Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La voix de Steven Tyler

Air64
  • #1
  • Publié par
    Air64
    le 24 Jan 12, 20:51
Salut à tous,

J'écoute de plus en plus Aerosmith en ce moment et j'accroche vraiment à la voix de Steven Tyler.

Je me demande cependant comment ce sacré chanteur arrive à pousser autant dans les aigus (ses fameux cris suraigus qui lui ont valut le surnom de demon of screaming). J'ai lu beaucoup de choses contradictoires à ce sujet, un abus de drogues qui au fil des années lui ont détruit la voix, un entraînement intensif et quotidien pour toujours repousser les limites de sa voix ou encore le fait qu'il est doué et que c'est comme ca. La question est valable pour beaucoup de chanteurs de la période 80s d'ailleurs, même si je trouve qu'il est la référence.

J'ai deux questions en fait :

-je ne comprends pas pourquoi certains êtres humains sont largement au-dessus de la masse niveau chant, pourquoi n'avons nous pas tous la même tessiture et les mêmes capacités? Je veux dire, les cordes vocales c'est tout petit, la structure osseuse, le larynx et le reste sont quand même dans des proportions et des formes quasi-identiques chez chacun de nous, alors pourquoi d'un côté des Jeff Buckley, pourquoi des Tyler, pourquoi des Mercury et pourquoi d'un autre des gens comme moi qui ont une voix aussi inutile pour le chant etc?

-et dans le cas de tyler, qu'elle est la technique utilisée pour ces cris phénoménaux? Je sais, il y a dix mille sujets ici, 1 million sur le net mais à chaque fois c'est "maitrise du souffle, diaphragme" et j'en passe... Oui c'est bien mignon tout ca mais concrètement je dois faire quoi avec mon corps? Personnellement "maîtrise du souffle" ca ne veut rien dire de concret pour moi, pas plus que "le son doit venir du diaphragme" ou je ne sais quoi. Une fois debout avec un micro devant la bouce je fais quoi? Surtout quand ouvrir la bouche et chanter instinctivement ne mène à rien d'exploitable?


Voilà ca peut paraitre bizarre comme topic, mais j'ai l'impression que tout ca est évident pour beaucoup de gens, mais ca ne l'est pas pour moi, et j'aimerais vraiment comprendre pourquoi un mec comme Tyler peut arriver a un tel niveau alors que moi (et d'autres gens heureusement) sont incapable de chanter "une souris verte" correctement.

Merci!
bobo23
  • #2
  • Publié par
    bobo23
    le 25 Jan 12, 14:56
Voici quelques éléments de réponse concernant Tyler en particulier.
http://youtu.be/9MDn5GgyxyU

Après, tu serais étonné de ce que tu peux sortir de ta voix "normale", si tant est que tu choisisses scrupuleusement dans quelles tonalités tu souhaites chanter les morceaux qui t'intéressent. Sachant qu'au début, il faut toujours être un peu en dessous de son max en terme de tessiture, et après, ben c'est comme tout, il faut chanter... Tout le temps, partout avec musique, sans, avec instrument, sans, sous la douche, pas sous la douche. Chante! Comme si tu devais mourir demain! Au bout de deux mois de ce traitement, tu devrais déjà voir des améliorations. Ha! Et dernier truc: apprends tes paroles par coeur. ça a l'air con, mais plus tu connais les paroles, plus tu es libre de te concentrer sur ta voix. Après, pour bosser, les voicelive play de TC Helicon (la normale et la GTX pour chanteur guitariste) intègrent un mode practice qui a l'air bien sympa.
Air64
  • #3
  • Publié par
    Air64
    le 25 Jan 12, 16:57
disons que j'ai dû m'abimer pas mal la voix quand j'ai essayé de devenir kurt cobain vers 16-17 ans!

depuis cet âge là j'ai comme un voile sur la voix, c'est à dire qu ema voix est plutot faible et monocorde. si je pousse j'envoies aucun soucis, mais ca se distord beaucoup et c'est archi faux.

pour chanter je chante, aucun soucis, toute la journée. mais j'ai du mal à faire la connexion entre la note que je veux faire et ce qu eje dois faire avec mon corps et ma voix pour que cette note sorte. avec une guitare ok, mais avec la voix je dois tatonner pour trouver la bonne note. je suis en gros bloqué dès qu'il s'agit de faire fonctionner ma voix chantée.

dit comme ca, ca n'a pas trop de rapport avec la voix de tyler, mais j'en viens à me demander pourquoi autant de différences entre nous tous à ce niveau. qu'un mec de 150kg soit plus fort qu emoi je peux le concevoir, comme le fait qu'un basketteur aura moins de mal que moi à dunker. mais pour la voix... avec si peu de différences physiques (cordes vocales, larynx, pharynx etc) qu'il y aient des gens comme moi et des gens comme tyler ca me dépasse....
bobo23
  • #4
  • Publié par
    bobo23
    le 25 Jan 12, 19:16
Ben alors il faut Pas pousser... Le blog du chanteur moderne te donnera quelques exercices bien pratiques pour développer ta voix et la garder claire en élevant le volume...
Air64
  • #5
  • Publié par
    Air64
    le 26 Jan 12, 08:49
c'est vrai qu'il est assez pédagogue comme gars. j'ai jamais trop su si il fallait lui faire un minimum confiance ou pas (j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur lui, qui de prime abord ne me semblaient pas cohérents m'enfin...) mais il a l'air quand même de savoir ce qu'il raconte. faudrait que je me repenche sur son site ou sa chaine youtube si elle y est toujours.
Air64
  • #7
  • Publié par
    Air64
    le 26 Jan 12, 11:16
bobo23 a écrit :
http://www.mayoly-spindler.fr/default.asp?cat_id=20#


En ce moment sur chant...