Ma voix...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drawmer
Et honnetement, si OVER-DreaM décidait pour son plaisir ou pour un live de reprendre U2 & co, je me forcerais à bosser la version originale...

Après, peut etre que je n'y arriverais pas, et là dans ce cas ouai, après de multiples efforts si ça coince encore, bah envisager une transpo serait bienvenue...

Mais encourager un mec qui sans doute n'a aucune experience de chant, aucune technique & co ( c'est pas mechant hein, mais tout ça se bosse ), à direct adapter plutot que bosser, je trouve ça naze.

Après on en pense ce qu'on veut, mais pour moi il faut d'abord se donner les moyens de dire " ah non j'y arrive vraiment pas " avant de tout changer.
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Manu
    le 23 Jan 06, 19:14
OVER-DreaM a écrit :
Et honnetement, si OVER-DreaM décidait pour son plaisir ou pour un live de reprendre U2 & co, je me forcerais à bosser la version originale...

Là, je veux être là .

Citation:
Après, peut etre que je n'y arriverais pas, et là dans ce cas ouai, après de multiples efforts si ça coince encore, bah envisager une transpo serait bienvenue...

C'est mieux quand même que le carnage vocal.

Citation:
Mais encourager un mec qui sans doute n'a aucune experience de chant, aucune technique & co ( c'est pas mechant hein, mais tout ça se bosse ), à direct adapter plutot que bosser, je trouve ça naze.

Et non, car tu commences par la jouer dans la tonalité qui correspond à ta voix non travaillée, tu travailles l'enchainement des notes, tu mémorises bien la mélodie et au fur et à mesure, tu montes, demi-ton par demi-ton... c'est comme en gratte, tu ne commences pas à apprendre un solo ardu au tempo d'origine quand tu débutes.

Citation:
Après on en pense ce qu'on veut, mais pour moi il faut d'abord se donner les moyens de dire " ah non j'y arrive vraiment pas " avant de tout changer.

C'est une manière de travailler que de transposer.
Drawmer
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Là, je veux être là .


Mais tu serais le bienvenu, comme tous ceux qui veulent venir d'ailleurs

Citation:
Mais encourager un mec qui sans doute n'a aucune experience de chant, aucune technique & co ( c'est pas mechant hein, mais tout ça se bosse ), à direct adapter plutot que bosser, je trouve ça naze.

Et non, car tu commences par la jouer dans la tonalité qui correspond à ta voix non travaillée, tu travailles l'enchainement des notes, tu mémorises bien la mélodie et au fur et à mesure, tu montes, demi-ton par demi-ton... c'est comme en gratte, tu ne commences pas à apprendre un solo ardu au tempo d'origine quand tu débutes.


A la différence près que là tu parle plutot de tempo, or le chant, outre suivre la musique ( pour banaliser le truc ), c'est avant tout une histoire de technique
Et tout le monde peut artir d'une technique 0 et arriver petit à petit à caser un morceau.
C'est sur c'est plus facile de partir d'un truc facile... Mais c'est pas forcemment ce qui te fera avancer le plus ( en chant tout du moins! ).
Ou alors si le but du mec c'est de chanter Come As You are toute sa vie, là OK, on peut tout se permettre...

Non mais en vrai, je trouve ça bete de se mettre des barrières directes avant meme de bosser, c'est comme se dire "ah je serais mauvais mécano car je suis pas a l'aise avec mes mains"... bark tu bosses, tu t'acharnes, point barre, et un jour tu seras un bon mécano.
J'aime pas le principe que chacun doit etre rangé par "genre", donc A chantera du gospel, mais pas du metal car c'est pas son registre, B l'inverse, et C chantera du rap car il s'est pas parlé d'autre chose que de cul...
C'est trop facile, je suis peut etre compliqué, mais pour moi, le chant, c'est avant tout de l'acharnement, et pas faire chier tes troupes a dire "ouai bon bah écoutez, on va jouer 1 ton en dessous hein!! Sinon je suis une daube et j'y arrive pas!"


Je pense que c'est un debat sans fin de toute manière, un peu à la manière de "faut mieux commencer par une accosutique ou electrique" "Metallica ou Megadeth?" "Pastis ou Ricard?" "blonde ou brune?" etc...
..:: Pas de signature :P ::..
Bolanboogie
moi j'ai dit à mon groupe qu'on pouvait pas reprendre Dazed And Confused de Led Zep parce que c'est trop haut pour moi en voix (pleine) mais je dois être une chochotte .


La voix c'est pas une question de hauteur, c'est une question de la grâce dans le son, de beauté du timbre, à partir de là, fau choisir la tonalité qui sonne le mieux. Y a plein de morceaux que je baisse alors que je pourrais les chanter en tonalité originale simplement pour ne pas que ça sonne trop agressif (je joue en guitare voix), et plein de morceaux que je monte pour qu'ils ne sonnent pas trop mou.

Over-Dream c'est vrai qu'on attend moins tes conseils que le son de ta voix, si tu vois ce que je veux dire .
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Drawmer
Bolanboogie a écrit :
moi j'ai dit à mon groupe qu'on pouvait pas reprendre Dazed And Confused de Led Zep parce que c'est trop haut pour moi en voix (pleine) mais je dois être une chochotte .


Bah voilà, tu demandes des trucs d'arrangement à ton groupe, et il s'en serait peut etre passé...


Citation:
La voix c'est pas une question de hauteur, c'est une question de la grâce dans le son, de beauté du timbre, à partir de là, fau choisir la tonalité qui sonne le mieux. Y a plein de morceaux que je baisse alors que je pourrais les chanter en tonalité originale simplement pour ne pas que ça sonne trop agressif (je joue en guitare voix), et plein de morceaux que je monte pour qu'ils ne sonnent pas trop mou.


Donc si je suis ta logique, il faudrait mieux faire X morceaux identiques parce que soit disant ça sonne mieux à ton oreille, que varier, quite à peut etre trouver ta voix "bizarre" a certaines octaves...

Comme on dit, tous les gouts sont dans la nature, perso je préfère l'originalité à la banalité, maintenant...


Citation:
Over-Dream c'est vrai qu'on attend moins tes conseils que le son de ta voix, si tu vois ce que je veux dire .


Parce qu'il faut absolument mettre un mp3 pour parler sur ce forum ?
Laisses moi te dire que cette remarque était assez inutile

Mais si tu tiens vraiment à écouté ma voix, tu es le bienvenue pour écouter ma démo, qui ne devrait pas tarder à sortir, et venir me voir en concert.
Comme je suis meme gentil, je t'offrirais la demo
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 23 Jan 06, 21:15
OVER-DreaM a écrit :
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Là, je veux être là .


Mais tu serais le bienvenu, comme tous ceux qui veulent venir d'ailleurs

Citation:
Mais encourager un mec qui sans doute n'a aucune experience de chant, aucune technique & co ( c'est pas mechant hein, mais tout ça se bosse ), à direct adapter plutot que bosser, je trouve ça naze.

Et non, car tu commences par la jouer dans la tonalité qui correspond à ta voix non travaillée, tu travailles l'enchainement des notes, tu mémorises bien la mélodie et au fur et à mesure, tu montes, demi-ton par demi-ton... c'est comme en gratte, tu ne commences pas à apprendre un solo ardu au tempo d'origine quand tu débutes.


A la différence près que là tu parle plutot de tempo, or le chant, outre suivre la musique ( pour banaliser le truc ), c'est avant tout une histoire de technique

C'est pour montrer le fait qu'il faut commencer doucement et augmenter progressivement : le tempo sur un solo -> la tonalité sur un morceau.
L'analogie peut-être faisable ensuite pour le touché côté guitare, contrôle du timbre pour la voix, vibrato guitare - voix etc...

Citation:
Et tout le monde peut partir d'une technique 0 et arriver petit à petit à caser un morceau. C'est sur c'est plus facile de partir d'un truc facile... Mais c'est pas forcemment ce qui te fera avancer le plus ( en chant tout du moins! ).
Ou alors si le but du mec c'est de chanter Come As You are toute sa vie, là OK, on peut tout se permettre...


Je te propose un truc : tu prends donc Pride (In the name of love) de U2 tonalité d'origine et tu essaies... tu seras vite fixé, ce n'est pas la peine. Maintenant, tu la descends en Fa avec comme accords : Fa Sib Mib Do (le couplet risque d'être un peu grave mais ça fait du bien) et tu montes progressivement. Le mec qui ne transpose jamais (soit parce qu'il a la flemme soit plutôt parce qu'il ne sait pas...), sera vite découragé s'il s'acharne d'emblée sur la tonalité d'origine... je sais, j'ai essayé... à vouloir garder l'idée... non, je chante comme l'original, c'est mieux... non, c'est très con et depuis, j'ai progressé en partant des accords sus-notés.

Citation:
Non mais en vrai, je trouve ça bete de se mettre des barrières directes avant meme de bosser, c'est comme se dire "ah je serais mauvais mécano car je suis pas a l'aise avec mes mains"... bark tu bosses, tu t'acharnes, point barre, et un jour tu seras un bon mécano.


Y a ce qui s'appelle des méthodes de travail, ce ne sont pas des barrières du tout, c'est, je dirais, reculer pour mieux sauter.
Citation:
J'aime pas le principe que chacun doit etre rangé par "genre", donc A chantera du gospel, mais pas du metal car c'est pas son registre, B l'inverse, et C chantera du rap car il s'est pas parlé d'autre chose que de cul...


Citation:
C'est trop facile, je suis peut etre compliqué, mais pour moi, le chant, c'est avant tout de l'acharnement, et pas faire chier tes troupes a dire "ouai bon bah écoutez, on va jouer 1 ton en dessous hein!! Sinon je suis une daube et j'y arrive pas!"


Tu n'as toujours pas capté mais je pense qu'à force, tu finiras par te rendre compte que si les groupes transposent, ce n'est pas pour rien.

Voici Pride par un groupe de bal (celui de Stef Herbuel) 1 ton en dessous : http://stef.herbuel.free.fr/Vi(...)_.mp3 . Si tu trouves ça pas terrible, je crois que la discussion peut s'arrêter là.

Citation:
Je pense que c'est un debat sans fin de toute manière, un peu à la manière de "faut mieux commencer par une accosutique ou electrique" "Metallica ou Megadeth?" "Pastis ou Ricard?" "blonde ou brune?" etc...


Ce n'est pas "par où commencer ?" MAIS "comment travailler ?".
Holydrag
Je confirme c'est une hérésie de dire qu'avec du travail on peut poser n'importe quelle voix sur n'import quel morceau. Si la technique peut permettre de gagner quelques tons ou de lisser les transitions voix de ventre/gorge/tête chaque voix à ses limites et encore plus dans le grave que dans l'aigue.
Il est par exemple rarissime de pouvoir trouver quelqu'un qui pousse aussi haut que Plant et si tu prend le mec de base, même avec 15h de travail par jour pendant 20 ans il y arrivera pas. Pour Dazed and Confused, à l'époque des Yardbirds Jimmy Page a pas demandé a Keith Relf de le chanter comme Plant... le garçon prenait à l'octave en dessou et vu la hauteur du truc c'est bien normal...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Drawmer
C'est sans fin Manu ...

Tu as ta vision de la musique, tes idées sur le comment bosser, comment s'améliorer, j'ai les miennes, et sur tout le forum, on pourrait trouver encore des dizaines de méthode de travail...

Pour la reprise, désolé je peux rien téléchargé en ce moment, problème de connexion insoluble



Bref, y'aura toujours le Pour et le Contre de chaque coté


Par contre le coup du mp3 proposé par je sais plus qui uniquement pour voir si quelqu'un a le droit d'apporter sa modeste experience, je trouve ça assez limité
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Manu
    le 23 Jan 06, 21:37
OVER-DreaM a écrit :
C'est sans fin Manu ...

Tu as ta vision de la musique, tes idées sur le comment bosser, comment s'améliorer, j'ai les miennes, et sur tout le forum, on pourrait trouver encore des dizaines de méthode de travail...

Tu as essayé de chanter Pride ?

Citation:
Pour la reprise, désolé je peux rien téléchargé en ce moment, problème de connexion insoluble


Juste pour en rajouter une couche, tu sais que Stef est pro, et que s'ils ont transposé, c'est qu'il y a une raison... à toi d'en tirer tes conclusions.

Citation:
Bref, y'aura toujours le Pour et le Contre de chaque coté

Y aura aussi les gens expérimentés et les gens moins expérimentés, ceux qui écoutent et ce qui refusent cette expérience... mais je pense te l'avoir déjà dit et argumenté plus qu'il ne faut.

Citation:
Par contre le coup du mp3 proposé par je sais plus qui uniquement pour voir si quelqu'un a le droit d'apporter sa modeste experience, je trouve ça assez limité


Si tu me chantais Pride tonalité d'origine en me disant que tu ne l'as jamais transposée pour y arriver, je ne dirais plus rien (mais je ne suis pas à l'origine du "coup du mp3").
Bolanboogie
puisqu'il faut mettre les pieds dans le plat...

OVER-DreaM a écrit :
Parce qu'il faut absolument mettre un mp3 pour parler sur ce forum ?
Laisses moi te dire que cette remarque était assez inutile


Je n'ai pas dit ça, simplement tu as un ton très péremptoire, et ce genre de ton ne m'est acceptable que venant de quelqu'un qui peut prouver un minimum de choses. Un prof de gratte, je suppose que t'écouteras + ses conseils si il sait jouer un peu + que Come As You Are, et si il te le prouve, maintenant libre aux gens de suivre les conseils ou non ce que certains disent. Mais un mec qui sait faire + ne s'offusquerait pas qu'on lui demande, non?...

Y aussi certains moments où ton sentiment de "ne rien avoir à prouver" me fait doucement rire:

OVER-DreaM a écrit :
Bah voilà, tu demandes des trucs d'arrangement à ton groupe, et il s'en serait peut etre passé...


...et avec ta tessiture "Red Hot-De Palmas" (désolé, j'en sais pas +, parce que tu n'as pas cherché à en montrer +), tu chantes du Led Zep en tonalité d'origine en voix pleine, toi?

T'as qu'à me dire oui, et puis on te croira sur parole.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Drawmer
Pour le ton de mes mots, tu m'en vois fort attristé, il parait que ça choque :mdr:

Pour du Led Zep, je sais pas, je n'ai jamais foutrument essayé, et pour etre dans le vrai ne connait quasi rien de ce groupe.

Par contre écoutes certains red hot, tu seras très surpris par la tessiture du chanteur ... notamment les premiers albums...



Et non, je n'ai jamais demandé à mon prof de guitare de me rejouer le solo du siecle, ça ne m'interesse meme pas, pendant plus de deux ans il m'a bien emmerdé à bosser des gammes que je pensais inutiles à l'époque, et bien je ne le regrète pas du tout...
Et maintenant que ça fait plus de 3 ans que je suis avec lui, je ne sais meme pas où s'arrete son niveau...
Pourtant je lui fais soncerement confiance...

Vas savoir, je dois etre trop credule et toi trop sur la defensive, vas savoir...

Mais ce sera avec plaisir que je t'enverrais ma petite demo le jour venue
..:: Pas de signature :P ::..
FiXork
C'est vraiment pas pour en rajouter une couche, mais je conteste TOTALEMENT le fait que n'importe quelle chanson pour n'importe quel chanteur est réalisable avec du boulot ... Y'a une limite, comme pour tout, c'est de la simple logique
Drawmer
la limite psychologique ?
la limite qu'on s'impose ?
la limite de la paresse ?

non mais franchement ...

un timbre est un timbre, chanter plus haut ça ça se travaille par contre ...
tu crois que M. Carey a toujours possédé 6 octaves ?


Bref ce topic dégénère du but initial, je n' y participerais plus sauf attaque personnelle...

et que je sache, à la base etait pour du NIN ... niveau chant c'est zobi a reproduire.

basta.
..:: Pas de signature :P ::..
Bolanboogie
OVER-DreaM a écrit :
et que je sache, à la base etait pour du NIN ... niveau chant c'est zobi a reproduire.

basta.


pffffff...encore une fois c'est très facile d'avancer ça, après faut le prouver. Et puis franchement, à côté des Red Hot , même les veiux Red Hot. Chuis d'accord qu'il y a + difficile que NIN, mais je connais peu de personnes capables d'en chanter correctement, je veux bien en connaître une nouvelle, mais moi je crois pas sur parole.

Chanter + haut ça se travaille, mais on peut pas monter aussi qu'on veut, même pour du NIN, tout le monde ne peut pas y arriver, et dire que c'est "zobi", c'est du snobisme à 2 balles de mec qui montre rien derrière (les excuses pourries c'est très facile, c'est même la spécialité des chanteurs: "oh oui mais là non je peux pas chanter là non parce que c'est pas possible tu vois là pas à cette heure ci et puis il fait trop froid je peux pas"...chochottes, un vrai chanteur chante comme il respire). Donc ouais ben ta demo je l'attends avec impatience, vu ce que tu annonces (on verra si au chant Trent Reznor est toujours aussi "zobi", mais bon je parie que ce sera de la faute au matos comme d'hab ), le déballonnement est le sport favori des chanteurs...
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
vedjida
WHOAAAAAA effectivement se topic a dégénéré , j'ai fait un malheur avec ce topic!! lolllllll

Bon, je veux premierement vous dire MERCI atous, jai prit au moin 12 heure de mon temps a tout lire vos reponse, alors, encore merci! super instructif, je suis malheureusement tjrs un peu confu, car, personne ne s'entendra jamais sur se sujet jimagine, le chant, inné ou pratiqué ...?

Mais bon, voila qu'on se remet a parler de Reznor
Le meilleur exemple que je peu vous donner, c'est TOUT au long de Terrible Lie, je le suit assez facilement (ok jsuis pas reznor mais le ton est le meme...) et puis, chaque foutu fois qu'il cri "TERRIBLE LIE!" je suis plus dla partie! je le cri en trop grave, je sonne faux, jamais capable d'etre parallele a lui... et je vais commencer a pratiquer, vous me redonnez dl'espoir! c'est sur que présentement, avec mes 2-3 heure semaine, 15 a 30 minute pour 1 jour, le lendemain rien, lautre 3 minute... je n'irai jamais loin, mais bon, je m'y accroche, le chant est définitivement un domaine super
MERCI A TOUS.
Max.
Ibanez Rg350Dx
Hughes & Kettner Attax Series Tour Reverb
PéAh
  • #30
  • Publié par
    PéAh
    le 24 Jan 06, 14:59
OVER-DreaM a écrit :

et que je sache, à la base etait pour du NIN ... niveau chant c'est zobi a reproduire.

basta.


j'hallucine ^___^ apres il y a une difference entre etre capable de chanter du NIN "vocalemen"t et pouvoir chanter du NIN avec la meme sensibilitée que Trent .. c'est beaucoup plus complexe que cela n'y parrait .

Et pour ce qui est de "tout le monde peut tout chanter" .. je doutes que M.carey puisque tu la site puisse un jour acceder a du james hetfield , aussi bonne chanteuse soit elle .

Maintenant , vedjida

Pour repondre a ton topic initial je dirais que oui le chant peut etre soit inné soit appris .
Il faut savoir qu'on est pas tous egaux , que ce soit sur le timbre ou sur la justesse (qui se corrige par la suite) .
Tu peut partir de tres mauvais et arriver a tres bon (mes debuts etaient inaudibles , je posterais des enregistrements ce week end pour te donner une idée d'ou j'en suis) , la clef est , a mon sens , le travail et la motivation .
Tu ne peut pas des le depart acceder a tout ce que tu as envis de chanter , tu verras que ca evolue progressivement , et que ta voix coupe quand c'est trop haut , c'est tout a fait normal ,cela signifie que tu as depasser ta hauteur maximale et qu'il faudrait passer en voix de tete (la c'est une autre paire de manche .. t'occupe pas de la voix de tete au depart) ...
Mes conseils :
--Commence par des trucs pas trop compliqués (j'ai commencer avec : Staind / Oasis / Green Day (-____- ma fiertée en a souffert ^^)
--Ne force pas quand tu vois que ca passe pas , ca ne t'apportera rien de bon
--Apprend a bien respirer (deja je le dit au cas ou , moi je savais pas au depart , respire avec la bouche hein ^^) tu peut trouver pas mal de conseils sur se forum
--Prend du plaisir a chanter !

Bon courage pour la suite !
Keep On Rocking In A Free World !

En ce moment sur chant...