Méthode de textes

Nikotine
Salut à tous !

J'ai plusieurs questions à vous posez :

1) Quel est votre technique de composition (texte)
Moi je fais le plus souvent comme ça :
couplet1/couplet2/refrain/couplet3/couplet4/refrain 2 fois
ça dépend et vous ?

2) Est ce indispenssable qu'une chanson rime ?
Je ne fais rimer aucun de mes textes, est ce pour ça que j'ai du mal à composer par dessus ?

3) Est un tort d'écrire les paroles avant la musique ?

Voila si j'en ai d'autre je l'ai poserais répondez vite
Nico
Sex, bass and rock'n'roll !
Bolanboogie
nico.79 a écrit :
Salut à tous !

J'ai plusieurs questions à vous posez :

1) Quel est votre technique de composition (texte)
Moi je fais le plus souvent comme ça :
couplet1/couplet2/refrain/couplet3/couplet4/refrain 2 fois
ça dépend et vous ?

2) Est ce indispenssable qu'une chanson rime ?
Je ne fais rimer aucun de mes textes, est ce pour ça que j'ai du mal à composer par dessus ?

3) Est un tort d'écrire les paroles avant la musique ?

Voila si j'en ai d'autre je l'ai poserais répondez vite
Nico


alors mes réponses:
1) tu parles de l'ordre d'écriture des textes ou de la structure de te morceaux?

moi j'écris en général un enchainement de 2 parties liées et je ne décide qu'après lequel sera le couplet, refrain ou prérefrain
en général je fais varier les textes des derniers refrains (enfin ça dépend)

2) c'est très courant de trouver des rimes, le plus souvent elles sont de type ABAB ou ABCB, parfois AABB, moi je cherche à faire rimer oui mais je ne pense pas que ça ait une influence sur la mélodie de la compo.

3) moi j'écris les deux en même temps, d'autres font d'abord le texte, d'autres la musique avant, ça dépend beaucoup du style en fait
Nikotine
Tout d'abbord merci de ta réponse, pour les textes et bien je parle de la structure c'est a dire les couplets et refrain bref la disposition.
Tu m'as dit que tu écrivais deux parties liées ok mais de combien de lignes ?

Et puis est ce que ça t'arrive de répété des couplets si oui lesquels ?
Sex, bass and rock'n'roll !
Bolanboogie
nico.79 a écrit :
Tout d'abbord merci de ta réponse, pour les textes et bien je parle de la structure c'est a dire les couplets et refrain bref la disposition.
Tu m'as dit que tu écrivais deux parties liées ok mais de combien de lignes ?

Et puis est ce que ça t'arrive de répété des couplets si oui lesquels ?


Bon d'abord je précise que je donne dans le genre Folk ou Pop (inspiration Lennon, Dylan, Drake, Parsons et tout ça), donc ce que je te dis ne colle pas forcément avec ce que tu comptes faire.

Pour le nombre de lignes par partie ça varie beaucoup (je fais pas des trucs très linéaires ni avec des riffs en gros chuis assez libre de mettre n'importe quel accord où je veux), en général disons que c'est 4 (ou 4+1 voire 4+2 si je mets un prérefrain) ou 8 (8+1 ou 8+2) pour les couplets, et en général 8 pour les refrains (parfois 8+1).

Ca m'arrive parfois de répéter des couplets, et à chaque fois c'est le dernier qui est quasi semblable au premier (en général je modifie 2 trois petites choses), à ce moment là faut voir l'effet que tu veux créer avec ça, mais faut pas le faire vainement parce qu'on ne sait pas quoi mettre en dernier couplet. Et puis tu peux très bien faire la durée que tu veux, t'es pas obligé de faire 4 couplets tu peux en faire 2 et mettre des ponts ou des soli, ou des passages instrumentaux enfin c'est toi qui vois y a pas de règle.
Nikotine
J'ai remarqué que les textes de Nirvana était très court
méme certain :
couplet
couplet
refrain

C'est un peu étonant ? !
Mais après il répéte les deux premiers couplet, mais je trouve que répété
un couplet c'est comme faire un style de deuxiéme refrain...
Sex, bass and rock'n'roll !
plank
  • #6
  • Publié par
    plank
    le 01 Sep 05, 21:50
il n'y a pas vraiment de conventions pour écrire, c'est comme tu le sens, tu peux ensuite (voire des le début) trouver par toi-même une structure dans laquelle tu es le plus à l'aise.

pour ce qui est d'écrire les paroles avant la musique, c'est vrai que ca dépend, mais c'est plus dur d'adapter une musique à des paroles que des paroles à une musique, enfin je pense.
"I could catch a monkey"
warrior10
Lol, pour moi c'est le contraire, cais impossible de faire une musique à partir de paroles, alors que l'invers je peut le faire en 5min avec un bon résultat (bon pour mes compos je met plus de temps quand même )
J'écris le plus souvent après avoir tout trouvé, et çà revient à çà en gros (je fais du punk/grunge): couplet/refrain/couplet...je reprend le refrain, y'a un pont et de nouveau refrain avec généralement un p'tit plus pour la fin, çà c'est pour mes compos "basiques" après çà change en fonction de la compo...
Je fais rarement rimer mes compos, et quand c'est le cas c'est le fruit du hasard,lol, donc bon... vraiment très loin d'être indispensable (et çà rendrait pas du tout pour ce que je fais)
Voilà
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    vdz
    le 02 Sep 05, 13:31
Salut a toi, voila quelques reactions a ce que tu dis :

1) Quel est votre technique de composition (texte)
Moi je fais le plus souvent comme ça :
couplet1/couplet2/refrain/couplet3/couplet4/refrain 2 fois
ça dépend et vous ?

Je ne pense pas que tu doive imposer une structure a tes morceaux. Il me semble plus sage de dire ce que tu as a dire, et de t'arreter lorsque c'est fini. C'est un peu comme si en peinture tu te disais, "bon, la, je n'utilise que du rouge et du vert pour tout faire, et je ne veux pas entendre parler des autres couleurs".

2) Est ce indispenssable qu'une chanson rime ?
Je ne fais rimer aucun de mes textes, est ce pour ça que j'ai du mal à composer par dessus ?

Ce n'est pas du tout indispensable. Toutefois, il est en general assez important que le texte ait une rythmique qui aille avec la musique. Par exemple le meme nombre de pieds pour plusieurs vers, etc. Bref, quelque chose qui donne une unité melodique a ce que tu chantes. Encore une fois, pas de regle ici, juste de l'autocritique face a ton travail.

3) Est un tort d'écrire les paroles avant la musique ?

A mon sens oui. La melodie est plus importante que les paroles (meme si les paroles sont importantes quand meme). Pourquoi je dis ça ? Et bien parce que si la melodie passait en second, des poetes rempliraient des stades partout dans le monde en faisant des tournees de recitation... Il est a mon sens mieux de travailler sur la melodie vocale, puis sur les sonorites, et enfin sur le texte definitif.

A+

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
jashugan
1) Quel est votre technique de composition (texte)

100% d'accord avec vdz. Mais il peut m'arriver de répéter plusieurs fois le même couplet pour rallonger la sauce

2) Est ce indispenssable qu'une chanson rime ?
Je ne fais rimer aucun de mes textes, est ce pour ça que j'ai du mal à composer par dessus ?

C'est pas indispensable mais c qd même + joli, non?
Pour composer dessus, c'est plutôt les notes de chant et le rythme
qui sont difficiles à choisir, ce que tu dis je pense pas que ça joue.
Essaie de remplacer tes paroles par "lalala" qd tu composes et
fredonne simplement l'air qui te viens c'est + simple.

3) Est un tort d'écrire les paroles avant la musique ?

Une fois que tu fredonnes l'air, y a + qu'à essayer ce que tu veux.
Quelques connaissances en solfège peuvent t'aider pour trouver +
vite ce que tu cherches, ou d'autres idées, mais c'est tout à fait
faisable. Encore une fois le texte c'est pas lié, bon évidemment si
le nombre de syllabes est constant, c'est + simple rythmiquement
mais c tout.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
CortEz
J'aime bien écrire des chansons sans refrains.
seulement des couplets.
Fier d'être médiocre, Penta power.
gerybruss
c sur que toutes ces questions faut se les poser, mais ya aucune règles. Si yavait des règles, comme par exemple: il faut composer une mélodie avant les textes; alors la musique ne serait pas aussi diversifiée. C justement parce que chacun à sa méthode de travail que tu vois des artistes différents évoluer dans le même style.

Mais bon c vrai qu'en règle générale, la méthode est souvent de composer une série d'accords, puis une mélodie vocale, puis des textes et ensuite les arrangements. Que les textes riment ou pas, il suffit d'écouter les chansons, tu verras que c pas spécialement le cas.

++
Nikotine
C'est indispenssable ?
Sex, bass and rock'n'roll !
Dawig
  • #14
  • Publié par
    Dawig
    le 14 Sep 05, 17:46
Faut lire au moins un peu ce que les autres disent, coco.

warrior10 a écrit :
Je fais rarement rimer mes compos, et quand c'est le cas c'est le fruit du hasard,lol, donc bon... vraiment très loin d'être indispensable (et çà rendrait pas du tout pour ce que je fais)


jashugan a écrit :
C'est pas indispensable mais c qd même + joli, non?


vdz a écrit :
Je ne fais rimer aucun de mes textes, est ce pour ça que j'ai du mal à composer par dessus ?

Ce n'est pas du tout indispensable.


Etc...
JenovaD.E.A.T.H
moi ca se passe toujours comme ca (y a des exceptions mais bon):

METHODE DE COMPOSITION DE SPLENDORA:

1) je trouve un titre qui me plait, qui ne veut rien dire ou qui n'a rien avoir (je sais toujours pas l'écrire cette expression lol) avec le thème de la chanson.

2) ca m'inspire.....

3) je trouve un thème pour la chanson en associant les sons et les couleurs que m'évoque le titre.

4) je prends un guitar part ou un muscle et fitness et je vais au toilettes. je trône une heure et en sortant.......

5) .......pouf!!! j'ai les paroles qui arrivent!!!! magique!!!

6) j'abandonne les paroles, ca me gonfle car j'ai trouvé encore un riff qui mettra tout le monde par terre! hé hé

7) je vais sous la douche (je suis allé aux toilettes en 4, rappellez-vous)

j'améliore le riff et j'essaie de faire une chanson qui sans paroles a déjà une grosse charge émotionnelle. Pour moi la musique est un tout et différentes parties en même temps. Une chanson qui ne tient que par la musique c'est de la merde, une chanson dont chaque partie est naze et que le tout donne quelque chose de potable c'est de la merde. Il faut un juste milieu.

9) voilà, le riff est prêt, je me suis appliqué à en faire un riff mythique. je dis ca sans vraiment rigoler et surtout sans prétention, je ne m'étendrai pas là-dessus car je deviens trop critique et detestable sur ce genre de sujet. c'est juste une facon de dire que je n'ecris pas en 5 minutes, je cherche a sortir un chef d'oeuvre avec mon groupe et je ne me foutrai jamais de la gueule de ceux qui m'écoutent. POINT BARRE

10) les paroles maintenant, il peut se passer des mois avant que ca sorte (nous ne sommes plus au point 4 je vous le rappelle!!!! scatos va!!!!) mais là encore le hasard n'a pas sa place. les paroles doivent être parfaites, en anglais, être poétique, doivent rimer (pour ca je suis pas mauvais faut dire (et là je suis prétentieux oui!!! hé hé hé ) être très cyniques, désenchantées, avoir un sens profond et doivent pouvoir être lues dans plusieurs sens, vous trotter dans la tête jusqu'à la fin de vos jours et enfin être tellement imagées que l'on ne comprend le sens qu'en étant attentif. Elles collent toujours au thème et je n'aborde que très rarement plusieurs sujet dans une chanson.

Je commence souvent par trouver dans mon esprit des mots qui sonnent bien et voir si ca colle après j'assemble avec différentes choses. Je trouve des champs lexicaux et des trucs comme ca. Comme à l'école c'est tout à fait ca.

Ce qui est sûr c'est que quand j'écris sur un thème, tout est très segmenté. Je suis très mathématique dans ma facon d'agir, un couplet parle d'une personne par exemple, le refrain est une synthèse du thème, le deuxième couplet aborde une autre facon de voir la chose, comme un exposé en cours, intro/développemment en plusieurs points/synthèse etc......

Pour l'inspiration il m'arrive de faire la sieste pendant une heure avec un cd qui passe en boucle. Ca inspire et on s'imprègne vite des choses. On ressort après des pires trucs qui n'ont rien a voir avec l'original mais qui sont énormes!!! ca marche que avec de sgrand artistes cependant...... nirvana, jeff buckley, hendrix, le beatles..... ne vous attendez pas a des miracles avec sum 41 ou finch.......

11)ouf........ allez, c'est l'heure de la créatine, des prot et du gainer et retour à la case 4 (je m'en lasse pas désolé!!! ), puis 7.

12) arrive la dernière phase. La plus longue, la plus complexe pour moi. accorder le chant et la musique, trouver un chant assez lyrique (au sens propre car je fais du grunge!!!!), qui se retienne, qui le fasse même sans musique...... J'aimerais savoir d'ailleurs si vous avez du mal à trouver des super trucs à la voix facilement ou pas. Et si vous avez des méthodes. Moi pour m'aider je compose un petit solo tout simple que je joue par dessus la musique pour voir si ca colle. Vous voyez? kurt cobain aurait pu le faire (ou la fait) pour smells like teen spirit. Ca marche pas tjs mais ca aide.

Voilà comment je compose. Maintenant je me sers beaucoup de guitar pro pour la musique, comme ma copine ne peut pas amener sa batterie chez moi et que les idées me viennent parfois a 1 ou 2h du mat', c'est pratique pour voir ce que donnera l'ensemble du truc!!!!

En ce moment sur chant...