Oreille absolue

VeeGee
  • #1
  • Publié par
    VeeGee
    le 18 Mar 05, 01:43
comment on fais pour détecter l'oreile absolue ???
---------
CathySmouf
Qu'est ce qu tu veut dire ?
ca se détecte par des test audio réalisés par un othorhino
God loves his children et il éternue après.
Redbox
  • #3
  • Publié par
    Redbox
    le 18 Mar 05, 17:40
l'oreille absolue c'est quelqu'un capable de reconnaitre et de nommer une note (ou un accord) voir la hauteur d'un bruit ou d'un son immédiatement, le seul problème c'est que pour avoir l'oreille absolue et donc pouvoir mettre un nom sur une note (ou un accord) il faut connaitre cette note, donc être formé en solfège.
par contre on peut avoir la capacité de retranscrire ce son sur un instrument mais la encore un débutant ne fera pas grand chose même si bien sur il apprendra beaucoup plus facilement.
Sinon il existe une alternative a l'oreille absolue c'est l'oreille relative que l'on arrive a acquerir a force de travail.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Holydrag
C'est pas compliqué, pour savoir si t'a l'oreille absolue quand tu t'es pas acharné a bosser les dictées de notes, tu te dit une note dans la tête, tu essai de la chanter juste et si t'es a coté de la plaque c'est que t'a pas l'oreille absolue.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
VeeGee
  • #6
  • Publié par
    VeeGee
    le 18 Mar 05, 21:21
merci beaucoup
---------
CathySmouf
Heu jme permet une mise au point, souffrant d'oreille absolue. Le solfege et tout ca n'a aucune importance, et il ne s'agit pas de nommer les notes, n'importe qui peut les nommer avec un minimum de solfège. On capte juste beaucoup plus de fréquences que les gens ne souffrant pas d'oreille absolue, avec tous les inconvénients que ca entraine.
God loves his children et il éternue après.
Holydrag
Heu cathy t'a pas dut bien tout comprendre. D'une dans l'article ils disent bien que l'oreille absolue n'existe pas dans les civilisation musicale n'ayant pas de solfege donc c'est que fatalement ca a un rapport. Ensuite les gens ayant l'oreille absolue ne captent pas plus de fréquences, ils sont pour certains plus sensibles aux faibles variations mais la seule constante qui définit l'oreille absolue c'est la capacité de trouver une note précise sans note de départ soit une mémoire auditive hors du commun.

Ps : moi c'est bizarre j'ai l'oreille absolue un jour sur deux... peut etre parce que j'ai pas bien travaillé mon oreille...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Redbox
  • #9
  • Publié par
    Redbox
    le 18 Mar 05, 23:17
CathySmouf a écrit :
Heu jme permet une mise au point, souffrant d'oreille absolue. Le solfege et tout ca n'a aucune importance, et il ne s'agit pas de nommer les notes, n'importe qui peut les nommer avec un minimum de solfège. On capte juste beaucoup plus de fréquences que les gens ne souffrant pas d'oreille absolue, avec tous les inconvénients que ca entraine.


tu es donc capable de reconnaitre la note émise par une petite cuillière qu'on frapperait sur un verre de crystal a moitié rempli? et ceux immédiatement et en rajoutant les sous harmoniques qui vont avec?
si oui tu as l'oreille absolue.
l'oreille absolue est un phénomène très rare et beaucoup de gens confondent "bonne" oreille musicale et oreille absolue, et les notions poussées de solfège vont obligatoirement avec, en effet il faut éduquer une oreille absolue même si le terrain est précoce au phénomène.
et c'est prouvé y'a pas a revenir dessus
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
CathySmouf
Grr la vérité n'est pas sur Google les enfants...
L'oreille absolue n'a rien a voir avec le solfege.
C'est tout simplement une question de fréquences, plus ou moins bien captées.
Après si ca vous fait plaisir de croire toutes les conneries écrites sur le net et dans les bouquins pourris....
God loves his children et il éternue après.
Nael
  • Nael
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Nael
    le 19 Mar 05, 10:54
CathySmouf a écrit :
Grr la vérité n'est pas sur Google les enfants...
L'oreille absolue n'a rien a voir avec le solfege.
C'est tout simplement une question de fréquences, plus ou moins bien captées.
Après si ca vous fait plaisir de croire toutes les conneries écrites sur le net et dans les bouquins pourris....


C'est pas plutot la mauvaise foi absolue dont tu souffres?

Ok, je sors.
Redbox
CathySmouf a écrit :
Grr la vérité n'est pas sur Google les enfants...
L'oreille absolue n'a rien a voir avec le solfege.
C'est tout simplement une question de fréquences, plus ou moins bien captées.
Après si ca vous fait plaisir de croire toutes les conneries écrites sur le net et dans les bouquins pourris....



bref tu as tout faux point barre que ça t'embêtes ou pas c'est pareil

Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
CathySmouf
fantastique, et ca se permet de juger sans savoir...
enfin bon j'ai compris, vaut mieux fermer sa gueule, sinon on se fait insulter.
ca fait toujours plaisir
God loves his children et il éternue après.
Redbox
CathySmouf a écrit :
fantastique, et ca se permet de juger sans savoir...
enfin bon j'ai compris, vaut mieux fermer sa gueule, sinon on se fait insulter.
ca fait toujours plaisir


mais non

simplement tu ériges une nouvelle loi tout en refusant complètement l'évidence, l'oreille absolue c'est ça et pas autre chose, que tu penses differement d'accord, mais là en ce qui concerne précisement ce thème tu as tord et c'est pas bien grave, mais au lieu de rester campée sur ta position essaye simplement de comprendre ou tu as un fais un amalgame et rectifie ensuite c'est tout.
le son c'est évidemment des fréquences transportées par l'air. l'oreille absolue c'est pouvoir immédiatement convertir telle ou telle fréquence en une note et ceci sans échelle sonore a coté pour pouvoir comparer, c'est donc une affaire a la fois de connaissance et de mémoires auditive extraordinaire.
Il faut donc avoir la connaissance de tout les intervalles pour pouvoir "entendre" la note (sinon n'importe quel clébart aurait 100x plus que nous l'oreille musicale vu la plage de fréquences qu'ils sont capable de capter par rapport a nous :lol.
l'oreille absolue n'a pas a percevoir des fréquences en plus mais simplement a pouvoir convertir les fréquences qu'il entend en sons et notes.
la ou un musicien comme Bireli Lagrène qui ne connait pas le solfège, est considéré comme ayant l'oreille absolue c'est qu'il est capable de retranscrire "immédiatement" sur son instrument ce qu'il entend, par contre cela sous entend une technique instrumentale très travaillée mais il ne pourra pas te dire do#3 en entendant un son, il faudra qu'il passe par un instrument.
Un musicien possédant l'oreille absolue te dira exactement quel note tu viens de faire en te cognant dans une table, ou encore les notes émisent par le bruissement d'un sac plastique (hé oui...).
bref ça doit être super chiant a la longue
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Holydrag
CathySmouf a écrit :
fantastique, et ca se permet de juger sans savoir...
enfin bon j'ai compris, vaut mieux fermer sa gueule, sinon on se fait insulter.
ca fait toujours plaisir


On peut savoir quelles sont tes sources a ce moment la pour dire a ce point que tu as raison et que les autres ont tort?
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur chant...