Microkorg ou Microkorg XL ?

Forum Korg
Forum
razgriz
Salut à tous,
je débute dans le monde du synthé et j'aimerais bien commencer avec une bonne machine pas trop chère et très efficace. j'avais repéré le Roland SH-201, mais il y a eu la découverte de Microkorg qui, avec son Vocoder, me paraissait beacoup plus approprié.

je joue dans un groupe de rock/pop en tant que bassiste et je trouve qu'il manque un synthé dans notre petite formation.
Cependant, hier j'ai découvert en trainant sur la toile le microkorg XL. Il a l'air nettement supérieur en terme de vocoder et de polyphonie par rapport au microkorg normal, mais on dirait qu'il ne dispose pas d'un arpégiateur.

Je ne sais pas quel est le prix du XL, sachant que le microkorg original est à moins de 400 euros.

Selon vous, le XL vaut-il vraiment le coup par rapport au microkorg ?

merci d'avance
nicolasdlrns
le microkorg XL semble avoir un toucher plus dynamique et les préselections pour le vocoder sont amiliorés. Niveau sonorités le XL se rapproche plus du synthétiser RADIAS deja émulé par le R3. Le XL est plus léger et à un look faussement vintage qui fait vraiment toc vu de de près.

J'étais plutot scéptique sur les capacités du Microkorg classique niveau vocoder jusqu'a avoir vu cette video :



voici un test assez intéréssent du XL :



sinon je ne peux pas te donner plus de précisions car je n'ai pas eu l'occasion de réellement tester ces deux machines.

en espérent avoir pu un peu t'aider, je reste moi aussi trés intéréssé par un test ou un comparatif complet de ces machines.

coordialement
JULIUS ©
Ca m'intéresse aussi ?!
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
Biloute
microkorg ou microkorg XL ??

ni l'un ni l'autre... seul le R3 est potable...

Et comme alternative au R3 mais moins cher et avec un moteur plus puissant ?
Alesis Micron évidement

https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
Biloute
oui y a un vocoder !! (j'ai gardé mon micron 1 moi.. pas plus Il est en tout point TRES superieur au microkorg sauf que c'est une usine à gaz comme j'ai jamais vu ça !!!!!!!!)
la guitare c'est de la merde !
Les deux ont quelques différences qu'il faut tout de même prendre en compte. Je vais m'acheter le mien la semaine prochaine et le vendeur du magasin ou je vais(euroguitar - Lille) a passé plus d'une heure avec moi a tester ca.
Le microkorg est très très sympa, les touches font vraiment plastoc, les sons sont bon, mais rangés par styles de musique(drum & bass, rock etc) donc il faut un peu bidouiller, si vous cherchez un son de basse, il y en a un dans chaque style, après il faudra le chercher a l'oreille. Le son du vocoder est sympa mais la prise jack crée une perte de signal tout de même non négligeable. Le plus est pour moi la possibilité de modification des son grâce aux effets et aux potards(cut off, résonance, eg attack, eg resonance, tempo.) beaucoup plus intuitive sur le microkorg. Une vraie possibilité de modification. L'arpegiateur est plus intuitif sur cette version(peut être même plus complet)Je dirais qu'esthétiquement, il a tout de même ma préférence avec ce cote années 80.

Malheureusement, le microkorg XL est lui aussi très très sympa.. Le toucher est sensiblement le même mais de manière subjective je le préfère a celui du microkorg, les touches ont moins ce cote jouet.
Au niveau du vocoder, on remarquera l'apparition de la prise XLR(quand même!) qui permet de moins perdre en signal, et surtout de remplacer plus simplement le micro d'origine(sm 58 par exemple). Le son du vocoder est supérieur a celui du microkorg(test avec les micros d'origine des claviers). Le rangement des son est lui aussi beaucoup plus simple, une molette de style et une molette d'instruments, vraiment plus facile(dont plusieurs son de piano qui m'ont réellement séduits.)
L'arpegiateur est semble t'il plus complique, visiblement des éditions précises sont possibles mais sur le temps de test, je n'ai pas réellement trouve comment. Les effets sont un peux plus compliques a utiliser mais dans l'ensemble c'est assez proche. Le clavier fait vraiment plastoc années 60, ce qui est assez étrange mais après chacun ses gouts.


Pour conclure, je dirais que je prendrais le XL car il correspond plus a ce que j'attends de ce clavier(une bonne palette de son et surtout le vocoder nettement meilleur a celui du microkorg).
Pour tout ceux qui disent que ce clavier est inférieur au alesis micron, je ne suis pas d'accord, je pense que ce sont deux claviers différents, le microkorg a lui réussi a s'affirmer avec une identité propre, je pense que c'est un clavier que l'on aime pour ses défauts et ses qualités. Pour moi c'est une sorte de Moog du pauvre, mais pas au sens négatif du terme, j'entends par la que c'est un bon moyen d'avoir de vrai son de claviers, sans dépenser 2000euros.. Le micron quand a lui le semble plus froid, je prend plus de distance pour l'aborder, le korg est nettement plus intuitif et je l'aborde de manière plus ludique.
Chacun ses gouts comme déjà dit.
J'espère juste que cet avis aura pu en aider certains.
Rolfpedalboards
Petite question il y existe 2 versions du microkorg ??? j'en ai vu un avec les touche noire et les demi ton en blanc .....
All you need is Rolf
nicolasdlrns
oui effectivement il ya deux versions du premier microkorg mais ce n'est que la couleur qui change comme pour le xl il y à aussi plusieurs finitions de couleurs sans conséquences sur le synthé lui même.

En ce moment sur clavier et Piano et Korg...