Oreille absolue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
CathySmouf a écrit :
fantastique, et ca se permet de juger sans savoir...
enfin bon j'ai compris, vaut mieux fermer sa gueule, sinon on se fait insulter.
ca fait toujours plaisir


On peut savoir quelles sont tes sources a ce moment la pour dire a ce point que tu as raison et que les autres ont tort?
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Lykan
  • #16
  • Publié par
    Lykan
    le 19 Mar 05, 19:15
L'oreille absolue n'a absolument aucun rapport avec la musique. On ne peut pas l'avoir "un jour sur deux".
Ce dont vous parlez est tout simplement une bonne oreille musicale, à force d'écouter la musique, de retranscrire des notes, de les jouer... On arrive à chanter un Do sans l'avoir entendu 2secondes avant. L'oreille absolue c'est pas ça... On peut avoir l'oreille absolue et une bonne oreille musicale, dans ce cas la bonne oreille n'en sera que meilleure.
Faites attention à ce que vous écoutez, essayez de bien analyser ce qu'est un Do, une gamme, etc... C'est comme ça qu'on acquiert une bonne oreille, et donc qu'on sait jouer un Do, reconnaitre une gamme, ... Tout ça, ça s'apprends.
L'oreille absolue ne s'apprends pas.
Redbox
Lycanthrope a écrit :
L'oreille absolue n'a absolument aucun rapport avec la musique. On ne peut pas l'avoir "un jour sur deux".
Ce dont vous parlez est tout simplement une bonne oreille musicale, à force d'écouter la musique, de retranscrire des notes, de les jouer... On arrive à chanter un Do sans l'avoir entendu 2secondes avant. L'oreille absolue c'est pas ça... On peut avoir l'oreille absolue et une bonne oreille musicale, dans ce cas la bonne oreille n'en sera que meilleure.
Faites attention à ce que vous écoutez, essayez de bien analyser ce qu'est un Do, une gamme, etc... C'est comme ça qu'on acquiert une bonne oreille, et donc qu'on sait jouer un Do, reconnaitre une gamme, ... Tout ça, ça s'apprends.
L'oreille absolue ne s'apprends pas.


Oui elle est génetique (ça ne s'apprend effectivement pas mais ça a déja été dit avant..)et pour être qualifié d'oreille absolue il est necessaire de passer par une éducation de cette oreille. c'est quand même pas si dur que ça a comprendre


on ne peut bien sur pas l'avoir 1 jour sur 2 on l'a possède ou pas
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Nael
  • Nael
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Nael
    le 19 Mar 05, 19:31
Lycanthrope a écrit :
L'oreille absolue n'a absolument aucun rapport avec la musique. On ne peut pas l'avoir "un jour sur deux".
Ce dont vous parlez est tout simplement une bonne oreille musicale, à force d'écouter la musique, de retranscrire des notes, de les jouer... On arrive à chanter un Do sans l'avoir entendu 2secondes avant. L'oreille absolue c'est pas ça... On peut avoir l'oreille absolue et une bonne oreille musicale, dans ce cas la bonne oreille n'en sera que meilleure.
Faites attention à ce que vous écoutez, essayez de bien analyser ce qu'est un Do, une gamme, etc... C'est comme ça qu'on acquiert une bonne oreille, et donc qu'on sait jouer un Do, reconnaitre une gamme, ... Tout ça, ça s'apprends.
L'oreille absolue ne s'apprends pas.


C'est ce qui a été écrit avant.
Lykan
  • #19
  • Publié par
    Lykan
    le 19 Mar 05, 19:34
Ah excusez moi j'avais dû mal lire...

galacticrunner a écrit :
CathySmouf a écrit :
Heu jme permet une mise au point, souffrant d'oreille absolue. Le solfege et tout ca n'a aucune importance, et il ne s'agit pas de nommer les notes, n'importe qui peut les nommer avec un minimum de solfège. On capte juste beaucoup plus de fréquences que les gens ne souffrant pas d'oreille absolue, avec tous les inconvénients que ca entraine.


tu es donc capable de reconnaitre la note émise par une petite cuillière qu'on frapperait sur un verre de crystal a moitié rempli? et ceux immédiatement et en rajoutant les sous harmoniques qui vont avec?
si oui tu as l'oreille absolue.
Nael
  • Nael
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Nael
    le 19 Mar 05, 19:43
galacticrunner a écrit :
l'oreille absolue c'est quelqu'un capable de reconnaitre et de nommer une note (ou un accord) voir la hauteur d'un bruit ou d'un son immédiatement, le seul problème c'est que pour avoir l'oreille absolue et donc pouvoir mettre un nom sur une note (ou un accord) il faut connaitre cette note, donc être formé en solfège.
par contre on peut avoir la capacité de retranscrire ce son sur un instrument mais la encore un débutant ne fera pas grand chose même si bien sur il apprendra beaucoup plus facilement.
Sinon il existe une alternative a l'oreille absolue c'est l'oreille relative que l'on arrive a acquerir a force de travail.


C'était sous entendu dans les posts.
Holydrag
J'adore les gens qui assenent leurs theorie sans plus de crédibilité que les autres mais pourtant en y mettant la confiction et l'affirmation de la verité absolue.
Mon chère Lycanthrope a default d'avoir le temps de t'expliquer le corps humain sache que les choses ne sont pas aussi simple que "j'ai l'oreille absolue" ou "j'ai pas l'oreille absolue". Il y a divers degrés de sensibilité qui s'accentuent avec le travail.
Pouvoir chanter un DO sans en avoir entendu avant spontanement C'EST CA L'OREILLE ABSOLUE. Evidement certaines oreilles absolues sont meilleur que d'autres mais la base est cette mémoire de la note a long terme. Le reste c'est en grande partie du travail basé sur cette prédisposition a etre plus sensible et a pouvoir garder les "sons" en tête.
Quand a l'oreille relative comme son nom l'indique, c'est la capacité de discerner les écarts et harmonie relativement a une note de départ qu'on nous donne.

Citation:
L'ensemble de ces recherches confirme que l'apparition de l'oreille absolue exige à la fois un don inné, qui doit aussi être mis en valeur par une connaissance précoce et une pratique assidue du solfège, qui permet, si ce code conserve une référence fixe pour le la-3 - quelle que soit sa valeur -, d'apprendre à reconnaître, puis à nommer les sonorités musicales.


Pour les gens qui ne me croient pas lisez l'article dont le lien a été posté en première page. Ah oui, pour ceux qui remetent en cause la "vérité google" en pensant mieux savoir sachez, que je connais de nom l'auteur de part mes études et que en plus d'être musicien à ses heures perdues, le Professeur Claude-Henri Chouard est aussi l'une des plus grosse sommité mondiale en recherche sur medecine et de la physiologie de l'audition.
Maintenant c'est sur que si quelques un ici se sentent plus au courant de la question, il peuvent jouer les donneurs de lecon...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bonjour,

Il est intéressant aussi de constater que l'oreille absolue "s'acquiere" (si tant est que le substrat soit là) plus facilement dans les langues tonales (notamment en Asie et quelques langues/dialectes Africain(e)s) que dans nos langues de type indo-européennes.

Les langues tonales ont la particularité d'avoir des mots de même représentation graphique (par exemple "ma" en chinois signifiant "cheval" ou "maman") mais c'est le ton employé qui donne le sens au mot, alors qu'en français par exemple, c'est le contexte de la phrase qui donne le sens (par exemple entre "un verre de table" et un "ver de terre" le mots verre/ver se prononcent de la même façon, le contexte donnant la représentation adéquate du mot).

C'est Diana Deutsch qui à présenté cette étât de fait l'année dernière dans ses travaux (université de californie).

L'influence de la langue est tellement prépondérente qu'environ 9 fois plus (ce qui statistiquement est remarquable) de personnes dévellopent cette faculté dans un environnement linguistique tonale que dans une langue sans tons, si tant est comme il a déjà été dit qu'une "prédisposition" soit déjà là.
"Omne tulit punctum, qui miscuit utile dulci "
Redbox
Neitsa a écrit :
Bonjour,

Il est intéressant aussi de constater que l'oreille absolue "s'acquiere" (si tant est que le substrat soit là) plus facilement dans les langues tonales (notamment en Asie et quelques langues/dialectes Africain(e)s) que dans nos langues de type indo-européennes.

Les langues tonales ont la particularité d'avoir des mots de même représentation graphique (par exemple "ma" en chinois signifiant "cheval" ou "maman") mais c'est le ton employé qui donne le sens au mot, alors qu'en français par exemple, c'est le contexte de la phrase qui donne le sens (par exemple entre "un verre de table" et un "ver de terre" le mots verre/ver se prononcent de la même façon, le contexte donnant la représentation adéquate du mot).

C'est Diana Deutsch qui à présenté cette étât de fait l'année dernière dans ses travaux (université de californie).

L'influence de la langue est tellement prépondérente qu'environ 9 fois plus (ce qui statistiquement est remarquable) de personnes dévellopent cette faculté dans un environnement linguistique tonale que dans une langue sans tons, si tant est comme il a déjà été dit qu'une "prédisposition" soit déjà là.


excellent !
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Redbox
Nael a écrit :
galacticrunner a écrit :
l'oreille absolue c'est quelqu'un capable de reconnaitre et de nommer une note (ou un accord) voir la hauteur d'un bruit ou d'un son immédiatement, le seul problème c'est que pour avoir l'oreille absolue et donc pouvoir mettre un nom sur une note (ou un accord) il faut connaitre cette note, donc être formé en solfège.
par contre on peut avoir la capacité de retranscrire ce son sur un instrument mais la encore un débutant ne fera pas grand chose même si bien sur il apprendra beaucoup plus facilement.
Sinon il existe une alternative a l'oreille absolue c'est l'oreille relative que l'on arrive a acquerir a force de travail.


C'était sous entendu dans les posts.


j'ai l'impression que bien souvent les gens ne lisent que ce qu'il veulent lire
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Holydrag
J'ai surtout l'impression que certains pensent avoir raison alors qu'ils n'ont pas plus de légitimité que les autres.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Redbox
Holydrag a écrit :
J'ai surtout l'impression que certains pensent avoir raison alors qu'ils n'ont pas plus de légitimité que les autres.


je pense surtout que sur des forums internet ça part facilement en vrille et bien souvent pour pas grand chose, surement une histoire de "filtre" personel qui fait que de temps en temps on se meprend sur le message que veut faire passer l'autre. mais bon c'est pas bien grave
par contre effectivement sur ce sujet c'est dommage de ne pas arriver a s'entendre alors qu'il n'y a pas grand chose a faire comme effort tout étant déja dit sur le sujet dans pas mal d'articles et revues.
c'est un peu comme ci on discutait pour savoir si la terre est plate ou pas
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
  • #27
  • Publié par
    pache
    le 24 Mar 05, 14:09
Holydrag a écrit :

Pouvoir chanter un DO sans en avoir entendu avant spontanement C'EST CA L'OREILLE ABSOLUE. Evidement certaines oreilles absolues sont meilleur que d'autres mais la base est cette mémoire de la note a long terme...


Dans mon cas je peux te sortir un DO comme ca en imaginant une chanson que je connais bien qui comporte un DO mais je ne pense pas avoir l'oreille absolue et j'ai une pietre oreille relative.
Mais bon c'est pas vraiment un reflexe, il me faut 1 sec quoi.
Sir Werther
Salut!
Je n'ai pas l'oreille absolue, je n'arrive pas à déterminer une note qui soit correcte quand je me cogne contre une table (enfin, j'en sais trop rien à dire vrai ) même si parfois avec le verre/cristal et d'autres son qui résonnent un peu j'arrive à sentir la note...mais de la à dire que je ne me trompe pas.... mais sans référent je suis capable de déterminer quelles notes sont jouées, quand ce n'est pas du shred. Si on prend n'importe laquelle des notes sur le manche j'arrive à dire son nom. Et je perçois bemol et dièze comme des anomalies qui me rende assez mal à l'aise à l'écoute c'est comme ca que j'repère... Mais d'un coté 10 années de piano à partir de 3 ans...Ca doit jouer.

je suis tout à fait incapable de reconnaitre les notes quand ca shredde, de dire avec exactitude ce qui compose un accord, je suis incapable d'accorder aussi précisément qu'un accordeur électronique ma guitare...
...Mais j'y travaille (mais j'y arriverai pas )


Citation:
L'oreille absolue, c'est l'aptitude que possèdent certains musiciens à reconnaître et à déterminer le nom d'une ou de plusieurs notes successives ou simultanées sans référence préalable, associée à cette capacité de discrimination fine des fréquences.

D'un coté si l'oreille absolue c'est cela, je crois que je l'ai, avec des milliers de musiciens, non ?

En ce moment sur chant...