Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Bon, je vais arrêter de faire des mystères. Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur le Pro-800 en lui-même, puisque je l'ai direct désossé, monté sur mon rack modulaire et ... intégré au Matriarch.

Et là, je trouve vraiment pas mal du tout

Un défaut du Pro-800 est son niveau de sortie, qui est vraiment très faible, beaucoup plus faible que le niveau de sortie du Matriarch par exemple. Donc mon I/O d'intellijel est très utile dans ce cas.

Sinon, pour l'avoir déjà démonté donc, et manipulé, je peux dire que la qualité de fabrication est étonnament bonne. Le système de commandes plastiques vintage genre zx81 (je ne sais pas comment ça s'appelle) c'est surprenant, mais ça fonctionne bien.

Le son, comme expliqué, se marie super bien au Matriarch. J'ai donc créé un système modulaire avec une sorte de générateur polyphonique de son (un super oscillateur) qui sonne très Moog dans le filtre, l'enveloppe et le delay du Matriarch. En fait hier soir, j'ai passé 3 heures à planner sur 2-3 presets du Pro-800, cherchant à le stéréoifier à l'aide de mon Morph4 et du delay stéréo du Matriarch. Bref, le modulaire prend beaucoup de temps (et d'argent).

Il faut que je remplisse ces espaces vides. Mais c'est dur à me décider quoi mettre.

Le seul problème est que, comme vous le voyez sur la photo, j'ai peu de place dans mon bureau, et surtout pas de place pour poser ce rack modulaire. Donc en général mon modulaire est rangé. Donc je l'utilise peu.
Vous battez pas, je vous aime tous
BuzzCordeDeLa
Hello, vous êtes encore en vie ? Quelqu'un peut-il me dire si ce que je cherche à faire est réaliste ? J'ai un Mac, un synthé pour jouer des pads (Omnisphere), Reaper et un MicroKey Air de Korg. (C'est un clavier qui n'a pas d'aftertouch je pense, mais je ne sais pas si l'aftertouch est utile pour ma question.)

Par défaut le pad a un fade-in qui est musical. Quand un accord dure, le pad peut s'installer. Mon problème est que quand une mesure est plus rapide, le pad n'a pas le temps d'être audible avant que la mesure suivante soit déjà là.

Ce que j'aimerais faire serait une programmation sur-mesure de mon clavier MIDI afin d'avoir un comportement "live" suivant :

- si je joue à une vélocité faible ou normale, le comportement est normal
- à partir en revanche d'un seuil de vélocité que je vais définir moi-même, je voudrais que le clavier compresse la vélocité (en gros… retire 15-20 points) et la ramène au niveau moyen du reste de ma nappe. Mais je voudrais aussi que dans ce cas-là le clavier envoie un autre signal. Ce signal serait responsable de diminuer le fader Omnisphere en charge de l'attaque. De cette façon avec une seule piste synthé j'aurais un instrument plus polyvalent. Qui fonctionnerait à la fois pour les moments lents et rapides.

Evidemment les valeurs de vélocité et les temps d'attaque vont dépendre du rythme particulier de la chanson. Mais pour l'instant je peux le faire pour un morceau et j'améliorerais le système par la suite.

Dans l'idéal j'aimerais faire cette programmation sans avoir besoin du DAW. Tout ceci a-t-il le moindre sens ? Merci pour toute piste !
BuzzCordeDeLa
Je pensais pas que ce serait aussi compliqué, d'ailleurs je me demande comment ils faisaient pour jouer des pads dans les 80's sans ce genre de comportement du synthé Mais toujours est-il que j'ai trouvé un début de solution. Le mot clé dans mon message c'est Reaper. Dans le ReaPack, un ensemble d'extensions open-source optionnel mais qui s'installe facilement, j'ai trouvé deux plugins : MIDI convert to CC et MIDI CC Mapper X.

Grâce au premier je peux faire deux choses :
- si ma vélocité est normale (0-75), j'envoie à Omnisphere une valeur CC lente pour l'attaque
- si ma vélocité est forte (75-127), j'envoie à Omnisphere une valeur CC rapide pour l'attaque

Le second me permet de compresser ma vélocité : comme dans mon cas la vélocité supérieure à 75 est un message subliminal pour le synthé, le plugin me sert à dessiner une courbe de vélocité sur-mesure qui limite la vélocité du clavier à 75. De cette façon mes attaques fortes sonnent cohérentes avec les lentes.

Pour l'instant le rendu n'est pas encore très bon car il faut aussi que je manipule d'autres valeurs (release, tape echo). Mais a priori rien d'impossible vu ce que j'ai décrit. Et ça devrait rendre mes nappes moins unidimensionnelles, donc c'est cool.
ZePot
BuzzCordeDeLa a écrit :
Hello, vous êtes encore en vie ?

C'est mort depuis que Zorzi s'est barré (il m'a même viré sur Facebook ce con, incroyable d'être susceptible à ce point)

Citation:
Je pensais pas que ce serait aussi compliqué, d'ailleurs je me demande comment ils faisaient pour jouer des pads dans les 80's sans ce genre de comportement du synthé

Pourquoi pas une pédale de volume tout simplement ? Ou sur un clavier midi, assigner le volume à une molette d'expression ? Ça me paraît plus simple à gérer qu'avec la vélocité.
Biosmog
Oui une pédale de volume me semble le plus simple. Ensuite une attaque qui se modifie ne donne pas la même sensation qu'une attaque constante. Je ne suis pas sûr que dans ces exemples de prog rock des seventies l'attaque s'adaptait forcément à la longueur de la note.
Sinon il reste la programmation. Sur un semi-modulaire comme le matriarch, le principe de relier l'attaque à l'after touch est assez simple. C'est le calibrage qui risque d'être plus ardu. Sur un synthé digital, pour autant que les fonctions existent, cela ne devrait pas poser de problème. S'il est impossible de relier vélocité ou after touch à attaque, il faut ruser avec plusieures couches ou je ne sais quoi et là ça devient plus coton.


Quant à Zorzi, j'espère surtout qu'il va bien. Il reste actif sur soundcloud donc tout se passe bien. Je pense que la fâcherie de ce printemps n'est qu'une étincelle parmi d'autres choses. Il avait d'autres raisons d'avoir envie de tourner la page.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Zorzi est très actif sur Audiofanzine donc il va bien (ou semble aller bien) et c'est tant mieux.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
BuzzCordeDeLa
Merci pour les retours ! J'ai pas suivi cette histoire du tout. Zorzi m'avait conseillé Omnisphere et j'en suis toujours content.

Oui, je suis d'accord avec vous, en fait si je veux garder les mains sur le clavier il me faut un moyen supplémentaire d'agir sur le son, soit c'est une pédale, soit de l'aftertouch. Comme un con j'avais un Keystep qui avait de l'aftertouch mais je l'ai revendu avant que l'idée d'essayer cette idée me vienne
Biosmog
Sinon par je ne sais quel magie des algorithmes (j'ai commencé par regarder des amplis) je suis tombé là-dessus:

https://reverb.com/item/698145(...)e?bk=

Alors non, Zepot, je n'ai pas encore l'accord de mon banquier.

Mais par contre, si j'en trouvais un pour 10 fois moins cher, je risquerais d'être tenté.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Ça a encore un intérêt à l'heure actuelle un truc comme ça ? C'est un sampler non ?
Biosmog
ZePot a écrit :
Ça a encore un intérêt à l'heure actuelle un truc comme ça ? C'est un sampler non ?


Il fusionne sampling et synthèse. Et il a quand même un son à lui, un grain très particulier, pas très transparent, avec plein d'harmoniques et distorsions bizarres:



Mais effectivement, je serais intéressé plutôt à 50 fois moins cher. C'est quand même assez pourri, dans le fond.


Mais c'est une pièce d'histoire:

Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Excellent

En ce moment sur synthé...