OVER-DreaM a écrit :
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Là, je veux être là
.
Mais tu serais le bienvenu, comme tous ceux qui veulent venir d'ailleurs
Citation:
Mais encourager un mec qui sans doute n'a aucune experience de chant, aucune technique & co ( c'est pas mechant hein, mais tout ça se bosse
), à direct adapter plutot que bosser, je trouve ça naze.
Et non, car tu commences par la jouer dans la tonalité qui correspond à ta voix non travaillée, tu travailles l'enchainement des notes, tu mémorises bien la mélodie et au fur et à mesure, tu montes, demi-ton par demi-ton... c'est comme en gratte, tu ne commences pas à apprendre un solo ardu au tempo d'origine quand tu débutes.
A la différence près que là tu parle plutot de tempo, or le chant, outre suivre la musique ( pour banaliser le truc ), c'est avant tout une histoire de technique
C'est pour montrer le fait qu'il faut commencer doucement et augmenter progressivement : le tempo sur un solo -> la tonalité sur un morceau.
L'analogie peut-être faisable ensuite pour le touché côté guitare, contrôle du timbre pour la voix, vibrato guitare - voix etc...
Citation:
Et tout le monde peut partir d'une technique 0 et arriver petit à petit à caser un morceau. C'est sur c'est plus facile de partir d'un truc facile... Mais c'est pas forcemment ce qui te fera avancer le plus ( en chant tout du moins! ).
Ou alors si le but du mec c'est de chanter Come As You are toute sa vie, là OK, on peut tout se permettre...
Je te propose un truc : tu prends donc Pride (In the name of love) de U2 tonalité d'origine et tu essaies... tu seras vite fixé, ce n'est pas la peine. Maintenant, tu la descends en Fa avec comme accords : Fa Sib Mib Do (le couplet risque d'être un peu grave mais ça fait du bien) et tu montes progressivement. Le mec qui ne transpose jamais (soit parce qu'il a la flemme soit plutôt parce qu'il ne sait pas...), sera vite découragé s'il s'acharne d'emblée sur la tonalité d'origine... je sais, j'ai essayé... à vouloir garder l'idée... non, je chante comme l'original, c'est mieux... non, c'est très con et depuis, j'ai progressé en partant des accords sus-notés.
Citation:
Non mais en vrai, je trouve ça bete de se mettre des barrières directes avant meme de bosser, c'est comme se dire "ah je serais mauvais mécano car je suis pas a l'aise avec mes mains"... bark tu bosses, tu t'acharnes, point barre, et un jour tu seras un bon mécano.
Y a ce qui s'appelle des méthodes de travail, ce ne sont pas des barrières du tout, c'est, je dirais, reculer pour mieux sauter.
Citation:
J'aime pas le principe que chacun doit etre rangé par "genre", donc A chantera du gospel, mais pas du metal car c'est pas son registre, B l'inverse, et C chantera du rap car il s'est pas parlé d'autre chose que de cul...
Citation:
C'est trop facile, je suis peut etre compliqué, mais pour moi, le chant, c'est avant tout de l'acharnement, et pas faire chier tes troupes a dire "ouai bon bah écoutez, on va jouer 1 ton en dessous hein!! Sinon je suis une daube et j'y arrive pas!"
Tu n'as toujours pas capté mais je pense qu'à force, tu finiras par te rendre compte que si les groupes transposent, ce n'est pas pour rien.
Voici Pride par un groupe de bal (celui de Stef Herbuel) 1 ton en dessous :
http://stef.herbuel.free.fr/Vi(...)_.mp3 . Si tu trouves ça pas terrible, je crois que la discussion peut s'arrêter là.
Citation:
Je pense que c'est un debat sans fin de toute manière, un peu à la manière de "faut mieux commencer par une accosutique ou electrique" "Metallica ou Megadeth?" "Pastis ou Ricard?" "blonde ou brune?" etc...
Ce n'est pas "par où commencer ?" MAIS "comment travailler ?".