Micro pour voix grave

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    jzu
    le 03 Jan 11, 22:41
Salut tout le monde,

Je ne suis pas vraiment un chanteur, plutôt un guitariste et songwriter qui se met au chant. Je me suis entraîné depuis le début de l'été à chanter tout en jouant de la guitare, et tout allait (presque) bien jusqu'au moment où je me suis mis à chanter dans un micro. Chez moi d'abord, avec un vieux Peavey dynamique dans un ampli, puis en studio de répétition avec un SM58 dans une sono.

Hormis les problèmes techniques de justesse, de respiration, etc., ma voix n'est vraiment pas très claire et elle est surtout très grave, genre Sisters of Mercy enrhumé. Vous avez deviné que je ne me prépare pas à une carrière internationale. Mais quand même, j'ai l"impression que la voix passe beaucoup mieux en direct que dans un SM58. La dernière fois, j'ai essayé un Shure SH55 qui a fait gagner de la clarté. J'ai l'impression que ce micro envoie moins la patate dans les medium-graves que le SM58, peut-être bien parce qu'on a moins tendance à y coller les lèvres, en plus d'une capsule différente.

J'ai l'impression que, pour m'exercer en conditions proche du live, il me faudrait un micro assez plat et précis. Je me méfie des chinoiseries mais si un T.Bone convient a priori, je veux bien prendre le risque d'acheter pour essayer vu le prix. Sinon, est-ce que le SH55 serait un bon choix à votre avis, ou y en aurait-il d'autres qui seraient meilleurs pour ce type de voix dans la même gamme de prix, en dessous de 150€ ?
didithegrave
J'ai plusieurs questions:

Ce micro, tu l'utiliseras à terme pour de l'enregistrement, du live maison dans une sono, ou du live réel ou un peu des trois ?

Est ce que tu es du genre à user de l'effet de proximité en collant tes lèvres au micro, ou tu compte l'utiliser à une distance relative ? (ce qui a d'ailleurs tendance à éliminer les prises trop "boomy" ou "muddy" comme on dit en angliche)

Quel genre de chant tu pratiques ? Genre Talk-over, hurlé, ou chamanique à la Nick Cave ?


Pour ma part j'ai un Rode NT3 (environ 150/170€), de fabrication Australienne, capsule 3/4 et c'est un micro qui est très très clair et intelligible, même à un mètre de distance si on est en condition studio acceptable.

Sinon il faudrait peut-être privilegier les micros à condensateur petit ou moyen diaphragme genre Shure SM81 qui réduisent un peu le champ du spectre bas/medium.
Dans le genre similaire au Shure SH55, Electro Voice fait des micros à l'esprit vintage mais je sais pas du tout ce que ça donne sur ce type de voix:
http://www.thomann.de/fr/ev_bl(...)l.htm
ça vaudrait peut être le coup d'essayer.

Sinon il y a d'autres solutions, comme les micros à ruban.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    jzu
    le 05 Jan 11, 21:47
didithegrave a écrit :
Ce micro, tu l'utiliseras à terme pour de l'enregistrement, du live maison dans une sono, ou du live réel ou un peu des trois ?

Ce sera pour de la répétition et du live si je sens que ça se tient. À la maison, j'ai un MXL statique et le vieux Peavey, et je trafique le son comme je veux. Il n'y aura pas de problème en studio non plus évidemment, du moins les problèmes pourront être plus ou moins corrigés. Dans une sono avec les SM 58 habituels et un groupe qui bastonne derrière, c'est plus difficile. Comme ma voix n'est pas évidente à prendre, je voudrais limiter les dégâts en contrôlant déjà le premier élément de la chaîne.

Citation:
Est ce que tu es du genre à user de l'effet de proximité en collant tes lèvres au micro, ou tu compte l'utiliser à une distance relative ? (ce qui a d'ailleurs tendance à éliminer les prises trop "boomy" ou "muddy" comme on dit en angliche)

Je suis du genre à me rapprocher le plus possible du micro parce que ma voix n'est pas très efficace... ce qui fait que l'effet de proximité joue à plein et pourrit le son. En plus, le fait de toucher le micro me donne un repère car le jeu à la guitare a tendance à déconcentrer. De même, je touche le SH55 avec le bout du nez sur le bord.

Citation:
Quel genre de chant tu pratiques ? Genre Talk-over, hurlé, ou chamanique à la Nick Cave ?

On va dire Nick Cave. Mark Lanegan aussi. Vraies chansons avec mélodie dans une tessiture basse - baryton.

Citation:
Pour ma part j'ai un Rode NT3 (environ 150/170€), de fabrication Australienne, capsule 3/4 et c'est un micro qui est très très clair et intelligible, même à un mètre de distance si on est en condition studio acceptable.

Sinon il faudrait peut-être privilegier les micros à condensateur petit ou moyen diaphragme genre Shure SM81 qui réduisent un peu le champ du spectre bas/medium.
Dans le genre similaire au Shure SH55, Electro Voice fait des micros à l'esprit vintage mais je sais pas du tout ce que ça donne sur ce type de voix:
http://www.thomann.de/fr/ev_bl(...)l.htm
ça vaudrait peut être le coup d'essayer.

Sinon il y a d'autres solutions, comme les micros à ruban.

Quelle classe, ce Cardinal.

Un copain m'a passé un Rode S1, pas mal du tout, mais nécessitant une alim fantôme. Je voudrais éviter ce type de micro pour des raisons techniques : beaucoup de petites sonos ne sont pas adaptées. Je suis bien conscient que, dans l'absolu, seul un statique pourrait me donner la précision dont j'ai besoin mais j'aimerais trouver un compromis, d'où ma recherche du côté des dynamiques. J'ai même essayé des trucs bizarres comme le Green Bullet, qui a tendance à brouiller le signal. Il faudra que j'aille faire un tour dans un magasin. En attendant, j'essaie de me renseigner au maximum.

Merci pour ta réponse en tout cas. Qu'est-ce que tu penserais d'une pédale d'EQ juste après le micro pour modeler le son avant qu'il arrive à la console ? L'idée est de virer des graves envahissants avant que le gus à la console s'en occupe, ou pas, et je pourrais facilement l'intégrer à mon pedalboard.
didithegrave
Je pense pas que la pédale d'EQ soit vraiment une bonne solution sur le long terme, après si tu es bidouilleur il faudrait essayer, pourquoi pas?
Il suffit juste de trouver le bon micro ce qui est largement faisable vu le choix aujourd'hui.

J'ai ressorti mes catalogues, et celui qui serait VRAIMENT adapté à ta situation, est l'Electro Voice RE-20, un peu hors budget (environ 400€) à part si tu le trouves d'occase ou tu le commandes à l'étranger.
C'est un micro très pratique pour les chanteurs "difficiles" à plusieurs titres, c'est un dynamique, cardioïde, qui fonctionne sans alim fantome, et qui possède trois niveaux d'atténuation des basses (quelque chose qui ressemble à des switchs sur le coté), jusqu'à anéantir l'effet de proximité lorsqu'on s'y colle. C'est un micro de broadcasting, mais qui a trouvé son usage dans bien des situations, le + c'est qu'il peut encaisser beaucoup de basse (un des seuls à pouvoir être placé devant une grosse caisse) sans altérer sa clarté.
Tu peux voir Arto Lindsay à l'oeuvre avec un RE-20

Dommage parce que la plupart des vieux micro chant d'Electro Voice qui ne sont plus produits, comme le RE-15 (le micro préféré d'Elvis période comeback) le RE-16 ou les vieux Shure du même type n'avaient pas cet effet de renforcement des basses qui transforme le signal en bouillie lorsqu'on chante le nez dedans.


Sinon chez Rode le NT3 est soit à alim fantome, soit à pile 9V (une trappe à l'intérieur peut accueillir une grosse pile carrée), ce qui est pratique dans beaucoup de situation.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    jzu
    le 06 Jan 11, 10:24
Le RE-20 est déjà sur ma short-list mais il est trop cher pour l'instant. Et je ne sais pas s'il est adapté à la scène. D'ailleurs, la vidéo de DNA est prise en studio mais des photos montrent Lindsay sur scène avec d'autres micros. Qu'est-ce qui se passe s'il tombe ? S'il est fait pour le studio et la radio, la solidité mécanique n'a pas été le premier souci des concepteurs. Bon, je ne suis pas Lux Interior ou Iggy Pop non plus, il ne sera jamais pris à la main, mais on a autre chose à faire sur scène que de surveiller si le micro est sécurisé...

Le Rode NT-3 est tentant. Pas dans ma gamme de prix non plus mais on commence à pouvoir discuter. J'ai aussi repéré le Sennheiser E 835. Et pourquoi pas essayer le SM57 que peu de gens utilisent pour la voix ? Mais il est moche. Derniers sur la liste, les OM de chez Audix.

Chose certaine, j'achèterai en magasin après essai.

En ce moment sur chant...