ROCK , Grunge

Bonjour a tous,

j'aimerais avoir des conseils pour apprendre a chanter du grunge ou essayer d'avoir une voix un peu cassante pour donner de la pêche sur les morceaux.
je chante avec le ventre, je contrôle ma voix et j'ai de la puissance. j'ai un ami qui ma dit que tout devais se passer dans ma gorge mais je ne comprend pas bien comment je dois faire.

Si vous avez une idée n'hésitez pas a me donner vos conseils ou exercices.
je vous en remercie.

Niku
Sir Hilary
cf l'autre topic en ce qui concerne "chanter avec le ventre"
Pour chanter de cette manière, il faut déjà avoir un chant clair maitrisé. Tout le secret est de considérer cela comme un effet que l'on vient mettre au dessus de sa note claire.
En ce sens, il est dangereux que tout se passe dans la gorge comme ton ami le dit.
Cela demande un peu plus de support et de bien faire résonner le son à l'arrière de son palais et pas le laisser enfermé dans la gorge et la resserer.
Il faut expérimenter, au début cela peut "chauffer ou piquer" un peu, mais en aucun cas cela ne doit faire mal, ou te faire perdre ta voix. Si c'est le cas c'est que la façon de faire n'est pas bonne.
D'accord, merci, je vais essayer. existe -t- il des exercices pour mettre l'effet sur les notes clair?
Moi ce genre de trucs, ça m'a toujours fait un peu peur.

C'est incroyable le nombre de chanteurs qui se sont bousillés la voix à vouloir faire des choses pas très claires ou à chanter en dehors de leur tessiture.

En tous cas, oublie la gorge, c'est certain. Et ne force pas.
Si tu sens une fatigue dans la voix, laisse-là se reposer, et si ça fait mal, oublie tout...
Sir Hilary
Un exercice simple, c'est de partir d'une note claire à une hauteur où tu es à l'aise, et de progressivement essayer d'y ajouter le grit. Puis tu vas vers des notes plus aigues, toujours en commencant en voix claire, puis en ajoutant progessivement le grit.
Quelques conseils :
- Bien s'échauffer avant
- Il faut bien veiller à ne pas "enfermer" son grit dans la gorge, mais à le faire résonner dans le palais mou.
- Il savoir ce qu'est le support (se renseigner sur le diaphragme, la bouée abdominale... dans le cas contraire)
- Bien s'hydrater
- Cela peut entrainer une sensation désagréable au début et un petit picotement, mais si tu ca te fait mal, te fait tousser ou perdre ta voix, arrête tout de suite, tu ne le fais pas de la bonne façon et c'est dangereux. Eviter les conseils qu'on trouver parfois sur youtube comme : ca fait mal tu tousses mais t'en fait pas au bout de quelques semaines ca ira mieux... C'est le meilleur moyen de mettre sa santé en danger
... Et surtout ne pas essayer d'imiter tel ou tel chanteur.

La plupart du temps, ils se sont eux même fracassé la voix.
Puis ils te disent qu'ils "font un break" (i.e. ils se font opérer) et ensuite, ils font un album plus calme, voire "acoustique" (ils sont en convalescence) et au final en live, tous les morceaux sont baissés d'un ton (ils ont eu des damages irréversibles sur leur voix)

Quand on fait une connerie avec sa guitare, on peut en acheter une autre.
Avec la voix, c'est plus compliqué...
Air64
  • #7
  • Publié par
    Air64
    le 17 Apr 13, 13:26
Pantalon a écrit :
... Et surtout ne pas essayer d'imiter tel ou tel chanteur.

La plupart du temps, ils se sont eux même fracassé la voix.
Puis ils te disent qu'ils "font un break" (i.e. ils se font opérer) et ensuite, ils font un album plus calme, voire "acoustique" (ils sont en convalescence) et au final en live, tous les morceaux sont baissés d'un ton (ils ont eu des damages irréversibles sur leur voix)

Quand on fait une connerie avec sa guitare, on peut en acheter une autre.
Avec la voix, c'est plus compliqué...


+10000 et j'en fais partie!

maintenant ma voix a beaucoup beaucoup moins de puissance, se distord très vite (en gros j'ai aucun mal à avoir le timbre d'un cobain, staley, vedder ou n'importe quel chanteur aui a des années de came derrière lui) et est souvent fausse alors qu'avant je chantais plutot juste. bref à ne pas faire si on a pas le timbre qu'il faut "naturellement".

ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à part pour certains chanteurs comme l'incroyablement fabuleux chester bennington qui utilise une techique propre pour distordre sa voix, la plupart ont une voix éraillée à cause d'années d'abus, cigarette, alcool et drogues. j'ai l'impression que les mecs qui veuylent faire du grunge ne comprennent pas ca....

et puis un bon chanteur chante avec ce que la nature lui a donné. si il est bon de nature c'est bien sinon c'est un mauvais chanteur et c'est pas un timbre différent qui changera quelque chose.
Air64 a écrit :

+10000 et j'en fais partie!

maintenant ma voix a beaucoup beaucoup moins de puissance, se distord très vite (en gros j'ai aucun mal à avoir le timbre d'un cobain, staley, vedder ou n'importe quel chanteur aui a des années de came derrière lui) et est souvent fausse alors qu'avant je chantais plutot juste. bref à ne pas faire si on a pas le timbre qu'il faut "naturellement".

ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à part pour certains chanteurs comme l'incroyablement fabuleux chester bennington qui utilise une techique propre pour distordre sa voix, la plupart ont une voix éraillée à cause d'années d'abus, cigarette, alcool et drogues. j'ai l'impression que les mecs qui veuylent faire du grunge ne comprennent pas ca....

Je suis assez attristé de tout ça. Ça dois pas être facile à vivre... Je compatis sincèrement.


Air64 a écrit :

et puis un bon chanteur chante avec ce que la nature lui a donné. si il est bon de nature c'est bien sinon c'est un mauvais chanteur et c'est pas un timbre différent qui changera quelque chose.


Je modifierais un peu cette phrase.
Aucun chanteur n'est "bon de nature". Il faut travailler (beaucoup) pour bien chanter. Quoi que la nature nous ait donné.

Là où je te rejoins, c'est sur le timbre de la voix. Le timbre d'une voix est naturel, et on peut avoir un joli timbre sans travailler. Mais avoir un joli timbre ne signifie pas bien chanter.
Bien chanter, c'est avant tout une question de musique. On peut chanter parfaitement juste, avec un timbre superbe et une bonne technique et "mal chanter" dans le sens où derrière tout ça, il n'y a aucune musicalité.
On peut avoir une voix avec un timbre quelconque, mais avoir une technique vocale et une musicalité hors pair qui fait qu'on chante très bien.
Faire de la musique, c'est pas du cirque, c'est de l'art. La technique est indispensable pour faire de la musique, mais elle n'est qu'un moyen.

Si le timbre d'une voix semble par nature éraillé, il est possible que chanter avec ce timbre ne soit pas dangereux, mais ce n'est même pas certain.
Ce timbre éraillé peut aussi provenir de mauvaises habitudes prises sans s'en rendre compte et ces mauvaises habitudes peuvent aussi provoquer des accidents et abîmer la voix.

En tout état de cause, de la même façon qu'on ne fera pas sonner une Gibson Hollow Body comme une Fender Telecaster, quelqu'un qui a une voix de baryton ne pourra pas sonner comme un ténor. Notre voix nous est propre, et si la technique permet d'utiliser au mieux ce que la nature nous a donné, elle ne doit pas servir à modifier les caractéristiques intrinsèques de notre voix.
Sir Hilary
Je ne suis que partiellement d'accord.
Chanter avec de la distorsion n'a rien de contre nature, il suffit d'écouter les sons qu'on produit le matin au reveil!
Après tout cela ne doit être qu'un effet qu'on vient poser sur sa voix claire, comme bien d'autres techniques. Je trouve dommage de limiter son potentiel artistique en ne cherchant pas à explorer différentes techniques qui peuvent agrémenter un morceau ou permettre d'avoir une palette d'expression plus large.
En ce sens, si on voulait vraiment n'utiliser que ce qui est naturel, nous devrions nous cantonner à la voix de poitrine, vu que cela correspond à notre voix parlée.
Autant il y a des tonnes de chanteurs qui chantaient comme ca sans se soucier de ce qu'ils faisaient en produisant la distorsion en serrant la gorge et qui aujourd'hui ne peuvent plus chanter, autant il y en a d'autres qui ont appris à faire cela sainement et qui n'ont aucun problème 10 ans après.
Il n'y a aucune raison que chacun ne puisse pas le faire sainement, dans la mesure où cette distorsion n'est pas produite par les cordes vocales, mais par le haut du pharinx ou les fausses cordes. Ca sonnera mieux chez certains que chez d'autres c'est sûr.

Il faut juste être conscient de ce que l'on fait.
Dans ce cas, on se rejoint.
J'avoue que je connait pas bien ces techniques.

Tout ce que j'ai pu essayer m'a semblé assez périlleux, mis à par une utilisation très mesurée des fausses cordes vocales pour ajouter un léger grain au début de l'émission du son.
Avec ce que tu dis, j'imagine donc qu'il doit être possible d'augmenter cet effet.
En tous cas, je ne m'aventurerai pas dans ce genre de choses sans un suivi très attentif d'un prof maîtrisant bien ces techniques.

Ce qui m'a fait bondir, c'est le côté "tu es par nature un bon ou un mauvais chanteur, même si tu changes de timbre"...
Alors que c'est l'inverse me semble-t-il : on ne change pas son timbre, par contre, tout le reste se travaille.
Et se travaille beaucoup.
Sir Hilary
on est d'accord!
Je ne maitrise pas non plus les distorisons "extremes" dans la mesure où ce style de chant ne m'interesse pas, mais dans tous les cas ce que tu dis est très juste : "une utilisation très mesurée des fausses cordes vocales pour ajouter un léger grain au début de l'émission du son".
Pour ne pas rendre la chose dangereuse, il s'agit d'utiliser la distorsion créée par le haut du pharinx (plus légère) ou les fausses cordes (plus marquée) de façon très subtile en restant bien détendu, et jouer sur le support et les résonateurs pour accentuer l'effet.
Tiens, j'ai trouvé une discussion très intéressante sur le sujet sur un autre forum.
http://fr.audiofanzine.com/tec(...).html

Ca date de 2007-2008.
Lire en particulier les messages de chanteurmoderne qui a l'air de savoir de quoi il parle.
Visiblement, même l'utilisation des fausses cordes vocales peut se révéler dangereux si c'est mal fait.

En tous cas, on reviens au début de la discussion : si ça fait mal ou si ça picote, c'est que c'est pas bon...
Sir Hilary
Oui cela revient à ce que je disais, il faut appliquer la disto comme un effet en plus du son clair, soit par une légère contraction du haut du pharinx, soit en faisant vibrer les fausses cordes "par dessus" le son clair produit par les cordes vocales.
Et effectivement si on ne sait pas ce que l'on fait, qu'on produit ce son en contractant la gorge, les fausses cordes... cela peut vite devenir très dangereux.
Dans tous les cas malgré ce que certains essaient de faire croire (et qui quelques années plus tard ne peuvent plus chanter) c'est une technique avancée, et il faut apprendre à chanter correctement en son clair d'abord.
De nombreux jeunes chanteurs se tournent vers le growl parce qu'ils ne savent pas chanter en clair. L'évolution est souvent la même : soit le chanteur poursuit dans cette voie, dans 99% des cas (le 1% étant des exceptions de la nature avec des cordes vocales très résistantes) il se détruit les cordes vocales et arrête le chant, ou doit se faire opérer..., soit le chanteur se rend compte à temps du danger et finit par prendre des cours de chant et par apprendre à chanter.

En ce moment sur chant...