Un Ukulele pour mon anniversaire

Invité
C'est aujourd'hui mon anniversaire. Ma copine m'a offert un ukulele !

C'est trop trippant !! Il est archi faux, les mécaniques tiennent pas toujours, ca fait bling bling encore pire qu'une guitare, mais c'est trop drole !!!

Quelques photos :




dégolas
Euh, c'est sur que ca fait plus joli sur un mur.
Sinon, franchement j'en ai un, mais un vrai de vrai provenent de Hawaï,
et c'est merveilleux, le problème c'est que tu ne pourras pas jouer du rock ou du blues, mais plutot des chansosn polynésiennes.
Les notes ne sont pas les memes que sur guitare, et le réglage non plus.
Mais j'adore le son.
en fait ca s'apelle plutot un Kamaka.
Un Ukulele provient de Tahiti et est totalement différent
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Invité
Peut tu m'eclairer sur cette différence ?

L'accordage est en effet tres différent, G C E A, avec le sol entre le mi et le la.
dégolas
En fait la différence c'est que un Kamaka (ou guitare Hawaïene), a la forme exacte (a peu de choses près) d'une guitare et le son dudit Kamaka est grave et chaud (pour l'accompagnement).
Le Ukulele, lui, peut avoir différentes formes, le bois est mois travaillé que le Kamaka, et possède un son aigu et pêchu, on s'en sert tant pour l'accompagnement que pour les solos.
Le kamaka est très utilisé a tahiti par contre le Ukulele,lui ne l'est pas beaucoup a Hawaii.
Je vais essayer d'avoir des photos de chaque.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Invité
Ok, merci. Ce que j'ai, c'est vendu sous le nom Ukulele, et j'ai toujours vu ca sous ce nom. Je suis curieux de voir ca.
dégolas
En fait, c'est vrai que l'appellation Ukulele est courant.
Si tu vas a Hawaii et que tu parles de Kamaka a un Hawaïen non originaire
de polynésie (je ne voulais pas dire blanc), il ne comprendra peut etre pas le mot ; un vrai Hawaïen, lui, comprendra autant l'un que l'autre (kamaka ou ukulele).
Le fait est que le Hawaïen vient de polynesie, et à l'époque ils avaient déja
l'instrument appelé "ukulele" qu'ils (les futurs hawaïens) emmenèrent avec eux à la découverte de nouveaux horizons (les iles Hawaï ou "sandwich"qui fut le nom donné a ces îles par James Cook).
Puis avec l'arrivée des colonisateurs, les hawaiiens découvrirent la guitare, et décidèrent de créer leur propre instrument se situant entre le Ukulele et la guitare, qu'ils continuèrent à appeler ukulele puis ensuite kamaka pour marquer une différence avec leurs cousins tahitiens.
voilà.

ps: pour les photos je n'ai pas d'APN alors il faudra un peu de temps.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Axi
    le 13 Apr 05, 10:04
A priori, d'après mes maigres connaissances sur l'instrument, Kamaka est le plus célèbre fabricant d'ukuleles à Hawaï. Leur site présente d'ailleurs des instruments sympas : http://www.ukes.com/kamaka.html
je viens aussi de m'acheter un "ukulele", et c'est comme toi, la conception n'est pas top, mais c'est rigolo.
Doumyra
Ca a l'air bien, et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me faire écouter le son d'un tel instrument, merci
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Axi
    le 13 Apr 05, 15:09
arghh, réduis ton avatar stp...
Doumyra
Pardon pardon sur les autres forums mon image se réduit normalement
je l'ai retiré pour l'instant et je vais le réduire promis
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Axi
    le 13 Apr 05, 15:28
pas de pb, c'est juste qu'il m'a fait peur...
dégolas
En fait, il ya une part de vérité dans ce que tu dis (une grande part meme)
mais le mot Kamaka est avant tout le nom de l'instrument avant d'etre la marque.
Mais les puristes préfèrent citer le mot ukulele, et c'est normal.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
  • #14
  • Publié par
    kdus
    le 28 Apr 05, 21:16
dégolas ! j'aimerais bien des photos de ton instrument !

sinon je suis loin d'être un expert mais de ce que j'en sais, Samuel Kamaka c'était un luthier hawaiien (l'inventeur du ukulélé pineapple) et j'ignorais que "kamaka" était un nom commun (ce qui n'est pas focément étonnant pour un nom hawaiien) lié à la musique ; le ukulele hawaiien dérive du cavaquinho, et le ukulele tahitien dérive du ukulele tahitien et toujours d'après ce que j'ai lu - ais peut-être je me trompe hein ! - l'arrivée du cavaquinho ou du rajao portugais date de 1879.

La guitare hawaienne par contre elle est d'avant et elle vient de la guitare qu'on connait. Mais c'est pas du tout un ukulélé.

Pour le ukulele six cordes ça peut être désigné par "taropatch" et sur les six (ou huit) cordes il y en avait deux (ou quatre) paires à l'unisson. et la marque kamaka fabrique des ukulélés six cordes.

Maintenant je ne connais pas plus que ça le ukulélé tahitien, pour moi c'est un peu un banjo avec une "peau" en bois, et ça vient du ukulélé hawaiien. Mais si tu peux m'éclairer sur toute ces ambiguités je te serais vraiment très reconnaissant ! (car le ukulele est un sujet qui me tient beaucoup à coeur)
  • #15
  • Publié par
    kdus
    le 28 Apr 05, 21:22
dégolas a écrit :
Un Ukulele provient de Tahiti et est totalement différent
sur ce point je m'étonne un peu, car dans le hawaiian journal of history numéro 37, il est précisé dans un article fort bien documenté que l'appellation ukulele ou ukelele ne désignait pas un instrument auparavant (attesté notamment par la dernière reine d'hawaii si mes souvenirs sont exacts). L'ukulele tahitien est un peu différent donc en ce qu'il fonctionne comme un banjo, mais l'accordage est bien similaire - même si le nombre de cordes peut changer du fait de cordes parfois triples.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...