Le topic de l'élite, la crème de la crème

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Aug 17, 12:19
Le topic des VSP 800 à display rack.

Parce que sur AF, ils sont vraiment pas drôles
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Aug 17, 12:28
Biosmog a écrit :
Tu m'as foutu le GAS Zepot
J'ai matté les synthé analogiques, monde que je connais très mal, et je suis tombé sur le Korg MS-20. En dehors du fait que c'est une vieille légende remise à jour, il est complètement barré ce truc et surtout, on peut y plugger une guitare
Tu connais?


Le MS-20 c'est un classique, et la réédition n'est pas chère et sonne apparemment comme l'original. Il a un son à lui, assez agressif, c'est pas un Moog. L'entrée audio, beaucoup de synthés ont ça, elle a été beaucoup utilisée pour retravailler des samples.

Les patches sur la droite ça fait un peu peur mais on peut très bien ne pas s'en servir, et ça permet d'avoir encore des choses à découvrir après des années. Il y a d'autres synthés pas chers qui appliquent la même idée : Microbrute, Dark Energy...

Je me serais bien pris un MS-20 s'ils avaient sorti un modèle desktop (il y en a un, mais un kit en série limitée, trop cher).

Ça sonne :



Biosmog


En effet, je suis tombé sur ce MS-20.
Et en dehors de la question du GAS que j'ai réussi à maîtriser pour le moment, il y a deux trucs trucs qui me retiennent (après lecture de quelques posts de AF )

- le côté "plastoc": petite touche, potard cheapos, mini-jack (mais je crois qu'il faut viser Moog ou au-delà pour avoir de la belle construction).

- l'orientation plutôt agressive des sons. D'après ce que j'ai compris, les micro/mini brute correspondraient davantage à mon genre (hors backstage).

Sinon, une question: sur ces matrices de patch, je pourrais brancher mon moogerfooger, par exemple pour en controler le LFO de la modulation du MF104 avec l'enveloppe du microbrute, ou d'autres trucs plus barrés (delay time du MF104 avec le LFO du microbrute)? Je n'ai pas poussé mes recherches, mais j'imagine qu'il y a des spécifications de voltage?
Vous battez pas, je vous aime tous
JohnFante
Team operator 1 ici

C'est pas analogique mais je m'en fous
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Aug 17, 13:35
fab38 a écrit :
C'est quoi ce Lancet, ZePot?

J'ai fait le choix d'utiliser un seul clavier maître et des synthés au format desktop, à long terme ça me fera faire de sacrées économies de place et d'argent. Il y a un peu moins de choix mais l'offre est en plein boom.

Le Lancet est celui qui me semblait le mieux sonner dans sa gamme de prix (Doepfer Dark Energy, Moog Minitaur). Il sonne un peu comme le vieux Roland SH-2, qui est l'un des synthés vintage qui me faisaient de l'oeil.

Les synthés c'est un peu comme les amplis : il y a des synthés vintage mythiques et les synthés modernes ne sont pas toujours à la hauteur. Par exemple, j'aime beaucoup le Moog Prodigy, mais je ne retrouve pas ce son dans le Moog Minitaur actuel. Le Vermona, lui, sonne "comme un vrai".

fab38 a écrit :
Les synthés analogiques, c'est le piège : tu prends un truc pour t'amuser et entendre enfin en vrai ce son dont tu as toujours rêvé, et tu te retrouves avec un véritable instrument sur lequel il faut passer du temps pour pouvoir en sortir quelque chose qui colle à tes attentes.
Mon Microbrute est utilisé aujourd'hui à environ 5% de ses possibilités, par manque de temps...

Il y a des synthés très simples et qui sonnent direct. Le Moog Prodigy ou les vieux Roland cités plus haut sont de bons exemples. Comme toujours il faut mettre le prix, ou s'y connaître...
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Aug 17, 13:59
Biosmog a écrit :
- le côté "plastoc": petite touche, potard cheapos, mini-jack (mais je crois qu'il faut viser Moog ou au-delà pour avoir de la belle construction).

Pour avoir emprunté un Minilogue, je te rejoins totalement là-dessus. Je déteste les petites touches et les switches sont trop cheap. C'est aussi pour ca que je voulais une config '1 clavier maître (de qualité) + modules'. Le MS-20, c'est quand même 666€, pour ce prix-là il y a des trucs de qualité.

Biosmog a écrit :
- l'orientation plutôt agressive des sons. D'après ce que j'ai compris, les micro/mini brute correspondraient davantage à mon genre (hors backstage).

Non je ne crois pas, c'est assez agressif aussi... Et côté construction, c'est encore pire, les petits Arturia, ils sont fun mais c'est vraiment de la merde.

Biosmog a écrit :
Sinon, une question: sur ces matrices de patch, je pourrais brancher mon moogerfooger, par exemple pour en controler le LFO de la modulation du MF104 avec l'enveloppe du microbrute, ou d'autres trucs plus barrés (delay time du MF104 avec le LFO du microbrute)? Je n'ai pas poussé mes recherches, mais j'imagine qu'il y a des spécifications de voltage?

Je ne sais pas, je ne me suis pas penché sur le modulaire pour l'instant.
lo-fi reup
Sympa. C'est pas donné ces jouets... bon... ce sont des instruments quoi...

Foire à la question con :

1/ca se branche en direct sur une enceinte de monitoring par exemple pour produire un son?

2/en 2017, il existe pas des bons VST de synths numériques, très proches des analos niveau rendu et gratuits ? (des noms!)
du type qui se controlle avec un clavier externe et un DAW.


Moi j'aime bien le son des orgues farfisa, avec un echoplex à la chaine ça plane direct
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Aug 17, 09:04
Je sais que c'est numérique mais c'est façon analogique, et j'ai aimé les démos du Yamaha Reface CP.
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Aug 17, 09:46
lo-fi reup a écrit :
1/ca se branche en direct sur une enceinte de monitoring par exemple pour produire un son?

Oui, enfin tu fais ce que tu veux, mais ça marche très bien en DI. Généralement avec un peu de réverbe. Ou une tonne.

lo-fi reup a écrit :
2/en 2017, il existe pas des bons VST de synths numériques, très proches des analos niveau rendu et gratuits ? (des noms!)

Oui, perso j'ai commencé avec la démo de Reason, il y a 3 synthés dedans, c'est un bon moyen d'apprendre comment ça marche et de voir les sons que tu utilises avant d'acheter "un vrai". Un peu comme acheter un multi-effets guitare avant de se faire un pedalboard...

Gzii a écrit :
Je sais que c'est numérique mais c'est façon analogique, et j'ai aimé les démos du Yamaha Reface CP.


Alors ça à mon avis c'est tout ce qu'il faut éviter : c'est une simulation, c'est-à-dire un plug-in dans une boîte, avec un clavier de mauvaise qualité. Autant prendre un plug-in et un bon clavier maître.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Aug 17, 09:51
Oui sans doute.
Mais tous les sons de celui-ci (y compris le grand piano qu'on peut avoir avec une astuce) me plaisent beaucoup.
Connais-tu un VST avec ce genre de sons ?
Les trois autres Reface, DX etc., je n'aime pas c'est pas mon truc.
Mais alors celui-ci !
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Aug 17, 10:04
Je ne saurais pas te recommander un VST, je n'en utilise pas (je bosse dans Reason). C'est vrai que c'est relou la quête du VST. Mais le problème ici c'est surtout le clavier (ce sont des mini-touches). Il faut essayer.
Zorzi
  • #12
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Aug 17, 10:38
Gzii a écrit :
Oui sans doute.
Mais tous les sons de celui-ci (y compris le grand piano qu'on peut avoir avec une astuce) me plaisent beaucoup.
Connais-tu un VST avec ce genre de sons ?
Les trois autres Reface, DX etc., je n'aime pas c'est pas mon truc.
Mais alors celui-ci !

Et bien prends-le ! C'est le genre de sons que tu adores, faut pas te gêner. D'autant plus qu'un VST de piano peut bouffer beaucoup de ressources quand ce petit clavier économisera la puissance de ton ordi.
Mon VST Minimonsta met ma config à genou avec le moitié de ses sons d'usine.

Dans le genre Desktop pas cher, il y a le Blofeld de chez Waldorf. Oui c'est de la modélisation analogique mais il est très bon.
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Aug 17, 10:51
Zorzi a écrit :
Dans le genre Desktop pas cher, il y a le Blofeld de chez Waldorf. Oui c'est de la modélisation analogique mais il est très bon.

Waldorf Pulse 2. C'est un vrai analogique. Le Blofeld c'est un numérique à tables d'ondes (j'utilise la version clavier comme clavier maître).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Aug 17, 10:51
Ah oui effectivement je n'y avais pas pensé, merci.

Mais bon j'ai le temps de réfléchir. Cette année avec la strat pro et le Helix j'ai déjà "un peu" gasé.
lo-fi reup
Une reference pour un bon clavier maitre?

Ca sert indifferement pour un synthé analogique et en usb pour controller un vst pqr exemple?

En ce moment sur synthé...