J'adore les gens qui assenent leurs theorie sans plus de crédibilité que les autres mais pourtant en y mettant la confiction et l'affirmation de la verité absolue.
Mon chère Lycanthrope a default d'avoir le temps de t'expliquer le corps humain sache que les choses ne sont pas aussi simple que "j'ai l'oreille absolue" ou "j'ai pas l'oreille absolue". Il y a divers degrés de sensibilité qui s'accentuent avec le travail.
Pouvoir chanter un DO sans en avoir entendu avant spontanement C'EST CA L'OREILLE ABSOLUE. Evidement certaines oreilles absolues sont meilleur que d'autres mais la base est cette mémoire de la note a long terme. Le reste c'est en grande partie du travail basé sur cette prédisposition a etre plus sensible et a pouvoir garder les "sons" en tête.
Quand a l'oreille relative comme son nom l'indique, c'est la capacité de discerner les écarts et harmonie relativement a une note de départ qu'on nous donne.
Citation:
L'ensemble de ces recherches confirme que l'apparition de l'oreille absolue exige à la fois un don inné, qui doit aussi être mis en valeur par une connaissance précoce et une pratique assidue du solfège, qui permet, si ce code conserve une référence fixe pour le la-3 - quelle que soit sa valeur -, d'apprendre à reconnaître, puis à nommer les sonorités musicales.
Pour les gens qui ne me croient pas lisez l'article dont le lien a été posté en première page. Ah oui, pour ceux qui remetent en cause la "vérité google" en pensant mieux savoir sachez, que je connais de nom l'auteur de part mes études et que en plus d'être musicien à ses heures perdues, le Professeur Claude-Henri Chouard est aussi l'une des plus grosse sommité mondiale en recherche sur medecine et de la physiologie de l'audition.
Maintenant c'est sur que si quelques un ici se sentent plus au courant de la question, il peuvent jouer les donneurs de lecon...