Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Une reference pour un bon clavier maitre?

Ca sert indifferement pour un synthé analogique et en usb pour controller un vst pqr exemple?
ZePot
  • #16
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Aug 17, 11:26
lo-fi reup a écrit :
Une reference pour un bon clavier maitre?

Ca sert indifferement pour un synthé analogique et en usb pour controller un vst pqr exemple?

Oui.

Il y a plein d'attentes différentes pour un clavier maître... Tu peux vouloir un toucher lourd si c'est pour jouer du piano comme Gzii, ou pas... Le nombre de touches... Le nombre de boutons... La présence d'un séquenceur... Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.

Globalement je les trouve très laids et assez chers. Il y a donc l'option de prendre un premier synthé avec un clavier qui te convient, et de l'utiliser pour contrôler le reste (DAW, modules)...
Zorzi
  • #17
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Aug 17, 17:45
ZePot a écrit :
Zorzi a écrit :
Dans le genre Desktop pas cher, il y a le Blofeld de chez Waldorf. Oui c'est de la modélisation analogique mais il est très bon.

Waldorf Pulse 2. C'est un vrai analogique. Le Blofeld c'est un numérique à tables d'ondes (j'utilise la version clavier comme clavier maître).

Tu sais, l'analogique n'est pas la panacée et le numérique c'est pas forcément de la bibine. J'ai connu les synthés quand il n'y avait que des analogiques, et on s'est parfois bien fait ch… avec.
ZePot
  • #18
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Aug 17, 18:13
Je sais bien... pour être honnête je trouve les sons du Blofeld particulièrement horribles, c'est pourquoi je ne m'en sers que comme clavier maître. Tu t'en sers pour quoi ?
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Aug 17, 19:27
Je ne l'ai pas. C'est un ami qui m'a montré cet expandeur. Au début, il le trouvait horrible et voulait le revendre après deux semaines et puis il s'est penché dessus et oui, il fait de belles nappes, des arpèges et même des basses. C'est vrai que les sons d'usines sont ringards.
Le Corbusier
ZePot a écrit :

Une question : à quoi ça sert de brancher une tomate dans un synth ?
Je sais que les fruits un peu acides créent un courant électrique quand on utilise le bon métal pour l'électrode.
[EDIT] : en dehors du fait qu'elle s'illumine à la fin quand il tourne un pot (truqué ou pas ?), est-ce que la tomate est exploitée pour le son ?
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Aug 17, 10:51


La vidéo est retouchée (il n'y a pas d'écran sur le MS-20 non plus). Et la tomate ne sert à rien évidemment.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
->Pour répondre aux posts sur les VST et tout.

Si je faisais une petite folie je prendrais un StudioLogic SL88, car simple et efficace avec un bon touché (mais tout dépend de ce qu'on veut jouer !). Il y a due version, j'ai eu la première (400 euros je crois), c'était déjà bien. Le suivant (deux fois plus cher) a l'air vraiment chouette. Ca couplé à un petit Akai touché léger et on va loin déjà...

Et si j'avais à mettre un peu d'argent dans des VST je me dirigerais vers Keyscape, raisonnable et vu ce que certains en sortent, ça a l'air chouette.

Mais le problème avec le numérique, c'est qu'en effet, faut y passer un temps incroyable avant de maitriser. Mais y'a moyen de tatonner avec des demos déjà en effet.
PierredesElfes
De mon cote, j' utilise le pack Arturia V collection , un arturia analog expérience , un roland sh 201 , un Korg X50 , un piano numerique M-Audio et un clavier maitre Novation Impulse 61 ....et Cubase pour mes reves et délires électroniques !!!

)

Le Matrixbrute me plait bien et Omnisphere me ferait bien craquer !!!


La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    PP
    le 09 Mar 18, 22:57
Alors quelques essais...
Le Microbrute d’Arturia, intriguant, complexe (pour qui n’y connait rien), accessible d’occase.
Le Roland JX-03, plus simple a priori, plein de possibilités, pas trop fan du clavier boutique par contre, mais ça prend pas de place.
Et toujours parmi les petits modèles, le Yamaha Reface CP cité plus haut, chouettes sonorités... Un peu moins de patate que les deux autres, mais agréable...
Bref.
Zorzi
  • #27
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Apr 18, 20:01
Je ne vois pas ce que tout le monde peut trouver aux synthés analogiques. Au moment de leurs sorties c'était top, mais aujourd'hui il y a des synthés virtuels dix mille fois plus époustouflants ! Du moins à mon goût…
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    PP
    le 12 Apr 18, 13:01
Virtuel, en bidouillant via un ordinateur ? Ça ne m’éclate pas du tout.
Ce MatrixBrute m’a fait une impression phénoménale dont je n’arrive pas à me défaire.
Hélas ou heureusement, son tarif est prohibitif.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gam
    le 09 May 18, 14:57
PP a écrit :
Virtuel, en bidouillant via un ordinateur ? Ça ne m’éclate pas du tout.
Ce MatrixBrute m’a fait une impression phénoménale dont je n’arrive pas à me défaire.
Hélas ou heureusement, son tarif est prohibitif.



Je penses qu'il entend par la, qu'on peut aller bien plus loins dans la recherche sonore, le Zebra 2 est une bouffee d'air frais sans reel limiteet l'un des rares modulaire ou tu ne te perds pas dans l'interface.

Si on aime le son analogique Diva 2, propose de combiner filtre, vco de 6 divers synthe analogique pour se cree son propore synthe et explorer d'autres choses. Le bemol chez u-he, il faut une grosse machine. Ca consomme beaucoup.

Via l'ordi, un controleur midi sert a t'eloigner de l'ecran, des clavier comme le m-audio ctrl49 et VIP3 permettent de mapper, et de suivre ecran et potards du controleur.

Puis tu souligne aussi le prix, le hardware ca coute un bras et un emplacement non negligeable.
Biosmog
Je suis complètement d'accord avec PP. Je ne suis pas clavier personnellement, mais je travaille en duo avec un pianiste qui aime bien aussi les machines et qui pense comme moi. Je pense que ce n'est pas pour rien que sur scène, chaque fois qu'il y a des claviers, il y a un Moog monophonique au milieu. En 2018.

J'ai l'impression que les gens oublient qu'on parle d'instruments de musique. L'interface est bien plus importante que le son: c'est l'usage qui importe, donc la capacité d'évocation de l'objet et pas du tout ses spécifications, le nombre d'oscillateurs, de filtres ou je ne sais quoi. Des fois j'ai l'impression d'être dans un forum d'ingénieurs.

Achète-toi une pédale moogerfooger, un little phatty ou je ne sais. C'est cher, mais c'est peut-être le seul moyen que tu comprennes le génie de Moog. D'autres marques sont excellentes mais Moog était particulièrement reconnu pour ça: joue un delay, modifie les paramètres en jouant. Compare avec n'importe quel autre delay. Pose tes doigts sur un little phatty: c'est un putain d'instrument de musique! tout est musical! toujours! Après tu me diras si tu retournes sur tes merdes de VST avec une interface plastoc reliée en midi.


Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur synthé...