Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LA METHODE pour jouer de la guitare et chanter en même temps

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 10 Nov 19, 23:46
Ce post s'adresse aux amateurs, débutants bref... non pros.

C'est une méthode que j'ai trouvé toute seule, car j'ai commencé la guitare il y a 3 ans en autodidacte et j'ai eu très rapidement besoin de chanter en même temps.

Dans ma tête, ça semblait facile, par contre, en pratique, une CATASTROPHE
Soit je perdais ma mélodie de guitare, soit je n'arrivais pas à me caler avec le chant, bref, vraiment une galère terrible à en piquer des crises.

N'ayant jamais eu de cours de musique d'aucune sorte, je n'arrivais pas à comprendre. J'ai donc cherché, des soirées entières, écumé les méthodes et tutos sans trouver la solution. Quand je demandais à mes rares amis qui jouent, les 3/4 s'avouent incapables de faire les 2 en même temps, et le 1/4 restant me dit qu'il s'entraine énormément sur ce qu'il maitrise en chant/guitare, et ne peut pas chanter certaines chansons en jouant en même temps. Un seul mec qui joue du piano depuis la maternelle et a fait conservatoire etc... m'a dit "bah, c'est instinctif, chépa, tu joues, tu chantes". Autant dire que ça ne m'a pas aidée.

Bref venons en a ce qui nous intéresse : LA METHODE.

Déjà, ce que vous savoir faire, sinon je vais vous parler chinois :
- Jouer en rythme
- Connaitre les bases du rythme, savoir situer les temps, avoir la notion de contre-temps.

Si vous ne connaissez pas ça, je vous conseille les vidéos de solfège rythmique de Tabs4accoustics, c'est gratuit, court, hyper bien expliqué, puis c'est la base indispensable. Apprenez et revenez après, c'est déjà une grosse piste.

Bon. Bref, vous avez le rythme, mais quant vous "jouchantez" bah ça passe pas.

ETAPE 1 : identifier le problème.
Ce que je vais vous dire ensuite s'applique à mon problème. Si vous avez le même, avec du travail (oui c'est pas magique non plus hein), vous arriverez à jouer et chanter en même temps.
Mon problème à moi : JE PENSAIS BIEN CHANTER. C'est vrai, je chante juste. Et A PEU PRES en rythme. C'est à dire que certains ptits trucs ne sont pas toujours à leur place.
Je me suis rendue compte qu'instinctivement, je chantais sur le temps (de préférence le premier). Que j'avais énormément de mal à démarrer sur un contretemps. Tenir une note pointée.
En fait, avant tout ça je chantais sous la douche, ou dans les soirées entre amis ou tout le monde a tellement bu que toutes les voix de casseroles paraissent belles. Mais de ma vie je n'ai jamais vraiment chanté, jamais appris à part les chansons de cours de musique du collège.
Pour résumer, une piste de départ est que je ne savais pas bien chanter en rythme.

ETAPE 2 : apprendre à chanter en rythme.
J'ai posé ma guitare et je me suis entrainée. Chaque couplet, chaque phrase, j'ai décomposé, écouté, ré-écouté, imité, loupé, recommencé. Je me suis enregistrée j'ai trouvé ça immonde mais j'ai persévéré. J'ai fait ça, vraiment, au début, beaucoup. Je me souviens que j'avais la chanson "mad world" de Gary Jules. J'ai du la répéter des dizaines de fois. A devenir dingue. Quand on doit chanter sur les temps, puis à contre temps. Dans d'autres chansons, les notes pointées. J'avais jamais fait gaffe, avant, je répétais comme on recopie un dessin sur un modèle. J'ai réalisé que le chant était plus subtil que tout ce que je pensais. Puis quand j'ai trouvé ça correct, j'ai essayé de chanter par dessus la chanson, avec la guitare : ECHEC. En gros, seule, ça allait, et le rythme était bon. Avec la guitare, sans chanter, nickel. Et les 2 ensemble, toujours une bouillie.

ETAPE 3 : Chanter en rythme en tapant des mains.
J'ai compris que, en chant comme en guitare, le rythme étaient ok, mais ensemble, impossible de caler ce qui se joue sur les temps en chantant par exemple à contre temps. Là était un autre problème, de synchronisation cette fois.
J'ai donc reposé ma guitare, et réappris ma chanson en tapant des mains tout du long. Franchement, on se sent l'air con au début mais CA EN VAUT LA PEINE. Puis on s'habitue. Perso j'ai des petits problèmes avec mon corps, je ne sais pas comment ça s'appelle mais je ne suis pas à l'aise dans l'espace, je ne peux pas danser car je n'arrive pas à retenir les enchainements et synchros de mouvements. Et là, mon petit handicap me posait problème.
J'ai donc encore beaucoup travaillé, avec la musique, puis a capella tout en tapant dans les mains. Chaque phrase. Chaque mot. Là, j'ai trouvé ça terriblement dur au début. Mais ça m'a aidé à PRENDRE CONSCIENCE de chaque temps, dans chaque mot. Là était l'une des clés du problème.

ETAPE 4 : Jouer en conscience.
Parallèmement à ce problème de chant en rythme, j'ai identifié un autre problème : je n'arrivais pas à ENTENDRE ce que je jouais quand je chantais, et inversement.
Impossible d'entendre les deux.
Par exemple, je sais pas vous, mais si je chante, j'entends la musique, et j'entends ma voix. L'un ne va pas sans l'autre sinon je peux pas chanter. Hé bien en jouant, c'est comme si on me bouchait les oreilles dès que je chantais. La concentration allait sur l'une ou l'autre partie.
J'ai donc essayé de forcer, à tout entendre, en me concentrant très fort, lentement, en jouant vraiment au ralenti. C'est venu, avec du travail. J'avais l'impression qu'on me coupait le cerveau en deux ! Mais cette étape passe assez vite si l'on est bien concentré.

ETAPE 5 : Impliquer son corps en tapant du pied.
J'ai donc fait une synthèse de tout ceci :

- Problème de justesse du rythme en chant
- Problème de concentration sur 2 actions différentes en même temps
- Problème de repérage (la "pulsation")

Maintenant, j'apprends en tapant du pied.
La guitare (j'apprends toujours au métronome, j'ai rajouté le pied en +). Le chant, en tapant dans les mains au début, puis du pied.
Séparément.
Pourquoi ? Parce que ça me permet de savoir ou j'en suis, exactement. Et de rester en lien avec chaque note, de ma voix, de la guitare, sur la "grille" du rythme (dans ma tête je le visualise ainsi).
Quand la gratte et le chant sont ok de leur côté, pour synchroniser le tout, ça va tellement plus vite.
Plus le temps passe, plus le temps d'apprentissage des chansons diminue de façon spectaculaire. Si je galère sur un passage, je le "jouchante" au ralenti, en prenant bien conscience de tout ce que je fais et ou tout se situe.

En gros je compare ça au CP, quand on a appris à lire, à compter, qu'on se cassait les dents à déchiffrer ds mots... C'est EXACTEMENT le même processus je pense.

Voilà, c'était ma méthode, et comme j'ai mis un peu de temps à la trouver, et qu'elle fonctionne, c'est cadeau. Alors ça fera peut être pitié à ceux qui maîtrisent mais ce post n'est pas pour vous.
En espérant qu'elle aidera quelques désespérés comme j'ai pu l'être.
C'est très dur au début, surtout si comme moi vous commencez très tard et n'avez aucune notion de base. Après , il faut persévérer, tous les jours, pas forcément longtemps. C'est comme toute discipline, il faut du temps, de la patience, mais je vous jure ça finit par payer, si comme moi vous aimez tellement jouer de la guitare et chanter, ça mérite de s'en donner la peine.
stratolobster
Super intéressant. Merci d'avoir pris le temps de poster. J'ai le même problème à la basse. je vais mettre en pratique tes conseils.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Yawp Solo
Super cette méthode, ça m'aurait bien aidé quand j'ai du me mettre au chant (après 20 ans de guitare) suite à de nombreuses galères pour trouver un chanteur/se dans mon groupe.

Pour ce qui est de la dissociation chant/instrument, il faut s'oublier et ne pas avoir à se concentrer sur les 2 à la fois intensément. Ça nécessite de connaitre les morceaux parfaitement sur son instrument pour les jouer instinctivement, ça permet de porter un peu plus son attention sur le chant.
Un truc qui peut paraître idiot, mais à un moment pour forcer mon esprit à prendre du recul, je me forçais à jouer en chantant tout en regardant la tv, et en essayant d'être conscient de tout. Et j'ai trouvé que ça aide.

Sinon je pense qu'il y a aussi des personnes qui arrivent naturellement à faire les 2 à la fois plus facilement, ce n'est pas mon cas, et même si ça fait environ 5 ans que j'ai commencé le chant parfois sur des passages délicats rythmiquement, j'ai toujours besoins de bosser et de répéter les choses méticuleusement pour que ça devienne une habitude.

Le défi ultime c'est de chanter du Rage against the machine sur du Messhuggah.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic

En ce moment sur chant...