Mettre la voix de la chanteuse en avant dans formation Rock

JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JM66
    le 30 Jun 10, 17:01
Dans mon groupe de 4 dont une chanteuse, j'aimerais "faire passer" la chanteuse en avant dans les moments bourrins. On nous fait trop souvent remarquer qu'elle est noyée dans la ryhtmique, qu'on l'entend pas.

Je mets de côté le problème de volume sonore – qui n'est rien d'autre qu'uen course aux armements – pour m'attarder aux effets qui donneraient un peu de relief et de clarté.

D'abord, je préfère la Delay à la Réverb. La réverb consiste à éloigner la source du micro, ça perd en précision. La Delay au contraire répète le signal. C'est comme un petit chœur.

Après un essai avec une pédale pour guitare (l'excellente Dunlop Carbon Copy) effectivement, ça sonnait mieux mais dans les moments calmes, on déconnectait la pédale.

Mais l'idéal se serait encore un boost (là encore je m'inspire des effets guitare, étant guitaro-bassiste moi-même).

Pour notre usage, je restreint à la pédale (switch en concert), et autour de 200€ (pour des raisons pratiques et financières).

Actuellement, je m'intéresse à 2 produits:

TC Helicon VoiceTone Create: polyvalente
[url=/][/url]

G-LAB SD-1 Smooth Delay : très poussée, sculptage du son, mais que Delay…


Y'a aussi la Boss, mais j'aime pas trop cette marque Coca-cola, je sais pas ce que ça vaut (j'ai pas trouvé le lien mais je l'ai vu ce matin en farfouillant ici)

L'effet rotatif du delay va mettre la voix en "surround", mais pour amplifier purement et simplement dans les passages lourds, je pense à un booster.

Je pense tout mettre en rack comme pour une guitare (en jack) mais je ne sais pas si en connectique il y a mieux à faire…

Vos avis, vos conseils, vos expériences?
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 30 Jun 10, 23:35
Plutôt que de booster la voix, vous pourriez mettre un limiteur sur les sources de brouhaha non ? Ce qui présenterait l'avantage de préserver un peu les oreilles accessoirement
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JM66
    le 01 Jul 10, 15:15
Hm, ça se présente comment techniquement, sachant que le plus bourrin, le batteur, n'est pas sur la table de mixage?
Loann
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 01 Jul 10, 16:00
Un limiteur est un compresseur avec une compression infinie. C'est-à-dire que tout ce qui dépasse un certain seuil de volume (que vous définissez) sera ramené à ce seuil.

Pour la batterie, ma foi il a qu'à taper moins fort (s'il est pas amplifié, j'imagine que c'est des petits lieux de toute façon). Et laissez-le surtout pas vous faire croire que c'est pas possible : j'ai joué du Black Sabbath en bar avec des balais (les trucs pour faire du jazz là)
DJayNot
Une des solutions simples pour faire passer la voix, c'est de lui laisser sa place naturelle en équalisant.
L'intelligibilité de la voix se situe en fréquence au même endroit que la zone où l'oreille humaine est la plus sensible (ce qui me semble normal) soit vers 3000/4000Hz.
Si vous calmez un peu les médiums dans vos sons de guitares et basses, et que vous en rajoutez un peu dans la voix, hop! On devrait entendre un peu mieux la dame.
Pour les soli, vous pouvez remettre des médiums au son de guitare, et ce sera pareil, le solo sortira tout seul du mix.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Jul 10, 02:08
DJayNot a écrit :
Une des solutions simples pour faire passer la voix, c'est de lui laisser sa place naturelle en équalisant.
L'intelligibilité de la voix se situe en fréquence au même endroit que la zone où l'oreille humaine est la plus sensible (ce qui me semble normal) soit vers 3000/4000Hz.
Si vous calmez un peu les médiums dans vos sons de guitares et basses, et que vous en rajoutez un peu dans la voix, hop! On devrait entendre un peu mieux la dame.
Pour les soli, vous pouvez remettre des médiums au son de guitare, et ce sera pareil, le solo sortira tout seul du mix.

Toutafé, et plutôt qu'un limiteur pour les autres, un compresseur pour la dame ferait des merveilles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
frisco55
DJayNot a écrit :
Une des solutions simples pour faire passer la voix, c'est de lui laisser sa place naturelle en équalisant.
L'intelligibilité de la voix se situe en fréquence au même endroit que la zone où l'oreille humaine est la plus sensible (ce qui me semble normal) soit vers 3000/4000Hz.
Si vous calmez un peu les médiums dans vos sons de guitares et basses, et que vous en rajoutez un peu dans la voix, hop! On devrait entendre un peu mieux la dame.
Pour les soli, vous pouvez remettre des médiums au son de guitare, et ce sera pareil, le solo sortira tout seul du mix.
+1

La base du mix pour faire ressortir l’un ou l’autre, c’est l’équalisation.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JM66
    le 03 Jul 10, 12:36
OK, je vais dans un premier temps voir en variant l'EQ basse-guitare, dans un deuxième tester un compresseur pour la voix (si vous avez des conseils c'est volontiers) et en dernier tester des effets pour la voix.
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Jul 10, 14:19
Je sais qu'il existe des "processeurs de voix" faisant aussi noise-gate (ça peu devenir utile avec un comp" dé-esseur, anti-larsen etc, mais mes connaissances s’arrêtent là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur chant...