Quelques conseils pour le chant

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
pour compléter
Vomir la voix, boire la voix
L'expression vomitare la voce est utilisée par l'École Italienne.
Au-delà de la simple évocation d'une générosité vocale non entravée par des resserrements du conduit vocal, l'image du vomissement peut susciter des actions réflexes fort propices à la production vocale :

Connexion
Comme la toux, le vomissement connecte notre souffle, via le diaphragme et l'abdomen, à la musculature pelvienne. Un contact bas est spontanément établi, tandis que le thorax est laissé parfaitement libre.

Accolement des cordes vocales
L'image du vomissement peut provoquer un accolement particulièrement net des cordes vocales.
On veillera à ne pas l'exagérer en coup de glotte (voir l'article Attaque glottique ou soufflée).
On sera par contre sensible à la parenté de cet accolement avec celui provoqué par la friture vocale.

Ouverture pharyngo-buccale
Mimer un vomissement déclenche une large ouverture du pharynx et de la bouche. Cette ouverture s'effectue de manière réflexe, parfaitement synchronisée avec la connexion basse évoquée ci-dessus. Elle ne doit génèrer aucune tension dans la musculature et les parois du résonateur pharyngo-buccal.

On peut penser que cet acte réflexe vise à permettre l'évacuation du vomi, mais aussi à minimiser son contact avec les muqueuses, à cause de son acidité ou tout simplement de son caractère répugnant.
L'image du vomissement rejoint donc, dans ses effets, celle de la patate chaude que certains pédagogues recommandent d'imaginer avoir en bouche quand on chante.

Comme cette dernière image, l'image du vomissement peut donc facilement conduire à des excès, notamment par un abaissement excessif de la langue dans la mâchoire et de manière générale par un durcissement des articulateurs sur des positions extrêmes. Or les articulateurs forment aussi les parois des résonateurs et doivent en tant que tels rester détendus pour préserver la qualité de la résonance comme la liberté de l'émission!
On préférera donc un "faux vomissement", où la langue s'incurve vers l'avant puis vers le bas, mais avec une courbure constamment convexe vers le haut. On peut effectuer ce type de mouvement en gardant ou non la pointe de la langue derrière et contre les dents du bas, d'abord sans son puis sur des sons neutres ou des [a], précédés éventuellement de [b], de [n] ou de [j].

Élévation du voile du palais
Le même souci de se protéger du vomi, et ici de son odeur, provoque l'élévation du voile du palais et la fermeture du port vélopharyngé (de l'accès aux fosses nasales).

Comment utiliser l'image du vomissement?
L'image du vomissement est surtout utile pour la connexion et l'arrondissement des voyelles ouvertes, en particulier [a].
On utilisera d'abord cette image dans le grave de la voix.

L'image du vomissement ne doit bien sûr pas conduire à une rentrée du ventre ni à une remontée du diaphragme, sauf ponctuellement quand on souhaite "revenir à l'expiration" après s'être trop concentré sur la part de rétention du soutien vocal.
Il ne faut surtout pas imaginer que l'on doit expulser quelque chose de son ventre. Il faut juste imaginer et mimer une envie de vomir, en supprimant ses aspects négatifs éventuels (rentrée du ventre, tension des articulateurs) et en accentuant ses aspects positifs (élévation du voile du palais, dilatation détendue du bucco-pharynx).

L'effet du "vomissement" est proche de la technique consistant à attaquer un son par en-dessous. Une fois le mécanisme compris, on minimisera l'audibilité de cette attaque!
On pourra ensuite progressivement utiliser cette image dans l'aigu.

On pourra également remplacer cette image par celle, moins extrême et plus élégante, de la surprise heureuse ou par celle de "faire des bulles".

Vomitare o bere la voce?
"Inhalare la voce" et "bere la voce" (boire la voix) sont deux autres images, en apparence opposées à celle de "vomitare la voce".

En réalité, ces images se rejoignent. Toutes trois visent à établir une communication entre le dedans et le dehors, une ouverture détendue du conduit vocal, avec des implications supplémentaires en termes de connexion de la colonne d'air au diaphragme et à son soutien musculaire.
Le chant va naître et évoluer autour du point d'équilibre entre ces deux contraires apparents. Selon les moments, le même chanteur aura besoin d'imaginer "vomir" ou "boire" sa voix : il s'agira dans les deux cas d'équilibrer son appoggio, selon qu'il a tendance à trop avaler ou à trop pousser sa voix.
Metal Maniac
précisions: ce n'est pas metal maniac qui a écrit...c'est sa copine...
Et puis je me suis inspirée de ce que je savais alors que toi tu t'inspires de documents copier-coller sur le net....ne jms se fier au net !!!
d'autre part, je pense que les termes utilisés dans ces articles ne sont pas des termes que tu utilises tous les jours et j'ai donc essayé de faire au mieux pour que ce soit accessible à un maximum de personnes !!!

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le passage sur la glotte, car le coup de glotte est à éviter le plus possible.

Pour les termes techniques compliqués, je parle du post sur les mécanismes léger et lourd. Personnellement, les termes utilisés relèvent de la médecine et même si j'ai une connaissance là-dessus, cela ne m'avance pas quant à l'utilisation. Je voulais seulement rendre les choses plus claires paske avec la définition donnée par Paddypat, c'est un peu confus.

D'autre part, le terme "bénéfique" est bien utilisé car certains chanteurs peuvent avoir des nodules qui ne sont pas très importants et cela leur donne un timbre particulier (pourquoi tu n'as pas remarqué mon PARFOIS)....
enfin, ce sujet est quand même très intéressant car des personnes ont des vues différentes en ce qui concerne la technique vocale. Moi j'étudie la technique vocale de l'opéra mais j'ai aussi chanté en groupe de rock-métal donc je sais ce que c'est d'avoir mal à la gorge.

C'était juste pour donner des conseils, et outre les détails le plus important: "il faut toujours se chauffer la voix !!!!"

à +++
paddypat
eu non ce n'est pas du copier coller sans savoir ce que cela veut dire, j'ai aussi pris des cours de chant classique...
j'ai une licence de musicologie, un Dumi où les termes qui sont employés dans le précédent post font partie du vocabulaire de base des projets que l'on rédige pour les conseillers principaux en éduc musicale, inspecteurs.... ce n'est pas de la médecine
enfin on n'est pas là pour faire de l'étalage mais un bref récap de nos cursus peut éviter de dire que l'on est que des recopieurs

après je préfère mettre un bouit du net (qui est trop long ici je te l'accorde j'ai abusé) plutôt que de parler dans le vide au risque de ne pas être pris au sérieux

ensuite ce site est un mine pour tous les intervenants, chefs de choeur...)

après j'ai bien mis en évidence tes remarques pertinentes qui sont plus pédagogiques que mes copier coller d'articles certainement imbuvables

pour les nodules si 95% sont bénins (ce sont quand même des kystes!!) 5% peuvent être cancéreux, c'est pourquoi j'étais un peu sceptique sur le bénéfice d'un kyste qui necessite des interventions chirurgicales jusqu'à des ablations (boin ça c'est de la médecine)

Bon j'arrête de vous saoûler et merci Metal maniac de répondre de manière aussi cool c'est pas le cas partout maintenant je vais laisser parler des gens qui ont certainement des choses en relation avec le post
Bolanboogie
Ben vous n'avez qu'à nous faire écouter ce que vous savez faire, et on jugera quels conseils sont les plus utiles (enfin moi j'dis ça, c'est juste parce que j'aurais + confiance en les conseils de Robert Plant que de Patrick Sébastien par exemple).

Allez montrez nous votre organe !
Lord Cerise
Euh sans vouloir être indiscret je pense que même si paddy pat dit avoir une licence de musico alors qu'il est chargé de diffusion et que j'ai pas lu son post tellement il est indigeste, je dois admettre que le coup de la voix de tête et voix de poitrine posté par la copine de metal maniac c'est nawak (c'est pas nécéssairement faux mais c'est pas ça, disons).

Pour ce qui est du vocabulaire employé, s'il fait partie du domaine médicinal, ben c'est pas le souci car il est employé dans toutes les écoles sérieuses de chant. C'est en plus des mots assez transparents, donc c'est pas ça qui va faire sauter une tête, même celle d'un guitariste.

Je me fierais plus volontiers à paddy, donc.
paddypat
merci pour le coup de pouce je me sentais un peu seul
Je t'ai mp

En ce moment sur chant...