Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel violon pour débuter?

toutrankilou
Salut,

La petite soeur de ma fiancée souhaite faire du violon (elle a 15 ans donc il faudrait un 4/4). Elle a un budget max de 150 euros. J'ai trouvé ça:

Aremus

[url=http://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/100006727/sid/!10061836/quelle/listen]Musik-productiv[/url]

Distrizic

Musicpromusic

Alors pour ceux qui s'y connaitraient un peu, lequel choisir?
Merci
el busgosu
Salut

Tu peux acheter d'occasion de bons violons d'étude 4/4 (et même des neufs importés de Chine ou de Roumanie ...que les luthiers règlent) au lieu d'acheter des bas de gamme neufs.

Le plus c'est que tu as un contact avec le luthier, tu peux lui poser des questions etc... et lorsque tu as une bricole ou un petit réglage, c'est très utile de connaitre un luthier.

un lien pour les violons chinois

http://www.brassbusiness.com/d(...).html
Christian dit "El Busgosu"
MarinaM
Perso, mon violon, je l'ai acheté chez un luthier (je sais meme pas combien). Mais les luthiers ont aussi des violons d'etude, et a mon avis, la soeur de ta fiancée ferait mieux d'aller en voir un que d'acheter au hasard sur internet...
Un violon, chacun a un son different, c'est artisanal pas trop comme une guitare donc vaut mieux essayer rien que pour le son des cordes a vide !
In Dub
toutrankilou
Merci pour vos réponses, mais le problème est que le budget ne peut strictement pas dépasser les 150 euros, et je ne pense pas qu'un luthier fasse des violons à ce prix là.
MarinaM
Je pourrais pas te dire, quand j'ai commencé le violon, je le louais au conservatoire. Le mieux c'est de demander, pis les violons d'etude, c'es pas de la grande qualité...
In Dub
homme des bois
salut je souhaite aussi acheter un violon mais je ne sais absolument pas en jouer ,car je suis plutot basse et guitare ,mais je m'intéresse beaucoup a cet instrument ,donc es ce que ca vaut le coup d'acheter un violon genre stagg a 60 euro, pour débuter sachant que je risque de galérer minimum 1mois avant de sortir une gamme basique ? et qu'en est il d'un apprentissage en autodidacte?

merci
peace and bass
une bière , une basse et ça repart.
Cacahuète
je pense que tu devrais commencé sur un stradivarius polychromé ac mixeur integré de son artificiel dolby surround 3.1.. je pense que le son te satisfera et que le prix te conviendra... amie violoniste salut
homme des bois
Cacahuète,misérable jeun's qui ce délir sur des forum en rentrant du lycée ,je te dis casse toi ,et si tu ne souhaite pas t'intéresser a autre chose qu'a du muse du placebo ou du nirvana (je respecte ces groupes)pour en faire dans ta chambre en croyant que toi et ta télécaster couleur chiasse de pigeon vous aller etre des vrai rocker's et bien tu n'a rien a faire ici
alors le foutage de geule du stradivarius j'aime pas
sinon je tiens a dire que je suis quelqu'un d'agréable au quotidient
une bière , une basse et ça repart.
nautré125
vous avez deja lu ses autres post , c'est trés marrant. ahhh un troll de plus sur ce forum.

une petite question est ce que on peut passer au violon facilement quand on fait de la gratte, ce que je veut dire c'est sans trop de difficulté ou est ce qu'on a les même difficulté que n'importe qui.

ps: désolé de squatter le post mais c'est une question que je me pose depuis un moment et je penser qu'ouvrir un nouveau topic pour une question aussi futile ( enfin pour moi c'est juste pour ma culture perso ou pour plus tard) n'était pas trés justifier .
el busgosu
toutrankilou a écrit :
Merci pour vos réponses, mais le problème est que le budget ne peut strictement pas dépasser les 150 euros, et je ne pense pas qu'un luthier fasse des violons à ce prix là.


salut

Ça c'est sûr, tu n'auras pas beaucoup de chose ! tu peux en trouver à ce prix sur des brocantes, j'en ai déjà remarqués qui étaient potentiellement jouables, il fallait changer les cordes et procéder à quelques réglages - obligatoirement chez un luthier, c'est la seule personne qui peut repositionner l'âme (ou dans un très très bon magasin de musique)

Je comprends que l'on soit "serré" au point de vue budget, (c'est mon cas également) mais 150 euros pour un violon, faut pas rêver, c'est peu.

j'ai déjà vu des violons de bas de gamme, c'est la cata, c'est honteux de vendre ce type d'instrument ; c'est ramener l'instrument du musique sur le même plan qu'un objet consommable et jetable. (je ne dis pas ça pour toi, mais EN GÉNÉRAL, chacun est LIBRE de faire comme il l'entend).

Perso, je possède 2 violons (pas des strad.) dont un a plus de 100 ans c'est un bon violon d'étude c'est tout! il appartenait au prof de ma grand-mère et il va servir a ma fille, c'est génial non ?

Cordialement

El Busgosu
Christian dit "El Busgosu"
MarinaM
homme des bois a écrit :
salut je souhaite aussi acheter un violon mais je ne sais absolument pas en jouer ,car je suis plutot basse et guitare ,mais je m'intéresse beaucoup a cet instrument ,donc es ce que ca vaut le coup d'acheter un violon genre stagg a 60 euro, pour débuter sachant que je risque de galérer minimum 1mois avant de sortir une gamme basique ? et qu'en est il d'un apprentissage en autodidacte?

merci
peace and bass


Je pense que tu peux apprendre le piano, la guitare, la basse, et voire meme la batterie en autodidacte, mais certainement pas le violon...
Et c'est pareil stagg, vu la qualité en guitare, je prefere meme pas l'entendre en violon... Rien ne vaut un violon de luthier, et des cours au conservatoire, je te jure
Et en 1 mois, n'espere pas sortir une gamme basique... au debut au violon, tu ne joues que els cordes a vides, et progressivement tu poses les 4 doigts. Pour jouer une gamme entiere tu dois au minimum poser 3 doigts. Donc peut etre qu'en 1 mois tu pourras jouer la gamme de sol, mais juste, je pense pas Allez bonne chance
In Dub
75Hz
  • #13
  • Publié par
    75Hz
    le 13 Feb 05, 21:07
metallina a écrit :
homme des bois a écrit :
salut je souhaite aussi acheter un violon mais je ne sais absolument pas en jouer ,car je suis plutot basse et guitare ,mais je m'intéresse beaucoup a cet instrument ,donc es ce que ca vaut le coup d'acheter un violon genre stagg a 60 euro, pour débuter sachant que je risque de galérer minimum 1mois avant de sortir une gamme basique ? et qu'en est il d'un apprentissage en autodidacte?

merci
peace and bass


Je pense que tu peux apprendre le piano, la guitare, la basse, et voire meme la batterie en autodidacte, mais certainement pas le violon...
Et c'est pareil stagg, vu la qualité en guitare, je prefere meme pas l'entendre en violon... Rien ne vaut un violon de luthier, et des cours au conservatoire, je te jure
Et en 1 mois, n'espere pas sortir une gamme basique... au debut au violon, tu ne joues que els cordes a vides, et progressivement tu poses les 4 doigts. Pour jouer une gamme entiere tu dois au minimum poser 3 doigts. Donc peut etre qu'en 1 mois tu pourras jouer la gamme de sol, mais juste, je pense pas Allez bonne chance


Entierement d'accord...

Je rajoute même que par rapport a une basse (ou gratte) l'accordage d'un violon est inverse, la ou une basse est en mi-la-ré-sol, le violon est en sol-ré-la-mi...Ca va pas t'aider si tu joues des deux instruments.

Ensuite, ya pas de frettes sur un violon. Bon d'accord, ya des basses fretless aussi, mais compare la longueur du diapason d'une basse et celle d'un violon et tu comprendra que le moindre ecart du doigt fera sonner completement faux (1/2 ton sur un violon, tes doigts se marchent dessus pour peu qu'ils soient un peu gros comme les miens ).

@ Toutrankilou :
Mon avis perso pour ta future belle-soeur est (et ce n'est que mon avis) de commencer par un instrument bas de gamme et de le changer plus tard si ca lui plait vraiment, car a 15 ans, qui est sur de ses choix !? D'autant plus que le violon est un instru difficile qui implique de la discipline et de s'imposer minimum une heure de travail par jour, pas evident quand il fait beau dehors et que les copines sonnent a la porte...
...Et le jour venu d'acheter un "vrai" violon, elle aura un minimum d'experience pour le choisir avec un son qui lui plait vraiment.

PS: Ca fait quand même plaisir que des jeunes s'interressent encore aux instruments classiques de nos jour...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
rantanplanx
tout dépend de ce que vous voulez faire comme style aussi ...
un violon d'étude a 150 roros c auch ca mère du slip ... mais bon ca peut dépanner, faut juste etre conscient que le jour ou tu passes sur un vrai instrument c l'orgasme instantané assuré.
Donc apprendre en autodidacte (et je vais pas relancer le débat), ca me parait chaud... et si c pour faire autre chose que du classique ne négligeons pas les silent violons ... (c pas tres tres cher mais ca a pas le son d'un violon classique).

Sinon heu une gamme : un mois ?? a moins de bosser comme un ouf, je dirais oui mais tes voisins risquent de se jeter par la fenetre )

Sinon sérieusement je conseille l'ecole de musique ou le conservatoire, ou le prof particulier (si ta des sousous) pendant au moins 3 ans, hstoire d'acquerir un bagage minimum. La location d' un violon reste pour moi une tres bonne idée.

Stagg : caca (oui je sais c pas productif et d'ailleurs je savais meme pas qu'ils faisaient des violons)

Sinon derriere hypothese: tu pistes marcel dans le metro tu lui petes la gueule et tu lui tire son violon, de toute facon il nous fait vraiment trop chier !!!
toutrankilou
Pour les cours, elle va se renseigner dans une MJC. C'est là que j'avais pris mes cours de gratte à l'époque, c'est pas du cours particulier mais c'est 150 euros pour 9 mois à raison d'1heure par semaine.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...