QUESTIONS DE BASE POUR DEMARRER UN GROUPE

bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. Ma fille souhaite monter un groupe. Elles sont 3. Ma fille joue du piano depuis 9 ans, une autre de la batterie (9 ans aussi) et une chanteuse. Elles ont les instruments et le local. Quels sont les accessoires indispensables de base pour démarrer ? Quel type de micro, avec quel type d'ampli ? En dehors de cela, y a t'il d'autres choses à avoir impérativement. Evidemment, dans des tarifs minimum. Je vous remercie beaucoup car pour l'instant c'est le brouillard total. Pensez-vous qu'elle peuvent déjà jouer des trucs sympa avec ces deux seuls instruments ?
merci encore d'éclairer leur route.
A bientôt

minilotte.
dafi
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 08 Nov 04, 15:00
minilotte a écrit :
Ma fille souhaite monter un groupe. Elles sont 3. Ma fille joue du piano depuis 9 ans, une autre de la batterie (9 ans aussi) et une chanteuse.

Benh ici y'a surtout des guitaristes

C'est pour jouer quoi ? Quel style ? dans quel but ? Parce qu'un piano, un batterie et une voix sans sonorisation aucune on fait déjà de belles choses...
oui, j'ai vu que c'était un site pour guitaristes, c'est pour ça que je suis allée dans la rubrique "autres instruments" j'ai faux ?
alors ce qu'elles aimeraient jouer : de la pop, du rock enfin de la musique qui bouge un peu (elles visent des trucs du genre : Keane, thirteen senses, Jet ; enfin, pour Jet, c'est dans leurs morceaux cool)
le but : ben c'est pouvoir enfin jouer ensemble (jusqu'à présent, elles n'ont fait que prendre des cours et jouer seules chacune de leur côté) de plus, ma fille est au conservatoire et ne joue que du classique (ce qui lui permet d'ailleurs de ne rencontrer aucun problème pour les partitions pop qu'elle a trouvé) mais bon, elle aimerait profiter de son instrument autrement (elle a 15 ans)
voilà tout ce que je peux dire, je trouve ça vraiment génial de pouvoir partager la musique et je ferai de mon mieux pour les encourager dans cette voie là mais pour cela il faut un minimum de connaissances que je n'ai pas.
merci
dafi
  • #4
  • Publié par
    dafi
    le 08 Nov 04, 16:20
minilotte a écrit :
oui, j'ai vu que c'était un site pour guitaristes, c'est pour ça que je suis allée dans la rubrique "autres instruments" j'ai faux ?
alors ce qu'elles aimeraient jouer : de la pop, du rock enfin de la musique qui bouge un peu (elles visent des trucs du genre : Keane, thirteen senses, Jet ; enfin, pour Jet, c'est dans leurs morceaux cool)
le but : ben c'est pouvoir enfin jouer ensemble (jusqu'à présent, elles n'ont fait que prendre des cours et jouer seules chacune de leur côté) de plus, ma fille est au conservatoire et ne joue que du classique (ce qui lui permet d'ailleurs de ne rencontrer aucun problème pour les partitions pop qu'elle a trouvé) mais bon, elle aimerait profiter de son instrument autrement (elle a 15 ans)
voilà tout ce que je peux dire, je trouve ça vraiment génial de pouvoir partager la musique et je ferai de mon mieux pour les encourager dans cette voie là mais pour cela il faut un minimum de connaissances que je n'ai pas.
merci

benh piano voix : y'a besoin d'un piano et d'une voix Quelques partitions et voilà. Sinon y'a toujours possiblité d'ajouter de la batterie, sans couvrir le reste. Toujours pas besoin d'amplification. Moi (ça ne tient qu'à moi), je pense que juste avec les instruments y'a déjà de quoi faire.

Ensuite peut-être investir dans une petite sono (comprenant table, sono + enceintes+micro+cables) histoire de sonoriser la voix. Le piano ouvert et la batterie feront bien assez de bruit

PS : piano acoutique, droit, à queue ou electrique ?
merci Dafi pour ta réponse.
Elle a un piano droit acoustique et un autre numérique touché lourd (au choix pour le groupe)
C'est vrai que le piano et la batterie ne nécessitent pas d'ampli mais si la troisième nenette essaye de pousser la chansonnette, j'ai peur que les instruments prennent largement le dessus.
Par contre en ce qui concerne les accessoires que tu mentionnes : "(comprenant table, sono + enceintes+micro+cables)"
personne ne saura utiliser tout ça non est-ce qu'un p'tit micro suffirait pour commencer ? Et que doit-il avoir de spécifique ce micro ? parce qu'à lire les autres posts, les forumeurs ont l'air d'utiliser des trucs hyper sophistiqués très à la pointe de la techno.
re-merci
je suis casse-pied avec mes questions
dafi
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 09 Nov 04, 09:03
minilotte a écrit :
merci Dafi pour ta réponse.
Elle a un piano droit acoustique et un autre numérique touché lourd (au choix pour le groupe)
C'est vrai que le piano et la batterie ne nécessitent pas d'ampli mais si la troisième nenette essaye de pousser la chansonnette, j'ai peur que les instruments prennent largement le dessus.
Par contre en ce qui concerne les accessoires que tu mentionnes : "(comprenant table, sono + enceintes+micro+cables)"
personne ne saura utiliser tout ça non est-ce qu'un p'tit micro suffirait pour commencer ? Et que doit-il avoir de spécifique ce micro ? parce qu'à lire les autres posts, les forumeurs ont l'air d'utiliser des trucs hyper sophistiqués très à la pointe de la techno.
re-merci
je suis casse-pied avec mes questions

Pour chanter en gros il faut un micro et une sono. Un micro seul ne fonctionnera pas tu penses bien il faut le brancher quelque part. Il existe des "combos" (tout en 1) avec des branchements simple qui peuvent permettre à petit prix de débuter.

Exemple : environ 200 euros
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html



Petit à petit peut être le besoin d'acheter du matériel de meilleure qualité comme un meilleur micro par exemple. Et là un micro comme le Shure SM58 (pour ne citer la référence) c'est 150 euros neuf à lui tout seul.
Alors là, c'est trop sympa de me diriger sur ce lien et je crois bien que ce matériel de base fera partie des cadeaux de Noël
J'espère qu'avec ça, elles pourront commencer à se faire plaisir, après, tout est une question de travail. J'ai vraiment eu raison de venir poster ici car tes conseils m'ont été très utiles. Merci beaucoup pour tout et peut être à bientôt.

minilotte.
Paul Boogie
minilotte a écrit :
oui, j'ai vu que c'était un site pour guitaristes, c'est pour ça que je suis allée dans la rubrique "autres instruments" j'ai faux ?
alors ce qu'elles aimeraient jouer : de la pop, du rock enfin de la musique qui bouge un peu (elles visent des trucs du genre : Keane, thirteen senses, Jet ; enfin, pour Jet, c'est dans leurs morceaux cool)
le but : ben c'est pouvoir enfin jouer ensemble (jusqu'à présent, elles n'ont fait que prendre des cours et jouer seules chacune de leur côté) de plus, ma fille est au conservatoire et ne joue que du classique (ce qui lui permet d'ailleurs de ne rencontrer aucun problème pour les partitions pop qu'elle a trouvé) mais bon, elle aimerait profiter de son instrument autrement (elle a 15 ans)
voilà tout ce que je peux dire, je trouve ça vraiment génial de pouvoir partager la musique et je ferai de mon mieux pour les encourager dans cette voie là mais pour cela il faut un minimum de connaissances que je n'ai pas.
merci


Tu m'étonnes!!!
Moi je dirais que pour faire quelquechose de complet et de polyvalent, il faudrait ajouter à leur formation une basse et une guitare...
Maintenant, bah elle peuvent déjà se faire plaisir rien qu'en jouant toutes les trois ensembles, en "jammant", quoi!! Et c'est comme ça que l'on trouve ses propres compos, d'ailleurs... Mais il est vrai que ça va être dur pour la chanteuse (ta fille? je sais plus...) de se faire entendre sans amplification... Mais le petit set proposé plus haut me semble tout à fait correct... cependant, attention quand tu dis que le piano s'entendra bien avec la batterie... Une batterie est un instrument acoustique puissant, si ce n'est le plus puissant! Le piano risque d'être allègrement couvert au même titre que le chant ce qui est très vite pénible quand on ne s'entend pas (d'ailleurs, quel intêret de ne pas s'entendre?...).
Peut être y a t il possibilité de brancher également le piano électrique sur la sono déstiné au chant afin d'égaliser les niveaux sonores...
Voilà! Bonne chance à nos futures stars de la pop!
Find your own way.
merci Lemmy pour tes précisions mais dis-moi, que dois-je acheter pour brancher le piano sur l'ampli ? C'est un câble qui s'appelle comment ? afin que je puisse le commander avec le reste, faut-il plusieurs micros ou la connexion piano-ampli suffit ? Bref, je suis vraiment très nulle est j'ai besoin de quelques précisions.
En tout cas, c'est très gentil de m'aider sur ce chemin nébuleux.
A+
minilotte
Werner VW
Salut.

Pour du pop rock je dirai qu'il faudrait un bassiste minimum. Va se poser après la place du piano dans le groupe. C'est pas forcément évident car généralement les star son guitare rythmique et guitare solo. Tout dépend de ce quel veule faire. Ou bien Le piano fais la ligne de basse main gauche et la rytmique ou le theme main droite. Il faut voir ce que cela donne.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
ducofsentiments
Pour la basse non reste a la fair a la main gauche a piano.

Bon aprai moi pour une voix un piano et une batterie je préconiserai aucune amplification.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
traxx23
Salut,

j'aurai juste un 'conseil' à proposer à la Batteuse (lol le nom).

Au vu de la composition du trio, il serait peut-être sympa de bosser les balais ca permettra de jouer avec une ambiance soul, jazz terrible.

Les balais sont des baguettes difficile à maitriser et toutes les 'écoles' se contredisent : il faut faire un cercle à la main gauche et un huit horizontal à la droite, non non ! deux cercles etc... le principal étant de trouver son son, sa technique, ce qui lui permettra de se sentir à l'aise et de mettre de la personnalité dans son jeu.

Voila !!
Batteur des groupes :
NO MORE SILENCE (Rock US, http://myspace.com/nmsilence )
ROCKIN'CHAIR75 (Rock-Blue's 70's)
T-BRID58 (Rock Sudiste)
TORWIN (Rock Lyric)

http://traxx.free.fr // http://myspace.com/traxx23
Et bien les avis sont partagés apparemment. Mais de toute façon, le tout en un proposé par Dafy fait, à présent partie des cadeaux de Noël, ce qui ne les empêchera pas d'essayer sans amplification ou avec, comme ça, elles auront le choix. En ce qui concerne tes conseils pour la "batteuse", traxx23, je lui en ferais part, toute nouvelle idée est toujours la bienvenue. Merci encore à tous pour vos bonnes idées.

minilotte.
adams-stokes
Werner VW a écrit :
Salut.

Pour du pop rock je dirai qu'il faudrait un bassiste minimum. Va se poser après la place du piano dans le groupe. C'est pas forcément évident car généralement les star son guitare rythmique et guitare solo. Tout dépend de ce quel veule faire. Ou bien Le piano fais la ligne de basse main gauche et la rytmique ou le theme main droite. Il faut voir ce que cela donne.


EXACT !!!

Néanmoins, Coldplay joue quelques chansons où le piano est l'instrument central de la composition .

C'est vrai que c'est rare, mais c'est tout à fait possible... Ce qui est fun aussi dans la "construction" d'un groupe, c'est de jouer à 3, puis on se dit qu'un bassiste ça serait sympa, puis on cherche un guitariste, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait la formation voulue.

D'ailleurs moi même je joue dans un groupe rock en Belgique, et ce depuis 6 ans, nous voudrions passer à l'electro-rock, donc nous cherchons un musicien électro pour venir compléter la formation (bien placée celle-là, hein ???)

Sans rire, je crois que quand on forme un groupe, la première chose à faire, c'est jouer !!!
Le reste arrivera avec le temps et la motivation.

BRAVO à ce papa qui encourage et soutien sa fille dans cette démarche.
Trop rares sont les parents qui s'investissent dans les passions musicales de leurs enfants !!!

Par contre, le foot ça y'a pas de problème, hein !!!
couscousman
Pour tout ce qui concerne le materiel et technique , malgré les competences techniques de certains ici , je pense que le mieux est d'aller se renseigner dans un magasin de musique
sinon, peut etre que le batteur devrait utiliser des "balais " je crois
Je ne m'y connais pas en batterie mais ces balais remplacent souvent les baguettes dans les groupes de jazz et produisent un volume sonore tres inferieur aux baguettes

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...