Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cheesy Organs and Co (instruments/clones harware/plugins)

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Ah ben oui mais on n'est plus dans les orgues la!!!
ça veut pas dire que je n'aime pas hein!!! Mais c'est vachement plus compliqué à utiliser (enfin je trouve!) ça n'est pas du plug & play...
Je n'ai jamais vraiment "pratiqué" les Moog
mais j'ai un Korg minikorg 700 et c'est marrant mais c'est une plaie pour trouver deux fois le meme son... Et aussi un Juno 60 que j'adore mais qui a un probleme de mémoire ... Donc pareil tu ne sais absolument pas le "bruit" qui va sortir à l'allumage donc inutilisable en live...
Mais bon de toute façons il faudrait créer un topic synthés analogique(s'il n'y en a pas déja un) parce que non, non, ce ne sont pas des orgues.....
Et combien de fois quand je jouais dans des groupes de garage des gens venaient voir l'organiste pour lui dire "il sonne bien ton synthé" ce qui en général le mettait en rage!!!


Ouais je comprends... C'est vrai qu'on est plus dans les premiers synthétiseurs là, mais c'est encore du tout analogique et ce que dit la meuf de Dream Machine c'est qu'avec que ce modèle, on reste dans le combo, déplaçable facilement et pas l'usine a gaz des premiers MOOG qui demandaient une formation d'ingénieur au minimum .

Bon, soit,... pour moi, dans le cheesy organ incontournable, le FARFISA, bien évidemment.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Le "bon tant pis" bien sûr , j'aurai jamais assez de flouzes...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Je ne connais pas trop la différence entre orgue et synthé à partir du moment où l'on parle d'instruments électroniques. Mais le Prodigy c'est un synthé monophonique, donc pas grand chose à voir avec l'orgue, du point de vue musical.

Par contre le nouveau Behringer Solina String Ensemble. J'ai failli me le prendre, commandé puis annulé.



Là on est dans de l'orgue, c'est-à-dire un instrument polyphonique avec jeux imitant les cordes, vents, cuivre, etc.. C'est une copie du ARP String Ensemble, lui-même basé sur le "Eminent's 310U Organ" ("organ" hein, c'est pas moi qui le dit).

Mais j'ai finalement préféré prendre le Behringer PRO-800. On s'éloigne de l'orgue proprement dit, mais des oscillateurs rectangles blindés de chorus ou de phaser, on arrive à quelque chose d'assez "organ". Dommage que je suis raisonnable (et je me refuse d'acheter plus d'un truc à ce connard), car il sonne quand même sa race ce Solina.

Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Légendaire le Solina
mais à priori c'est un synthé
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)emble
En fait on s'en fout un peu non???
Je pense que c'est juste une histoire de technologie (à laquelle je ne capte rien)
Avec le Juno aussi tu peux avoir de pur sons d'orgue mais bon c'est comme le reste des instruments "cultes" vintage ça vaut un bras ou deux
après il y a un gaver de petits claviers "à la" Casio etc qui font le job avec 2/3 pédales derrière
sachant que l'idée principale du topic c'est de se palucher sur ces orgues et sons d'orgues (voire plugins)qui font tout le sel des prod' 60's et qui se marient tellement bien avec une guitare fuzz!!!!
La technologie en soit je suis bien trop noob pour faire le difficile
Biosmog
SupaDog a écrit :
Légendaire le Solina
mais à priori c'est un synthé
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)emble
En fait on s'en fout un peu non???
Je pense que c'est juste une histoire de technologie (à laquelle je ne capte rien)


Le Solina est issu des orgues Eminent
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nique

En fait dans les claviers, orgue ou piano désigne surtout une différence d'enveloppe. Les orgues ont toujours été une sorte d'instrument se rapportant à d'autres instruments, les registres de jeux: corde, flute, cuivre, vent. Dans les pianos, les registres de jeux sont apparus avec l'electricité sauf erreur: grand piano, marimba, vibraphone, clavecin, etc.

"Synthétiseur" désigne la technologie utilisée (synthèse soustractive /additive /granulaire, etc.). Avec le numérique, on fait de la simulation, mais ça garde le nom: un son d'orgue avec de la synthèse soustractive, additive, granulaire, etc.. Un clavier numérique qui reproduit des enregistrements, c'est pas un synthé, c'est un sampler (on aurait pu appeler ça mellotron).
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Ouais enfin pour pinailler à la base un orgue c'est le truc d'église avec les tuyaux et un piano (electrique ou pas) c'est des marteaux et des cordes.....
Et le Hammond c'est encore autre chose et les Farfisa/Vox encore une autre techno
Ce ne sont pas des sons de synthèse qui émulent d'autres sonorités ....
Bon c'est pour pinailler.. et que malgré tout,les sensations de jeux ne sont pas tout à fait les mémes... J'ai eu un Farfisa pendant un moment branché dans un AC 30 et non ça n'est pas du tout le meme feeling que n'importe quel synthé ou émulation numérique....
Meme chose avec un Rhodes ou un Wurlitzer et leur émulations
Mais bon c'est peut-etre moi hein!
Biosmog
SupaDog a écrit :
Ouais enfin pour pinailler à la base un orgue c'est le truc d'église avec les tuyaux et un piano (electrique ou pas) c'est des marteaux et des cordes.....
Et le Hammond c'est encore autre chose et les Farfisa/Vox encore une autre techno


Il y avait tout un business (la religion, ça marchait aussi bien que le rock) et Hammond a trouvé un moyen avec des roues pour produire la vibration, de faire des orgues (quasi) portables. Par contre Farfisa, c'est clairement des oscillateurs électriques, proche des synthés moog, ARP, Sequential.

A chaque technologie pour produire cette satanée vibration, on a un rendu différent. Mais la base, c'est la même. Game changer a fait un truc électro-mécanique, qui rappelle la technologie Hammond, mais encore différent: c'est la vitesse de rotation elle-même qui fait la fréquence. Je n'ai pas été convaincu par les vidéos. Bon il faut dire que Game changer, j'ai eu leur reverb à ressorts laser et je l'ai revendue rapidement. Il y a un truc métalique dans tout ce qu'ils font.

Slyonline2
Pour reprendre le propos de Supadog, il y avait une vieille technologie analogique sur les orgues sixties qu'on peut émuler mais pas exactement reproduire digitalement.

Pour reproduire l'effet d'écho des longs tuyaux d'orgue d'église et l'effet Doppler, il y avait les cabines Leslie associés au Hammond B3.
Puis Hendrix et les Beatles ont eus la bonne idée de faire passer une guitare dedans (Abbey Road a plein de guitares Leslie), comment reproduire fidèlement ce son sans passer par du 5.1 (et encore)

On en avait déjà parlé ailleurs mais pour moi, le son passant a travers de haut parleurs montés sur un axe rotatif donne un effet tournoyant très physique et hypnotique (mon père avait une cabine Leslie).

Pour une pédale guitare, il existe des effets roto vibes qui vont émuler ce son (j'en ai une) mais franchement l'effet tournoyant paraît totalement artificiel face a une cabine Leslie.

J'ai pris ça comme exemple mais il y a d'autres technologies tout ce qui a de plus analogiques qui sont difficilement reproductibles en digital.

https://youtube.com/shorts/anG(...)hared
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Game changer j'ai pas du tout kiffé leur fuzz atomique machin...
Mais pour en revenir aux orgues (enfin aux sons d'orgues pour moi maintenant) Hormis le gout pour l'esthétique des Farfisa compact et autres Vox jaguar en plastique gris ou rouge pétant et plein de switchs..
Je me contente très bien des Plugins évoqués plus avant en configuration enregistrement ou du petit Yamaha reface YC en live, c'est tout léger ça marche sur piles et dans un ampli genre monocanal ça fait très bien le job!!
Quand aux technologies euh j'avais entre 6 et 2 de moyenne en physique, donc j'ai un peu lu des truc notamment dans le très bon bouquin de De Wilde
https://www.grasset.fr/livre/l(...)9277/
qui m'ont un peu éclairé mais je suis une grosse tanche à ce niveau
En gros tant que ça sonne dans mes prod ou concert comme j'ai envie que ça le plus "plug&play" possible, je ne vais pas trop me prendre le chou à ouvrir le bouzin...
et la plupart du temps le mode "toutafond" me convient parfaitement!!
surtout avec mes accords de trois notes ou mes riffs simplissimes et répétitifs
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Je ne connais pas trop la différence entre orgue et synthé à partir du moment où l'on parle d'instruments électroniques. Mais le Prodigy c'est un synthé monophonique, donc pas grand chose à voir avec l'orgue, du point de vue musical.


Oui c'est vrai, d'accord avec ça.
Désolé du H.S.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
SupaDog a écrit :
Game changer j'ai pas du tout kiffé leur fuzz atomique machin...


Oui, moi c'est leur reverb à ressort laser: on dirait qu'ils ont de bonnes idées, mais au final, bof. C'est dommage, j'aime bien leur approche.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Biosmog a écrit :
SupaDog a écrit :
Game changer j'ai pas du tout kiffé leur fuzz atomique machin...


Oui, moi c'est leur reverb à ressort laser: on dirait qu'ils ont de bonnes idées, mais au final, bof. C'est dommage, j'aime bien leur approche.

Ben sur le papier ça le fait bien leur truc... Mais à l’écoute la fuzz est chimique comme tout et paradoxalement trop propre..
Et leur truc avec Bigsby me laisse perplexe

En ce moment sur orgue et Vox...