Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de justesse...

BUTCHO
  • #1
  • Publié par
    BUTCHO
    le 26 Nov 04, 12:01
Alors je vous explique mon probleme:

Avec mon groupe, on doit en etre a notre 10è compos, du metal fusion, et voila que pour la petite derniere on me dit "tu chantes faux, tu n'es pas dans le ton..." quoi???
et la mon guitariste qui part dans un cours de solfege "ben ouais tu vois, la note dominante c'est celle la, vas y fais moi cette note" et moi je reste con "euhhh"
D'habitude je chante d'instinct sans me dire, il faut que je sois en re majeur sur cette partie lol et je n'y connais rien et pire je n'arrive pas a reproduire les notes qu'il me dicte a la guitare. Donc j'ai pas d'oreille, aucune connaissance en harmonique...

Comment faire pour travailler ça? et vos impressions?
gallagher


ce qui me semble louche c'est que c'est au bout de la 10e compos qu'on te dise que tu chantes faux

on ne voudrait pas te virer par hasard

chez moi on dit : quand on veut se debarrasser de son chien on dit qu'il a la rage

donc peut être que

désolé je ne reponds pas a ta question,c'est juste mon impression à chaud

@rnowood
Bah cela peux aussi venir d'une autre chose.
Ta téciture fait que tu es moins al'aise sur certaines chanson... certaines note.
enregistrez vous et ecoute/
meme sans oreille si tu es out de bout en bout tu l'entendras.
L'oreille interne et l'ecoute attentive sont deux choses distinctes
BUTCHO
  • #4
  • Publié par
    BUTCHO
    le 26 Nov 04, 15:40
non non, comprenons nous bien lol, j'ai pas dit "tu chantes faux sur toutes les chansons" mais sur la derniere et seulement un passage en fait qui est tres melodique et calme. C'est d'ailleur normal que je fasse plus de "conneries" car je prends plus de risque en voix claires avec le temps, chose que je ne tentais meme pas avant...

J'aime les chanteurs qui partent en vrille vocalement style serj tankian, mike patton et je n'avais pas l'impression qu'ils respectait a la lettre le ton de la gratte, vu qu'ils passent du grave, a l'aigu au hurlé sans arret...

y a t'il des logiciels sur internet pour travailler les notes? (je vais m'amuser moi ) ou d'autres techniques pour s'ouvrir l'oreille a l'art musical?
Arnu
  • #6
  • Publié par
    Arnu
    le 07 Dec 04, 14:40
Rien à faire... le solfège est indispensable... moi quand je joue un solo à la gratte, je me dis dans ma tete les notes que je joue, que je vais jouer... ce qui me donne un style à moi, mon feeling.
  • #7
  • Publié par
    Yin
    le 13 Dec 04, 20:00
arnu a écrit :
Rien à faire... le solfège est indispensable... moi quand je joue un solo à la gratte, je me dis dans ma tete les notes que je joue, que je vais jouer... ce qui me donne un style à moi, mon feeling.

_________________

Ceci dit, je ne connais pas le solfège, ce qui ne m'empêche pas de savoir à l'avance les notes que je vais faire, et d'avoir de l'oreille. Le solfège est un excellent outil du feeling, mais il n'est pas le feeling, juste un moyen d'en croquer une esquisse.
Opera
  • #8
  • Publié par
    Opera
    le 13 Dec 04, 22:59
BUTCHO a écrit :


J'aime les chanteurs qui partent en vrille vocalement style serj tankian, mike patton et je n'avais pas l'impression qu'ils respectait a la lettre le ton de la gratte, vu qu'ils passent du grave, a l'aigu au hurlé sans arret...

?


Oulà oui mais attention, pour se permettre de "partir en vrille" que ce soit en chant ou en tant qu'instrumentiste, il faut avoir des bases très solides. Il est vrai que l'on a l'impression qu'ils font n'importe quoi, mais le tout est complètement maitrisé, rien n'est laissé au hasard. D'ailleurs à ce sujet, Patton par exemple a suivi des cours de chant classique.
Je suis de l'avis d'arnu, apprends les bases du solfège, ça t'aideras à mieux te caler et puis c'est toujours plus commode pour dialoguer avec les autres membres de son groupe. Après tout, c'est notre language
Enregistre-toi le plus souvent possible.

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
@rnowood
Opera a écrit :
BUTCHO a écrit :


J'aime les chanteurs qui partent en vrille vocalement style serj tankian, mike patton et je n'avais pas l'impression qu'ils respectait a la lettre le ton de la gratte, vu qu'ils passent du grave, a l'aigu au hurlé sans arret...

?


Oulà oui mais attention, pour se permettre de "partir en vrille" que ce soit en chant ou en tant qu'instrumentiste, il faut avoir des bases très solides. Il est vrai que l'on a l'impression qu'ils font n'importe quoi, mais le tout est complètement maitrisé, rien n'est laissé au hasard. D'ailleurs à ce sujet, Patton par exemple a suivi des cours de chant classique.
Je suis de l'avis d'arnu, apprends les bases du solfège, ça t'aideras à mieux te caler et puis c'est toujours plus commode pour dialoguer avec les autres membres de son groupe. Après tout, c'est notre language
Enregistre-toi le plus souvent possible.

Opera


+1 il faut en effet etre solide pour partir en vrille
  • #10
  • Publié par
    Yin
    le 14 Dec 04, 10:39
Entièrement d'accord que partir en vrille ça demande justement une technique énorme, puisqu'il faut sans cesse modifier sa façon de chanter tout en conservant une voix bien placée. Passer de l'hurlé au clair est justement quelque chose de très difficile; néanmoins posséder une telle technique peut tout à fait se faire indépendamment du solfège. Bertrand cantat peut chanter de beaucoup de façon différente avec une aisance bluffante, et je ne suis pas sûr qu'il connaisse le solfège (il aura peut être le temps de l'apprendre désormais ). Le plus important est l'oreille, et il ya d'autre façon de travailler l'oreille que le solfège.
Strat-7
Yin a écrit :
arnu a écrit :
Rien à faire... le solfège est indispensable... moi quand je joue un solo à la gratte, je me dis dans ma tete les notes que je joue, que je vais jouer... ce qui me donne un style à moi, mon feeling.

_________________

Ceci dit, je ne connais pas le solfège, ce qui ne m'empêche pas de savoir à l'avance les notes que je vais faire, et d'avoir de l'oreille. Le solfège est un excellent outil du feeling, mais il n'est pas le feeling, juste un moyen d'en croquer une esquisse.



Tout à fait d'accord! Quand je suis dans un solo, je me laisse aller, je ne sais pas où je vais en le commençant mais il est clair que j'anticipe sur quelques notes, mais d'oreille. Maintenant, j'ai appris le solfège, pas à fond certes, mais de manière à pouvoir me débrouiller quand la matière est plus difficile. Donc, le solfège est pour moi un outil de secours quand le feeling ne suit plus (mais ça ne m'arrive jamais Hum... )
skeuths
ba il me semble que la meilleure solution soit d' aller au conservatoire prendre des cours de solfege !!!
mais bon ya quand meme des "trucs" pour travailler sa justesse :
tu prends ta chanson et tu travailles tous les intervalles les uns apres les autres en les repetant 10 ou 15 fois dans un sens et dans l'autre.
je m'explique imagines t'as une melodie qui fait ré - si - fa
et ba tu fais (à l'aide d'un piano c'est mieux) en chantant les notes intermediaires et a^pres direct : Re/si (x15) si/re (x15) si/fa (x15) fa/si (x15) c'est chiant mais ca marche !!!!

ah oui ! aussi pour information la dominante c'est la note qui correspnd au 5 eme degré de la gamme de la tonalité dans laquelle tu chantes ex: si t'es en do majeur la dominante c'est sol
Rudi Pourri
Yin a écrit :
arnu a écrit :
Rien à faire... le solfège est indispensable... moi quand je joue un solo à la gratte, je me dis dans ma tete les notes que je joue, que je vais jouer... ce qui me donne un style à moi, mon feeling.

_________________

Ceci dit, je ne connais pas le solfège, ce qui ne m'empêche pas de savoir à l'avance les notes que je vais faire, et d'avoir de l'oreille. Le solfège est un excellent outil du feeling, mais il n'est pas le feeling, juste un moyen d'en croquer une esquisse.



ben ça c'est bien vrai, ça....
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    vdz
    le 01 Mar 05, 01:48
Yin a écrit :
je ne suis pas sûr qu'il connaisse le solfège (il aura peut être le temps de l'apprendre désormais ).


+1 !

'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur chant...