Tin whistle

• Publié par
    Mattor
    le 10 Déc 2006, 22:28
Bonsoir,

je viens d'acheter un tin whistle et j'en joue dans un groupe de rock. Le problème c'est que j'ai du mal à me faire entendre à côté des guitares avec mon whistle même devant un micro. Donc je pensais que peut-être si j'installais un micro directement sur le whistle, on m'entendrait beaucoup mieux. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et aussi savoir quelle sorte de micro il faut acheter et où il faut le placer sur le whistle.

Merci d'avance.

Bonne soirée à tous.
emdel
  • emdel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    emdel
    le 04 Août 2007, 10:49
Mattor a écrit :
je viens d'acheter un tin whistle et j'en joue dans un groupe de rock. Le problème c'est que j'ai du mal à me faire entendre à côté des guitares avec mon whistle même devant un micro. Donc je pensais que peut-être si j'installais un micro directement sur le whistle, on m'entendrait beaucoup mieux. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et aussi savoir quelle sorte de micro il faut acheter et où il faut le placer sur le whistle.

Désolé pour le déterrage, mais pour ton problème, il faut déjà avoir un Tin Whistle qui a un niveau de base (acoustique) énorme. Ce n'est pas le cas des TW classiques (generation ou autres en métal nickelé avec embout plastique rouge bleu ou vert)

Par contre, il existe des modèle puissants à différente prix, et au son plus ou moins agréable.

Le moins cher (bien pour faire des essais) : Susato.

http://www.susato.com/susatope(...).html

Sinon, il existe des modèles de 'fluthier' en ébène, comme ceux de Solen Lesouef en Bretagne, mais c'est pas donné.

http://www.atelierdelutherie.info/

Ensuite, un bon vieux SM58 devrait suffire. Couper les graves. Bien orienter les retours pour éviter les larsens...

Par contre, il y a une limite évidemment, si les rockeux derrière jouent comme des malades, ça le fera pas.

Pour ces cas extrèmes, il a une solution étonnante qui est le 'tin whistle MIDI' basé sur la Gaïta MIDI. La solution est 100% électronique et permet de piloter n'importe quel synthétiseur.

Le fabricant est José Angel HEVIA en Espagne (Asturias).
Patchuko
Et les micros instruments qui servent à sonoriser tout ce qui est cuivre ou flûtes traversières, ça marcherait pas sur une tin whistle ?

Une flûte traversière a pas un volume sonore bien plus elevé qu'une flûte irlandaise !
emdel
  • emdel
  • Publié par
    emdel
    le 05 Août 2007, 02:34
Patchuko a écrit :
Et les micros instruments qui servent à sonoriser tout ce qui est cuivre ou flûtes traversières, ça marcherait pas sur une tin whistle ?

Une flûte traversière a pas un volume sonore bien plus elevé qu'une flûte irlandaise !

Si. Il y a 15 à 20 dB selon les notes.

De plus, le spectre du TW est plus aigu et plus près de la zone de larsen (1 à 2 kHz), ce qui n'arrange pas les choses...
paddypat
Connaissais-vous Jacob Fournel?? Très bon musicos
Il joue avec un micro serre tête comme ceux des chanteurs....A voir
emdel
  • emdel
  • Publié par
    emdel
    le 05 Août 2007, 09:59
paddypat a écrit :

Oui, mais il ne joue pas dans un groupe de rock...

http://doolin.fr/html/fr/accueil.htm
paddypat
il ne fait pas du rock mais il joue du tin dans gadalzen un groupre classé musique actuelle donc sonorisé, avec d'autres instru autour dont une cornemuse (c'est sonore), un bassiste, guitare.... voilà j'essaie de t'aider j'avais bien lu lauestion, j'essaie d'y apporter une réponse....le serre tête te permet d'être plus poroche de l'instru et moins parasité par les autres...(putain on se ferait presque engueler quand on répond )
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 05 Août 2007, 12:21
Surtout que j'ai pas capté le pourquoi de la remarque qu'il ne jouep as dans un groupe de rock.
emdel
  • emdel
  • Publié par
    emdel
    le 05 Août 2007, 12:48
Jonny Park a écrit :
Surtout que j'ai pas capté le pourquoi de la remarque qu'il ne jouep as dans un groupe de rock.

Je rappelle la demande originale :
Citation:
je viens d'acheter un tin whistle et j'en joue dans un groupe de rock. Le problème c'est que j'ai du mal à me faire entendre à côté des guitares avec mon whistle même devant un micro.

Le conditions sont donc différentes de Gadalzen.

http://www.gadalzen.com/ressou(...)n.pdf

Il ne faut pas confondre musique sonorisée (trad), voire amplifiée (jazz) et électrification (pop, rock). On ne travaille pas du tout avec les même niveaux...
Patchuko
emdel a écrit :
Patchuko a écrit :

Si. Il y a 15 à 20 dB selon les notes.

De plus, le spectre du TW est plus aigu et plus près de la zone de larsen (1 à 2 kHz), ce qui n'arrange pas les choses...

Oké, j'aurais pas cru !

Mais ça fait un moment que je fréquente plus de flûtes traversières.
  • Publié par
    Mattor
    le 06 Août 2007, 22:58
Merci pour toutes vos réponses !

Depuis la dernière fois, j'ai fait 4 concerts avec mon whistle et mon groupe de rock. Ca s'est plutot bien passé au niveau du son.
Le plus embétant était de resté à quelques centimètres du micro sans ne pouvoir trop bouger sinon on ne m'entendrait plus.
J'ai utilisé un micro standard sur un pied.

Citation:
Par contre, il existe des modèle puissants à différente prix, et au son plus ou moins agréable.

Merci pour les liens.

Citation:
Ensuite, un bon vieux SM58 devrait suffire.

Je vais me renseigner sur ce micro.

Citation:
Pour ces cas extrèmes, il a une solution étonnante qui est le 'tin whistle MIDI' basé sur la Gaïta MIDI.

Aurais-tu plus d'informations sur ce modèle-ci ? Prix, caractéristiques ... ?

Citation:

Oui, je l'ai vu en concert et je trouve sa technique pour le micro géniale. J'a envie d'essayer de mettre un micro serre tête. Est-ce quelqu'un connaît un modèle de micro de cette sorte ?

Encore merci.

Bonne soirée
emdel
  • emdel
  • Publié par
    emdel
    le 06 Août 2007, 23:12
Mattor a écrit :
Citation:
Pour ces cas extrèmes, il a une solution étonnante qui est le 'tin whistle MIDI' basé sur la Gaïta MIDI.

Aurais-tu plus d'informations sur ce modèle-ci ? Prix, caractéristiques ... ?

Je t'ai donné le nom du fabriquant. Google est ton ami...
paddypat
Mattor a écrit :
Merci pour toutes vos réponses !
Citation:
Connaissais-vous Jacob Fournel

Oui, je l'ai vu en concert et je trouve sa technique pour le micro géniale. J'a envie d'essayer de mettre un micro serre tête. Est-ce quelqu'un connaît un modèle de micro de cette sorte ?
Encore merci. Bonne soirée

Et oui c'est ce que ja disais précédement, le serre tête permet de "s'isoler"
et d'éviter la "repisse" et je sais faire la différence entre du trad, du jazz, du rock pour diverses raisons...mais sur ce style de forum ça flingue gratuitement, sans raison comme ça....
Content de t'avoir aidé, pour la marque des experts devraient pouvoir t'aider ici (moi je ne suis plus trop au jus)
A au fait j'ai joué pendant un moment avec Jacob, où l'as tu vu??
emdel
  • emdel
  • Publié par
    emdel
    le 07 Août 2007, 09:42
paddypat a écrit :
Content de t'avoir aidé, pour la marque des experts devraient pouvoir t'aider ici (moi je ne suis plus trop au jus)

Bah toujours les mêmes : Shure, AKG, Beyer etc.

Demande à Jacob directement :

contact at doolin dot fr
  • Publié par
    Mattor
    le 07 Août 2007, 23:12
Citation:
A au fait j'ai joué pendant un moment avec Jacob, où l'as tu vu??

Je l'ai vu à coté de Toulouse avec son groupe Doolin. D'ailleurs, c'était énorme, j'ai vraiment adoré. En tout cas, t'as de la chance d'avoir joué avec lui parce que c'est vrai qu'il tate bien au whistle.

Citation:
Bah toujours les mêmes : Shure, AKG, Beyer etc.

Demande à Jacob directement :

contact at doolin dot fr

Ok, je vais me renseigner.

Encore merci

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...