Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
un OSC ? Je n'ai pas compris ton message
ZePot
un moteur de synthèse à modélisation physique ?

Apparemment la référence c'est Chromaphone, mais je ne trouve pas les démos hyper convaincantes... Objekt a l'air mieux

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3453
  • Publié par
    Gam
    le 17 May 23, 19:48
ZePot a écrit :
un moteur de synthèse à modélisation physique ?


Oui... Falcon possède tout un tas d'oscillateur de synthése différentes, additive, analogue, fm, wavetable, drum, modele physique, multi granular, sample, noise (15 type), texture, orgue

Je dois surement en oublier au passage

Si non il y a Reaktor et Prism.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3454
  • Publié par
    Gam
    le 17 May 23, 23:13
J'aimerais avoir votre avis, par sur une compo, mais sur le son en général

Je cherche a me faire divers template, quel eq avoir, quel compresseur, quoi part tranche, quoi dans le master

Le but recherche est un son chaud, et qu'on sente bien l'espace
Donc est ce que ca sonne ?


https://soundcloud.com/user-31(...)aring
ZePot
Pour moi ça sonne super, mais bon vous êtes certainement plus exigeants que moi sur ces questions...

Je suis franchement bluffé par Objekt, écoutez les démos, il fait tout, des percus à la contrebasse en passant par le piano, sidérant :



Je crois que je vais ressortir Reason pour l'essayer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3456
  • Publié par
    Gam
    le 18 May 23, 01:26
Merci, ca m'encourage pour avancer !

Si t'as envie de voir du physical ailleurs

ici, c'est en hardware avec le Adoyo Anyma Phi


Ici sous Falcon et VCV Rack


Sur Softube Modular avec Mutable Rings


Biosmog
ça sonne Gam, c'est aéré et aérien, on ressent bien l'espace!!

Sinon je ne sais pas si c'est exactement de la modélisation physique, mais le module Elements de Mutable Instruments s'en approche un peu, si j'ai bien compris. Je n'ai pas du tout aimé. C'est sans doute une question de goût, mais avoir un truc qui sonne comme le choc d'une baguette en gomme, en bois ou en fer sur une plaque en gomme, en bois ou en fer, je ne vois pas l'intérêt. C'est un des modules qui est resté chez moi le moins longtemps.

Sinon, voulant rechercher le nom précis, je me suis rendu compte que le site Mutable Instruments est down. Je savais qu'Émilie Gillet arrêtait MI, mais je ne pensais pas qu'elle allait tout boucler aussi rapidement

J'en ai testé plein de modules Mutable Instruments avant de me rendre compte que ce n'était pas ma came. Je les trouvais trop imprécis au niveau des contrôles et du tracking de notes, et ne sonnant pas assez gras à côté du Matriarch. Mais il faut avouer qu'elle a eu des idées de génies: Stages, Clouds en particulier.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3458
  • Publié par
    Gam
    le 18 May 23, 10:56
Merci

Ce que je comprends du Mutable Element, ce n'est pas de modélisation physique qui elle cherche a reproduire des son de corde (guitare, violon, basse etc...)

La cela semble être certes un résonateur, mais d'un tout autre genre, avec un exciter. Le but est plus le son de voix.

Le peu que j'ai, Braids, Clouds et Rings (dans Modular), ca me fais marrer. De la a les inclure dans une prod, je ne sais pas.

J'intègre a peine du granular depuis peu, le chemin a prit son temps. Les bizarreries prendrons sans doute plus de temps.

Il faut que je prenne du temps pour apprendre Softube Modular. Le peu que j'ai essaye sonne de fou. Ils ont la particularité de sortir beaucoup de leur effet en version rack module. Ce qui enrichit les possibilités.

Par exemple le Model 84 base sur un Juno 106 propose les modules dco, vcf, vca, lfo, chorus, env etc..
Biosmog
Gam a écrit :
Merci

Ce que je comprends du Mutable Element, ce n'est pas de modélisation physique qui elle cherche a reproduire des son de corde (guitare, violon, basse etc...)

La cela semble être certes un résonateur, mais d'un tout autre genre, avec un exciter. Le but est plus le son de voix.


Je pense que tu confonds avec un autre module, l'Elements est vraiment présenté comme de la modélisation "modale" de corde, de vent et de percussion.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3460
  • Publié par
    Gam
    le 18 May 23, 13:06
Voila le descriptif.

Element
Features
Excitation signal generator
Modal resonator

Rings
Features
Three resonator models
Voltage-controlled resonator

Modal resonator, as used in Elements.
Sympathetic strings, modelled by a network of comb filters.
String with non-linearity/dispersion (comb filter with multimode filter and non-linearities in the loop).


En fait les 2 sont base sur des resonator, mais ne les utilisent pas de la meme maniere
Biosmog
Ce que je voulais dire c'est que ça ne fait pas du tout de voix. Et ça n'a pas grand chose à voir avec Rings au niveau du rendu. Elements ça fait des sons qui ont souvent une allure quasi-naturelle de matériaux de forme tube ou lame ou encore corde. On retrouve des sons métalliques ou plutôt boisés. MI parle de synthèse modale pour le moteur. C'est basé sur une structure physique répondant à une excitation, donc basé sur des filtres résonnants en effet, pas des oscillateurs. Trois formes d'excitation: frottement, souffle et percussion.

Mais comme expliqué, ce coté quasi-naturel, je ne le trouvais pas très intéressant. Je l'ai revendu après quelques mois seulement.

Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Il y a aussi Plonk d'Intellijel en modélisation physique de sons percussifs, je crois que c'est un module assez populaire.



Mon artiste culte Indian Wells fait toutes ses percus avec ça.

ZePot
Sinon, un artiste que je viens de découvrir. Le mec fait tout à partir d'une config assez minimaliste, un Prophet 8 et quelques pédales, un piano droit. Tout à fait mon trip



&index=6
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3464
  • Publié par
    Gam
    le 19 May 23, 01:26
Biosmog a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que ça ne fait pas du tout de voix. Et ça n'a pas grand chose à voir avec Rings au niveau du rendu. Elements ça fait des sons qui ont souvent une allure quasi-naturelle de matériaux de forme tube ou lame ou encore corde. On retrouve des sons métalliques ou plutôt boisés. MI parle de synthèse modale pour le moteur. C'est basé sur une structure physique répondant à une excitation, donc basé sur des filtres résonnants en effet, pas des oscillateurs. Trois formes d'excitation: frottement, souffle et percussion.


ok je vois j'ai du mal lire, merci
En creusant j'ai trouvé ceci sur un forum
https://www.synthe-modulaire.c(...)odale


Citation:
Le principe même de la synthèse modale est d'utiliser un banc de filtres résonants.

L'idée de base : de la même façon qu'on peut approximer un son par une somme d'harmoniques sinusoïdales, on peut approximer la réponse d'une structure (tube, barre, plaque) à une excitation (choc, frottement) par une somme de filtres passe bandes (tout derrière : valeurs propres de la matrice représentant les interactions entre points d'un maillage de la structure). Les fréquences, gains, et résonance de ces filtres dépendent de la structure et du matériau. Ils peuvent être soit calculés analytiquement ou numériquement d'après une description géométrique de la structure (comme dans Modalys), soit mesurés à partir d'un enregistrement d'une note de l'instrument, soit fixés de façon plus arbitraire / algorithmique (comme sur Elements). On trouve dans les bouquins de mécanique des structures les paramètres pour différent types de structures sous diverses conditions (attachées à une extrémité, aux deux...). Une fois qu'on a modélisé la réponse de la structure à l'excitation par ces filtres, on est libre d'envoyer n'importe quel excitation dedans. C'est très différent de la synthèse soustractive, où les paramètres de force de jeu et les gestes musicaux vont être dirigés sur le VCF / VCA en fin de chaîne. En synthèse modale, les paramètres de force de jeu contrôlent l'amplitude et la coloration de l'excitation, en amont du résonateur (ce qui correspond mieux à la réalité physique : pour jouer plus fort ou plus léger, mon geste -- point de départ du son -- est plus fort ou plus léger).

Si on utilise d'autres configurations qu'un banc de filtres résonants... ce n'est plus de la synthèse modale !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3465
  • Publié par
    Gam
    le 19 May 23, 15:27
Tout les Eventide H9 pluging sont a -70% sur plugin boutique
Enfin l'épique Blackhole a un prix raisonnable, soit moins de 30€ au lieu de 200€

En ce moment sur synthé...