Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Violon électrique

mappho
  • #1
  • Publié par
    mappho
    le 13 Sep 04, 21:48
Salut,
j'aimerais bien me lancer dans le violon, plus comme un moyen de faire des arrangements bizarres grace à des effets guitare, que dans le but d'apprendre à bien jouer (même si j'pense que c'est aussi ce que j'aimerais faire, enfin voilà, le violon, ça fait peur quand même... ). Donc je voulais vous demander si le Harley Benton à 133€ chez Thomann pouvait à la fois me permettre d'obtenir des sonorités intéressantes, mais tout de même d'apprendre à jouer de manière plus conventionnelle

http://www.netzmarkt.de/thoman(...)2bfc7
Should I stay or should I go...
mappho
  • #2
  • Publié par
    mappho
    le 15 Sep 04, 10:13
up
Should I stay or should I go...
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Axi
    le 15 Sep 04, 11:09
A priori, sur un violon éléctrique, tu as un instrument équivalent à un violon classique en terme de manche et de sensations. Par contre tu n'as pas le son acoustique, donc à mon avis c'est plus difficile de travailler toutes les nuances de jeu.

Par contre, tu pourras passer par des effets et t'amuser un peu.

Sinon, vu le prix, tu risques pas grand chose, mais tu risques d'avoir un son pas terrible... (je connais pas cette marque pour les violons)
mappho
  • #4
  • Publié par
    mappho
    le 15 Sep 04, 11:44
tout d'abord, merci pour ta réponse Axi, faut dire que ça se bouscule pas beaucoup pour répondre
tu es violoniste? depuis longtemps?
c'est sur que vu le prix, on ne risque pas grand chose, mais si l'instrument pouvait être toutefois correct pour que je puisse débuter en plus de faire le con avec mon multi effets, ça serait pas mal, donc si quelqu'un le possède ou a une connaissance qui l'a et qui pourrair m'en aprler un petit peu, ça serait sympa
Should I stay or should I go...
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Axi
    le 16 Sep 04, 09:13
Oui, moi je fais du violon depuis une 15aine d'années. Je suis en train de fabriquer un violon éléctrique.
J'ai aperçu dans un forum que pour le prix, le violon est pas mal. Ce qui veut dire tout et rien...
Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir l'essayer...
mappho
  • #6
  • Publié par
    mappho
    le 16 Sep 04, 10:10
Ah ouais, 15 ans quand même, tu dois toucher
Ca serait pas mal que tu nous envoie des p'tites photos de ton violon quand tu l'auras fini
Tu as plus de dificultés à construire ton violon électrique qu'une guitare (si tu as déjà tenté l'expérience avec une guitare bien sur)
Sinon, le truc, par rapport au Harley Benton, c'est que si moi je l'essaie, alors que je ne connais encore que très peu de choses sur le violon, je ne pourrais pas être très objectif sur ses sonorités, sur la aulité de la finition, ...
Si tu pouvais me donner le lien du forum que tu as consulter, je pourrais essayer de rentrer en contact avec la personne qui a laissé ce message, pour voir un peu quelles sont ses expériences.
Merci en tout cas mister Axi
Should I stay or should I go...
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Axi
    le 16 Sep 04, 11:29
Ca y est, j'ai retrouvé le lien :
http://fr.forums.guitarplug.co(...).html
C'est l'utilisateur naoned qui l'a.
Sinon, pour le violon éléctrique que je bricole, je posterais des photos quand j'arriverais à avancer (pas beaucoup de temps). C'est le premier instrument que je construis, je me suis dis que je gacherais moins de bois qu'avec une guitare si je me plante...
Après, certainement je ferai une guitare. Pour l'essai, trouve un pote violoniste...
mappho
  • #8
  • Publié par
    mappho
    le 18 Sep 04, 21:31
Ayé, j'ai la réponse de l'utilisateur de ce violon qui avait laissé un post sur ton lien Axis.

"Ben comme j'ai dit, pour le prix, faut pas espérer mieux !

La finition est correcte. La housse est magnifique (elle vaudrait presque
les 133 euros à elle toute seule). L'archet est tout à fait acceptable. Le
violon est très joli.

Après, le problème, c'est plus le piezzo. C'est un piezzo sous chevalet. Il
fait son job, mais il manque de basses et a tendance à trop prendre les
coups d'archet. Moi, je mets un preamp après le violon, ça me permet de
retravailler le son (ajouter des basses, notamment)

Donc il est très loin d'être au niveau du silent violin de yamaha, mais pour
133 euros, il est très joli et a un son exploitable. Je ne lui en demandait
pas plus ! Je ne regrette pas du tout mon achat."
Should I stay or should I go...
ourson91
dans mon groupe on a un très bon violoniste (cf le site).
il joue sur un violon fender (le premier prix).
d'occaze, quasi neuf, il l'a récupéré pour 200 euros je crois et il est super surpris de la qualité.
si tu vex plus d'infos, je peux lui demander
mappho
oki Ourson, je veux bien si tu peux avoir plus d'infos.
Si je me lance, je pense m'accorder un budget de 200 / 250€, selon ce que j'aurais gagné d'ici là.
Voilou
Should I stay or should I go...
ourson91
Hello
Je suis le violoniste du groupe pierre & le blues.
Il faut être assez patient pour apprendre le violon, et avoir un son autrement meilleur que le violoniste des louise attaque ;-)...
Je recommande de commencer par une formation classique (eh oui), sans quoi tu vas être un peu déçu des possibilités de l'instrument ; je ne pense pas qu'Axi qui me contredira.
Normalement, au bout de 3-4 ans, en travaillant régulièrement, tu devrais commencer à jouer tout à fait correctement.
A ce moment-là, si tu as évolué rapidement, envisage l'achat d'un violon électrique, mais pas avant, sinon tu n'auras aucun élément de référence par rapport au son.
J'ai acheté mon fender à un type qui, comme toi, ne connaissait rien au violon et voulait bidouiller avec. Au bout de 4 mois, il l'a revendu (tant mieux pour moi d'ailleurs).
A mon avis, le mieux, c'est de louer un instrument classique en étudiant les premières années, et de voir par la suite. Comme tu connais déjà la musique, ça devrait aller vite.
En ce qui concerne mon fender, j'aurais préféré un yamaha ou un violon de luthier, mais ça viendra certainement un jour. Sinon, l'autre instru est particulièrement pas cher.
mappho
oki,
je te remercie pour ta réponse, c'est vraiment sympa
tiens, j'vais aller faire un tour sur votre site
@+
Should I stay or should I go...
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Axi
    le 21 Sep 04, 09:21
C'est vrai qu'une formation classique t'apportera les bases de la technique, en plus si tu fais d'un autre instrument, tu progresseras un peu plus vite vu que ton oreille est déjà un peu "formée" (c'est important de s'écouter au violon).
Mais c'est vrai qu'il faut du temps pour se faire plaisir...
mappho
Et sinon, l'acpect qui m'intéressait chez le violon électrique, c'était le fait de pouvoir jouer sans faire fuire les voisins et la famille, au casque quoi. Alors j'me demandais si ça ne valait pas le coup de se mettre directement à l'électrique, ou bien de commencer par un acoustique. Que valent les sourdines pour violon? et combien coutent elles?
Voilou, et puis merci pour vos réponses Axi et Ourson
Should I stay or should I go...
mappho
up
Should I stay or should I go...

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...