
Sinon, j'adore le piano aussi t'as bien de la chance d'être prof.
Voili à bientôt..
Vous chantez vous ?
"Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui" - laurent lemire -
ducofsentiments
Bien non 28 euri sai pas se qui ya de plus chère a domicile et uniquemen a domicile on peut fair montrer un cours a 400fr de l heur si on veux.
Moi perso je trouve que c' est du foutage de guelle et que sai oriblement chère. Aprai le tarif 2O a 25 euro se sont les prix qui tourne.

Sinon pour te répondre oui je chante enfin chanter est un bien grans mots lol.
Je maitrai un lien vers un de met morso sur se forum d ici peut.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ducofsentiments
A oui j oubliais Si sai a une heur et demi de transport par conte jme déplace pas. lol
Je pourais monter le tarif en concéquent mais bon par respet je je conceil un autre prof voir jlui présente un autre prof que je connais plus proch.
Certain étique peutaitre je c est pas.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
C_LiNe
je te rassure tout de suite je croi pas que tu ai un probleme de l'oreil interne ... c'est un peu n'importe quoi ce que di l'autre .. si t'a pas du tout l'oreil musicale et que tu tes pas entrainé a chanter kelke notes c tout a fai normal que tu chante pas juste une mélodie .... ca vient avec l'entrainement et c'est tres courants de chanter une note qu'on entend un ton ou un demi ton faut juste un peu de travail pour avoir l'oreil ! va pas te faire opérer .. et c bien alors si t'a pri des cours ! continu ! moi j'ai pas eu le courage ^^ jai acheté un bouquin pour débutant avec un cd ou il y a des exercices comme tu di avec des "é i " et tout ca
Tigre Blanc
Une autre question toute conne : est-ce qu'on a besoin de prendre des cours avec un prof? Est-ce qu'il y aurait pas moyen d'apprendre le chant tout seul? (meme si ca doit etre galere : p )
grants
vas-y les première fois pour apprendre les base, après tu peux apprendre seul et dès que tu vois que tu progresse plus retournes-y ... le chant ça s'apprend a 95 % tout seul... c'est du travail personnel et une rigueur a tenir au fil des années

En ce moment sur chant...