Quelques conseils pour le chant

Torpius
Bon voila quelques conseils qui serviront peut-être à certains :
- Tous les jours ou presque, vocalises :
gamme majeure chantée, puis on monte d'un demi-ton à chaque fois
T 3M 5 Chanté puis décalé
T 3m 5
T 3m 5b
T 3 5#
T 3M 5 7m
...
- Pour les notes hautes, il faut ouvrir la bouche, un conseil, mettre l'index et le majeur à la verticale les mettre dans ta bouche de manière verticale et tu chante comme ca, il faut avoir donc un grand écartement de bouche pour que les notes sortent.
- Au niveau respiration, il faut savoir respirer avec le ventre, le dos et le haut . Il ya trois parties, il faut remplir les trois progressivement puis après on peut chanter et tenir longtemps, donc par plusieurs inspirations on se remplit.
- Dans les chansons, on évite de respirer trop souvent et n'importe quand, quand on chante en groupe, on essaye au max de respirer à un moment différent du voisin chanteur, histoire que ca fasse beau !!!
- On évite au maximum de trop prononcer son accent ou de mettre des liaisons partout :
ex : "Vive Dieu" chanteur nordiste "Vive Djeu" comprenez que ca fasse pas top "Mes humeurs sont émerveillées"
Le h est aspiré le é est lié avec le t

Cette liste est de loin exhaustive, et donc vous pouvez la compléter mais ca me parait important de savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
crushguit
ben merci pour ces conseils, mais quand tu dis qu'il faut respirer avec le ventre, pourrais-tu donner plus de détails ? passe que je ne suis pas certain que quand je chante, mes notes viennent toujours du ventre. je ne sais pas trop si c'est normal, mais apres avoir chanté, j'ai souvent l'impression davoir un léger mal de gorge, ou sinon une boule dans la gorge, comme si je me retenais de pleurer. alors je ne crois pas que c'est bon signe, et je ne veut pas me retrouver avec des problemes de cordes vocales.. alors pourrais-tu m'expliquer comment je pourrais chanter plus du ventre ??

merci !
paddypat
on parle là de la respiration abdominale mets toi à plas ventre et respire naturellement, ton ventre monte et descends. Tu ne respires pas par le ventre mais l'air entré dans tes poumons baisse ton diaphragme et le ventre ressort
a l'expiration c'est...l'inverse
l'acte chanté et une maîtrise de ce phénomène lors de l'émission de la note la ceinture abdominale permet de réguler l'évacuation de l'air aisi que sa pression
cherches "respiration abdominale " sur le net
a+
crushguit
merci beaucoup !!

mais je voudrais maintenant savoir si cette technique de respiration abdominale pourrait maider à aller chercher des notes plus aigues avec plus de facilité, et si je pourrai enfin chanter sans avoir un mal de gorge apres ?

merci !
paddypat
je suis obligé de dire oui mais ce n'est pas une finalité...
cette technique apporte un plus
l'augmentation de la tessiture de fait petit à petit, en gagnant de la souplesse, en travaillant de manière souple et sans forcer; a moins de chanter beaucoup plus rock, les vrais chanteurs avec la voix eraillée ont déjà une voix avec ce timbre ou arrivent a trouver un registre tendu sans s'abîmer la voix, grosse maîtrise...
tente de trouver des sites sur la voix
je cherche et te tiens au courant
paddypat
http://chanteur.net/articles/i(...)n.htm
quelques articles pour apprendre le fonctionnement du chant, à lire quand on se pose des questions et que l'on aime bien comprendre le pourquoi du comment, ne pas oublier quand même que c'est un geste naturel le chant...
Torpius
oué mais bon faut pas respirer qu'avec le ventre sinon l'a t'aura peut-être plus mal à la gorge mais une grosse envie de gerber ... La respiration est vraiment quelque chose de très important ! Va à la piscine et nage ! Fais de l'apnée dans ta baignoire ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Metal Maniac
un sujet super en effet...
Alors prenant des cours de chant et ayant des problèmes similaires à notre ami chanteur, je vais essayer d'éclairer sa voie....

Déjà, saches que dans le chant, il y a 2 types de voix: la voix de tête et la voix de poitrine. La voix de tête c'est la voix que tu as quand tu chantes avec la "ventre", en réalité c'est le bas-ventre (le plus près du bassin). La voix de poitrine est la voix que tu as quand tu chantes avec la gorge (mais très rarement utilisé chez les chanteurs d'opéra).
La voix de tête (comme son nom l'idique) te permet d'aller très loin dans les notes aïgues et inversement pour la voix de poitrine.

Si tu chantes plutôt rock ou trash, ta voix sera forcément abîmée mais parfois les nodules (sortes de gonflements sur les cordes vocales) sont bénéfiques pour les voix écorchées (genre Renaud).
Mais ceci dit les accidents de la voix sont fréquents (tu peux aller voir des images sur le net mais moi perso, ça me fait gerber de voir ce que j'ai au fond de la gorge) : tu peux te péter une corde vocale (même principe que pour les cordes de guitare - arrive surtout aux chanteurs qui travaillent mal leur voix), tu peux choper des nodules.
Ceci dit, une voix travaillée a moins de chances de s'abîmer. Avant de chanter, que ce soit en répét' ou en concert ou chez toi pour t'entraîner, 10-15 min sont nécessaires pour les vocalises (c'est comme les sportifs, sans échauffement, claquage !!!).

Voilà, après bien sûr, il faut au maximum bien se protéger en hiver et en été: les changements de température peuvent être mauvais pour la voix.

Je pense que c'est tout et j'espère que je t'ai un peu éclairé. Si tu veux encore des renseignements, peut-être que je pourrais te répondre.

P.s: n'oublie pas, les cordes vocales sont comme des muscles qui s'écartent et se rapprochent sous l'effet de la pression qu'elles recoivent. Donc plus tu envoies de la pression, plus elles vibrent, et en acoustique plus la fréquence est élevée, plus le son est aïgu ----->>>> OUI quand tu t'entraînes à chanter avec le bas-ventre, tu améliores ton "pannel" de notes aïgues !!!!

P.S.2: le chant n'est pas naturel car quand tu chantes , tu n'utilises pas la même partie de ton cerveau que pour la parole et un chanteur peut avoir une voix très différente quand il chante que quand il parle !!!

Sur ce, bonne continuation et j'espère à bientôt...

K-role (je suis pas membre mais ça ne serais tardé !!)

[oué mais bon faut pas respirer qu'avec le ventre sinon l'a t'aura peut-être plus mal à la gorge mais une grosse envie de gerber ...]
ce passage m'a fait rire paske ma prof de chant me dit souvent pour sortir des notes de "vomir", ou de "dégueuler". Les notes viennent des entrailles et en bossant ce geste deviendra naturel mais c'est juste une expression )
Metal Maniac
j'apparaît avec le compte de mon copain (désolée...... )
paddypat
excuses moi métal maniac ton post est sympa ta démarche aussi, certains de tes conseils sont très intéressant mais je peux laisser passer certaines choses
Metal Maniac:
Déjà, saches que dans le chant, il y a 2 types de voix: la voix de tête et la voix de poitrine. La voix de tête c'est la voix que tu as quand tu chantes avec la "ventre", en réalité c'est le bas-ventre (le plus près du bassin). La voix de poitrine est la voix que tu as quand tu chantes avec la gorge
excuses moi mais ...c'est faux:
voix de poitrine
Émission vocale en mécanisme lourd
voix de tête
Chez les femmes, émission vocale en mécanisme léger.
Chez les hommes, peut désigner le fausset ou la voix pleine de tête
mécanisme léger
(Également appelée mécanisme 2.)

Mécanisme laryngée dominé par l'activité du muscle crico-thyroïdien.

Les cordes vocales ont des bords minces en contact et une faible masse vibrante. Le ligament vocal peut être fortement tendu longitudinalement par le crico-thyroïdien mais le muscle vocal (vocalis) est détendu. La compression médiane peut être plus faible qu'en mécanisme lourd.

Le mécanisme léger est distingué du mécanisme lourd par l'électroglottographie, qui permet d'évaluer la largeur de contact des cordes vocales.


mécanisme lourd
(Également appelée mécanisme 1.)

Mécanisme laryngée dominé par l'activité des muscles thyro-aryténoïdiens (dont le muscle thyro-aryténoïdien interne constitue le muscle vocal ou vocalis).

Les cordes vocales ont des bords épais en contact et une masse vibrante élevée. Le ligament vocal peut être détendu. La compression médiane peut être élevée.

Le mécanisme léger est distingué du mécanisme lourd par l'électroglottographie, qui permet d'évaluer la largeur de contact des cordes vocales.


il faut être vigilant avec ce terme chanter avec le ventre
les nodules (sortes de gonflements sur les cordes vocales) sont bénéfiques pour les voix écorchées (genre Renaud).

là aussi le terme bénéfique est abusé , on peut dire alors aussi que le cancer de la gorge ou une trachéo peuvent donner un joli timbre, c'est complètemetnt décalé
paddypat
pour compléter
Vomir la voix, boire la voix
L'expression vomitare la voce est utilisée par l'École Italienne.
Au-delà de la simple évocation d'une générosité vocale non entravée par des resserrements du conduit vocal, l'image du vomissement peut susciter des actions réflexes fort propices à la production vocale :

Connexion
Comme la toux, le vomissement connecte notre souffle, via le diaphragme et l'abdomen, à la musculature pelvienne. Un contact bas est spontanément établi, tandis que le thorax est laissé parfaitement libre.

Accolement des cordes vocales
L'image du vomissement peut provoquer un accolement particulièrement net des cordes vocales.
On veillera à ne pas l'exagérer en coup de glotte (voir l'article Attaque glottique ou soufflée).
On sera par contre sensible à la parenté de cet accolement avec celui provoqué par la friture vocale.

Ouverture pharyngo-buccale
Mimer un vomissement déclenche une large ouverture du pharynx et de la bouche. Cette ouverture s'effectue de manière réflexe, parfaitement synchronisée avec la connexion basse évoquée ci-dessus. Elle ne doit génèrer aucune tension dans la musculature et les parois du résonateur pharyngo-buccal.

On peut penser que cet acte réflexe vise à permettre l'évacuation du vomi, mais aussi à minimiser son contact avec les muqueuses, à cause de son acidité ou tout simplement de son caractère répugnant.
L'image du vomissement rejoint donc, dans ses effets, celle de la patate chaude que certains pédagogues recommandent d'imaginer avoir en bouche quand on chante.

Comme cette dernière image, l'image du vomissement peut donc facilement conduire à des excès, notamment par un abaissement excessif de la langue dans la mâchoire et de manière générale par un durcissement des articulateurs sur des positions extrêmes. Or les articulateurs forment aussi les parois des résonateurs et doivent en tant que tels rester détendus pour préserver la qualité de la résonance comme la liberté de l'émission!
On préférera donc un "faux vomissement", où la langue s'incurve vers l'avant puis vers le bas, mais avec une courbure constamment convexe vers le haut. On peut effectuer ce type de mouvement en gardant ou non la pointe de la langue derrière et contre les dents du bas, d'abord sans son puis sur des sons neutres ou des [a], précédés éventuellement de [b], de [n] ou de [j].

Élévation du voile du palais
Le même souci de se protéger du vomi, et ici de son odeur, provoque l'élévation du voile du palais et la fermeture du port vélopharyngé (de l'accès aux fosses nasales).

Comment utiliser l'image du vomissement?
L'image du vomissement est surtout utile pour la connexion et l'arrondissement des voyelles ouvertes, en particulier [a].
On utilisera d'abord cette image dans le grave de la voix.

L'image du vomissement ne doit bien sûr pas conduire à une rentrée du ventre ni à une remontée du diaphragme, sauf ponctuellement quand on souhaite "revenir à l'expiration" après s'être trop concentré sur la part de rétention du soutien vocal.
Il ne faut surtout pas imaginer que l'on doit expulser quelque chose de son ventre. Il faut juste imaginer et mimer une envie de vomir, en supprimant ses aspects négatifs éventuels (rentrée du ventre, tension des articulateurs) et en accentuant ses aspects positifs (élévation du voile du palais, dilatation détendue du bucco-pharynx).

L'effet du "vomissement" est proche de la technique consistant à attaquer un son par en-dessous. Une fois le mécanisme compris, on minimisera l'audibilité de cette attaque!
On pourra ensuite progressivement utiliser cette image dans l'aigu.

On pourra également remplacer cette image par celle, moins extrême et plus élégante, de la surprise heureuse ou par celle de "faire des bulles".

Vomitare o bere la voce?
"Inhalare la voce" et "bere la voce" (boire la voix) sont deux autres images, en apparence opposées à celle de "vomitare la voce".

En réalité, ces images se rejoignent. Toutes trois visent à établir une communication entre le dedans et le dehors, une ouverture détendue du conduit vocal, avec des implications supplémentaires en termes de connexion de la colonne d'air au diaphragme et à son soutien musculaire.
Le chant va naître et évoluer autour du point d'équilibre entre ces deux contraires apparents. Selon les moments, le même chanteur aura besoin d'imaginer "vomir" ou "boire" sa voix : il s'agira dans les deux cas d'équilibrer son appoggio, selon qu'il a tendance à trop avaler ou à trop pousser sa voix.

En ce moment sur chant...