Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cheesy Organs and Co (instruments/clones harware/plugins)

Forum Vox
Forums
lamakinacovid
Bon ayant un peu de temps à perdre sur les fofo et l'internet je me lance ici aussi:
un topic destiné aux utilisateurs/Fétichistes/ amateurs des orgues dit" cheesy"... C'est à dire à peu prêt tous ceux qui on étés fabriqués avant l'avènement des Synthétiseurs et qui ne sont pas des Hammond... Bon je suis trop une quiche technique pour rentrer dans les détails des différences
entre un Hammond justement et (ceux qui m'intéressent):
Les déclinaisons des Farfisa compacts/Vox Jaguar et Continental et toutes les marques italiennes ou japonaises qui cherchent à sonner comme :



et à peu près tout les groupes garage 60's
L'idée c'est de se rapprocher du son, et pas de faire un tribute band des Doors ou du Early Pink Floyd )
Donc si vous connaissez des plans pas chers...
En occase ou en émulation, dans quels amplis et pédales ça vous plait le plus...
Quels plugins fonctionnent bien à votre avis gratos ou payants genre
https://www.martinic.com/en
qui pendant un moment proposaient 2 plugin free de Farfisa compact et Vox continental qui fonctionnaient plutôt bien
Perso le meilleur rapport Qualité d'émulation/prix que j'ai chopé pour l'instant c'est le petit YC reface de chez Yamaha...
Voila, voila Sinon je suis aussi partant et curieux sur les Rhodes/Wurlitzer enfin les imitations ou plugins parce ça devient trop compliqué d'aller braquer des banques ou de vendre de la drogue à la sortie des écoles pour choper le pognon..
Au plaisir de vous lire et de partager nos découvertes et nos expériences
Biosmog
Ce n'est pas du cheesy Hammond, mais Ange, avait un son d'orgue très caractéristique qui mérite le détour. Le clavier avait bricolé un truc avec ce qu'il avait et finalement, il a gardé ce son pendant 30 ans. En cela ça mérite une mention ici, je crois:

Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Biosmog a écrit :
Ce n'est pas du cheesy Hammond, mais Ange, avait un son d'orgue très caractéristique qui mérite le détour. Le clavier avait bricolé un truc avec ce qu'il avait et finalement, il a gardé ce son pendant 30 ans. En cela ça mérite une mention ici, je crois:



Wow, Ange - ça doit faire bien vingt ans que je n'avais pas écouté... Et c'est un torchez-moi.

C'est vraiment un orgue ici ? Ça fait très Mellotron, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce n'est pas du cheesy Hammond, mais Ange, avait un son d'orgue très caractéristique qui mérite le détour. Le clavier avait bricolé un truc avec ce qu'il avait et finalement, il a gardé ce son pendant 30 ans. En cela ça mérite une mention ici, je crois:



Wow, Ange - ça doit faire bien vingt ans que je n'avais pas écouté... Et c'est un torchez-moi.

C'est vraiment un orgue ici ? Ça fait très Mellotron, non ?


Oui ça fait très Mellotron. Si ma mémoire est bonne, ils n'avaient pas le fric de se payer un super instrument, alors ils avaient trafiqué un orgue Viscount, relativement bon marché. Et ça a fait leur son. C'est pour ça que j'ai pensé à le poster ici (c'est pas du "cheasy hammond", mais c'est le même esprit garage).

EDIT:
voilà voilà, je suis tombé là dessus (google est mon pote)

Citation:
Le son d’orgue d’Ange (Francis Décamps)
Posted on 5 juin 2016 by yusynth
Pour beaucoup de gens de ma génération le son d’orgue de Francis Décamps (Ange) est mythique et surtout absolument unique à mi-distance entre un orgue une string machine et un mellotron.

Sur un forum auquel participe F. Décamps un membre lui a posé la question qui nous brûle les lèvres : comment était créé ce fameux son, voici sa réponse :

eh bien mon ami, effectivement c’est grâce à l’aide des techniciens réparateurs de chez GUILLARD BIZEL qui à l’époque était importateur VISCOUNT que j’ai obtenu le fameux son ANGE. En remplaçant la réverbération de cet orgue par celle d’un HAMMOND nous avons été surpris par le résultat obtenu, mais fallait-il encore pouvoir gérer le résultat obtenu. Nous fûmes contrain d’isoler la fameuse réverb dans un boîtier car c’était impossible de la laisser à l’intérieur de l’instrument, sa puissance engendrait un larsen dès qu’une note était jouée.
Ensuite, je fis ralentir le vibrato ( vibrato italien style FARFISA) afin que celui-ci se rapproche d’un cabinet leslie et le tour était joué!

… les temps changent, la technologie aussi et même si l’on pouvait retrouver ce type d’appareil, les sonorisations ont évolué et je serais curieux d’entendre un vrai mellotron (exemple) dans une sono actuelle, je crois l’on entendrait plus les imperfections que le reste car c’est exactement ce que j’ai entendu lorsque j’ai voulu il y a de ça une vingtaine d’année rebrancher mon fameux VISCOUNT sur une sono.

Voilà! J’espère avoir donné des réponses à tes questions et merci à toi de t’intéresser à ce son qui restera malheureusement (ou heureusement)unique car il correspond à une époque!
A bientôt sur la lune! FRANCIS

http://www.anafrog.com/?p=1569
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Merci Bio, c'est très intéressant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Le son du Vox Continental , a la fois kitch et mystique.
L'un des orgues les plus trippants.

Pensez Question mark and the Mysterians - 96 tears ou The Doors...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
Le son du Vox Continental , a la fois kitch et mystique.
L'un des orgues les plus trippants.

Pensez Question mark and the Mysterians - 96 tears ou The Doors...


Clairement, mais il vaut un bras maintenant!!
En 'vrai' orgue j'ai un vieux Orla prestige qui fait bien le job mais il est lourd et encombrant comme un âne mort!!

orla


Pendant un moment il a Korg qui faisait des synthé d'émulation axés orgues avec une lampe etc pour un gros millier d'euros
J'ai bien bavé dessus mais à travers la vitrine... Vous connaissez??org toujours a reedi
Et Sinon Korg toujours a reedité sa version du Continental
https://www.algam-webstore.fr/(...).html
Mais restons-nous bien dans les orgues "cheesy"
Slyonline2
Tu veux du cheesy organ ?

Lachy Doley te dit tout

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :

Ah ben oui mais on n'est plus dans les orgues la!!!
ça veut pas dire que je n'aime pas hein!!! Mais c'est vachement plus compliqué à utiliser (enfin je trouve!) ça n'est pas du plug & play...
Je n'ai jamais vraiment "pratiqué" les Moog
mais j'ai un Korg minikorg 700 et c'est marrant mais c'est une plaie pour trouver deux fois le meme son... Et aussi un Juno 60 que j'adore mais qui a un probleme de mémoire ... Donc pareil tu ne sais absolument pas le "bruit" qui va sortir à l'allumage donc inutilisable en live...
Mais bon de toute façons il faudrait créer un topic synthés analogique(s'il n'y en a pas déja un) parce que non, non, ce ne sont pas des orgues.....
Et combien de fois quand je jouais dans des groupes de garage des gens venaient voir l'organiste pour lui dire "il sonne bien ton synthé" ce qui en général le mettait en rage!!!
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Ah ben oui mais on n'est plus dans les orgues la!!!
ça veut pas dire que je n'aime pas hein!!! Mais c'est vachement plus compliqué à utiliser (enfin je trouve!) ça n'est pas du plug & play...
Je n'ai jamais vraiment "pratiqué" les Moog
mais j'ai un Korg minikorg 700 et c'est marrant mais c'est une plaie pour trouver deux fois le meme son... Et aussi un Juno 60 que j'adore mais qui a un probleme de mémoire ... Donc pareil tu ne sais absolument pas le "bruit" qui va sortir à l'allumage donc inutilisable en live...
Mais bon de toute façons il faudrait créer un topic synthés analogique(s'il n'y en a pas déja un) parce que non, non, ce ne sont pas des orgues.....
Et combien de fois quand je jouais dans des groupes de garage des gens venaient voir l'organiste pour lui dire "il sonne bien ton synthé" ce qui en général le mettait en rage!!!


Ouais je comprends... C'est vrai qu'on est plus dans les premiers synthétiseurs là, mais c'est encore du tout analogique et ce que dit la meuf de Dream Machine c'est qu'avec que ce modèle, on reste dans le combo, déplaçable facilement et pas l'usine a gaz des premiers MOOG qui demandaient une formation d'ingénieur au minimum .

Bon, soit,... pour moi, dans le cheesy organ incontournable, le FARFISA, bien évidemment.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur orgue et Vox...