S'y mettre !!

Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Kiz
    le 24 Jun 05, 11:25
Bon alors la question a du être déja posé 10 000 fois, je m'en excuse. C'est à dire que cet été, je vais avoir pas mal de temps libre au mois de juillet. Et que le chant me plairait bien, et bon j'ai rien à perdre à essayer ( à part de la dignité peut être ) !!
J'ai déja essayé vite fait mais à l'arrache et ca me plaisait pas du tout. Mais bon ca doit être normal.
Donc en fait je voulais savoir si sur le net, il y avait des méthodes gratuites ?? Par quoi commencer ?
Si ce me plait bien et que je me trouve intéressé je pourrai peut être prendre des cours par le suite mais j'aimerais bien essayer cet été.
Ca serait pour chanter dans un style assez "rock" dirons nous.
On m'a dit qu'il fallait des bases rythmiques et des bases au niveau des notes, quand on prend des cours de chant, on fait travailler l'éleve avc un piano et une batterie au début, il parait, actuellement je suis batteur , ca peut peut être servir, je sais pas
Mais bon c'est qu'un projet
Donc voila voila tout est dit
J'attens vos reponses, merki
CathySmouf
coucou
je sais pas ou t'as vu qu'on fait bosser les eleves avec une batterie lol ! au piano oui, pour la justesse et faire des gammes (mais en fait n'importe quel instrument bien accordé peut être utilisé), mais la batterie, je vois pas pourquoi... faut dire, moi je fait même pas utiliser le métronome.
Bon, alors , fin d'un mythe, ya pas de méthode écrite, gratuite pour apprendre en 10 leçons !
d'une part, c'est quelque chose de physique et donc difficile à expliquer à l'ecrit. d'autre part, si les exos sont mal réalisés, ca peut être dangereux, donc c'est pour ca que ya des profs.
Ceci dit, quand on début on ose pas trop voir un prof, pis ca coute cher, pis le contact passe pas toujours bien, donc ce que tu peut faire deja c'est chanter sur de l'instrumental (sans la voix du chanteur !! ca risque de d'induire en erreur), et voir si t'es juste ou ou pas.
pour bosser la justesse, ya pas de secret, faut faire des gammes.
après faut bosser la technique respiratoire, question de pas s'essouffler en chantant et de rester en rythme.
ensuite, ya l'interpretation, mais ca vient vraiment en dernier et ca vaut mieux le faire au feeling (pour l'interpretation, pas besoin de prof, juste d'une salle de bain confortable et de voisins compréhensifs)
voila si t'as besoin d'aide, hésite pas !
God loves his children et il éternue après.
DewRPlane
Je pense que ça peut aussi être valable pour moi

Hier en repetition avec mon groupe, j'ai commencé à chanter (c'est moi le chanteur maitnenant, enfin si on peut appeler ça chanter >_< ). On a enregistré, et bon, c'est pas franchement glorieux, meme si c 'etait pas la cata non plus...

J'aimerai donc progresser, tout seul pour l'instant, apres avec un prof si il le faut.

Quand je faisais du solfege, on nous faisait faire assez souvent du chant (normal direz vous =) ). Est ce que ça se repercute en general sur la façon de chanter par la suite? ça compense en quelques sortes les cours de chant (pas pour maintenant, mais a l'epoque)?

Bon je vais deja tenter les gammes et les techniques de respirations, et voir si je chante mieux =)

Et des que je pourrais, je m'enregistrerai sur nothing else matters de metallica et je vous en ferai part =)

En tout cas kiz, je pense qu'on est dans le meme cas =) désolé de m'etre incruster !
Stisti
  • #4
  • Publié par
    Stisti
    le 24 Jun 05, 16:15
Essaie de t'incruster dans une chorale, tu pourras te lacher et apprendre à mieux maitriser ta voix ^^

Sinon, un bon moyen de progresser, c'est de s'enregistrer, comme ça, tu pourras écouter tes erreurs et voir ce qui ne vas pas.
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Kiz
    le 24 Jun 05, 16:24
Oki merci de vos réponses, c'est sympa
Donc en fait pour faire des gammes, il suffit de faire la la la la la en montant le plus haut posssible et enétant le plus juste ??
Pour ce qui est des techniques respiratoires ca consiste en quoi en fait ?
J'y connais vraiment que dalle !!
Pour ce qui est de bosser la batterie, on m'avait di ca, à mon avis c'était pour quand on veut chanter en groupe, pour pouvoir suivre rythmiquement je pense.
Et sinon on m'avait di pour essayer de chanter une chanson, fallait prendre deux, trois heures et faire note par note en avancant doucement, c'est une bonne méthode ?
Sinon swey, c'est cool, je me sens moins seul !!
Et sinon il y a des cas inespérés (genre qui n'arriveront jamais à être juste de leur vie), ou tout le monde a moyen d'y arriver comme à la gratte ou n'importe quels instruments en travaillant ?
voila merki
Stisti
  • #6
  • Publié par
    Stisti
    le 24 Jun 05, 16:30
Tout le monde, à part si tu as un grave problème d'audition, peut chanter juste, à condition de travailler. Si tu arrive à reconnaitre quand un passage est faux il n'y a pas de problème

Pour les gammes, je te propose ces 2 exercices :

- Tu fais : Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do. Ensuite tu monte d'un demi-ton, et tu refais etc...

- Tu fais : Do Mi Sol Do Sol Mi Do. Tu monde d'un demi-ton, et tu continue.

Et tu chante ça en faisant lalala
CathySmouf
perso je trouve ca bcp trop rapide si t'as jamais fait de gamme et si t'es pas sur de ta justesse.
il vaut mieux commencer par cibler ton amplitude vocale (c'est a dire en gros sur quelles notes tu es parfaitement a l'aise sans te poser de question) et a partir de là bosser demi ton par demi ton. si tu veut jte file des exos de gamme par msn.
God loves his children et il éternue après.
Invité
CathySmouf a écrit :
perso je trouve ca bcp trop rapide si t'as jamais fait de gamme et si t'es pas sur de ta justesse.
il vaut mieux commencer par cibler ton amplitude vocale (c'est a dire en gros sur quelles notes tu es parfaitement a l'aise sans te poser de question) et a partir de là bosser demi ton par demi ton. si tu veut jte file des exos de gamme par msn.

Moi je prends bien !
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Kiz
    le 24 Jun 05, 19:43
CathySmouf a écrit :
perso je trouve ca bcp trop rapide si t'as jamais fait de gamme et si t'es pas sur de ta justesse.
il vaut mieux commencer par cibler ton amplitude vocale (c'est a dire en gros sur quelles notes tu es parfaitement a l'aise sans te poser de question) et a partir de là bosser demi ton par demi ton. si tu veut jte file des exos de gamme par msn.

Oki je veux bien pas de problème, ca serait sympa !
Et merci des conseils lecter hannibal.
DewRPlane
Max^ a écrit :
CathySmouf a écrit :
perso je trouve ca bcp trop rapide si t'as jamais fait de gamme et si t'es pas sur de ta justesse.
il vaut mieux commencer par cibler ton amplitude vocale (c'est a dire en gros sur quelles notes tu es parfaitement a l'aise sans te poser de question) et a partir de là bosser demi ton par demi ton. si tu veut jte file des exos de gamme par msn.

Moi je prends bien !


Pareil pour moi =) Vu mon niveau, tout est à prendre!
Invité
Très sympa Cathy, merci !
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Kiz
    le 26 Jun 05, 17:08
j'hésite à me lancer mais bon je pense que je vais essayer.
Alors les exercices de respiration, qu'est- ce ?
CathySmouf
pour la respiration, ya pas de secret faut un prof, pour vérifier que c'est correctement effectué, sinon si c'est mal effectué tu risques pas mal de pbmes (hyper ventilation entre autre) et de ne pas être efficace.
God loves his children et il éternue après.
acoustic fire
Interlude sans intéret. Cathysmouf, est ce que ton " God loves his children" (la phrase qui apparait sous les messages que tu laisses)provient de paranoid android de Radiohead?
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    vdz
    le 27 Jun 05, 02:12
Ouais, parce que sur la version album, Tom Yorke n'éternue pas après, si je me souviens bien...

Ok, je



VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur chant...