Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Je suis complètement d'accord avec PP. Je ne suis pas clavier personnellement, mais je travaille en duo avec un pianiste qui aime bien aussi les machines et qui pense comme moi. Je pense que ce n'est pas pour rien que sur scène, chaque fois qu'il y a des claviers, il y a un Moog monophonique au milieu. En 2018.

J'ai l'impression que les gens oublient qu'on parle d'instruments de musique. L'interface est bien plus importante que le son: c'est l'usage qui importe, donc la capacité d'évocation de l'objet et pas du tout ses spécifications, le nombre d'oscillateurs, de filtres ou je ne sais quoi. Des fois j'ai l'impression d'être dans un forum d'ingénieurs.

Achète-toi une pédale moogerfooger, un little phatty ou je ne sais. C'est cher, mais c'est peut-être le seul moyen que tu comprennes le génie de Moog. D'autres marques sont excellentes mais Moog était particulièrement reconnu pour ça: joue un delay, modifie les paramètres en jouant. Compare avec n'importe quel autre delay. Pose tes doigts sur un little phatty: c'est un putain d'instrument de musique! tout est musical! toujours! Après tu me diras si tu retournes sur tes merdes de VST avec une interface plastoc reliée en midi.


Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Gam
    le 09 May 18, 15:31
Biosmog a écrit :

J'ai l'impression que les gens oublient qu'on parle d'instruments de musique. L'interface est bien plus importante que le son: c'est l'usage qui importe, donc la capacité d'évocation de l'objet et pas du tout ses spécifications, le nombre de filtres ou je ne sais quoi. Des fois j'ai l'impression d'être dans un forum d'ingénieurs.


Un synthe, c'est un peu plus que faire pouet pouet, tu programme ton son, donc oui il faut une base d'ingenieur, pour savoir ce que fait un vco, osc, filtre, les formes d'ondes et j'en passe. Tu ne sors rien de bon en tournant les potard sans savoir ce que tu fais. Bref creer ton son.

Tu n'achete pas un synthe juste pcq il a une jolie interface. Non, mais bien pour ce qu'il a dans la ventre et pour reproduire ce que t'as en tete.

Tu ne sors pas la meme chose d'un synthe a l'autre.

Le legendaire DX7 n'a pas eut de succes grace a sont interface absolument imbuvable mais bien pour sa synthese et le son qu'il etait capable de sortir.

Pourquoi encore denigrer stupidement les vsti et un choix ? Ca devient pathologique, comme tube vs modelisation, street fighter vs King of fighter, Mercedez vs Audi.
Zorzi
  • #32
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 May 18, 15:34
@Biosmog : Ho, ton ton est déplaisant et l'utilisation que tu vantes est la scène, donc un besoin d'interface évidente et de fiabilité. Pour ce qui est de la fiabilité, j'en ai vu des analos tomber en panne pendant un concert. Ça m'a laissé de sacrés souvenir en la matière.

Pour l'enregistrement, ces nouveaux synthés numériques ont une palette sonore époustouflante. Je suis un fan absolu du Minimoog mais il n'offre pas autant de variété de sons qu'un Omnisphere par exemple. Quant au fait de décider qui est un instrument ou non…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Gam
    le 09 May 18, 15:36
Zorzi a écrit :

Pour l'enregistrement, ces nouveaux synthés numériques ont une palette sonore époustouflante. Je suis un fan absolu du Minimoog mais il n'offre pas autant de variété de sons qu'un Omnisphere par exemple. Quant au fait de décider qui est un instrument ou non…


Il est d'ailleurs assez drole que Omnisphere offre en version 2.5 du mapping avec des synthe Moog, Roland etc...
Zorzi
  • #34
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 May 18, 15:40
Gam a écrit :

Un synthe, c'est un peu plus que faire pouet pouet, tu programme ton son, donc oui il faut une base d'ingenieur, pour savoir ce que fait un vco, osc, filtre, les formes d'ondes et j'en passe. Tu ne sors rien de bon en tournant les potard sans savoir ce que tu fais. Bref cree ton son.

Pourquoi encore denigrer stupidement les vsti et un choix ? Ca devient pathologique, comme tube vs modelisaion, street fighter vs King of fighter, Mercedez vs Audi

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    PP
    le 09 May 18, 18:57
Bon bah j’aime bien le Minilogue aussi...
C’est vrai que pour moi le plaisir passe aussi par bidouiller un instrument - enfin, l’idée un peu old school que je me fais d’un instrument - n’ayant eu que des PC limités, et qui ralentissent régulièrement, je ne peux pas encore me faire à l’idée qu’ils puissent m’apporter le plaisir de certains (autres) instruments - concrètement je fuis leur usage.
Ce Minilogue est plus facile d’utilisation que le MicroBrute et c’est vrai que je me dis qu’il faudrait des compétences d’ingérieur pour conscientiser davantage le bidouillage de boutons - pour l’instant je n’en suis qu’à des prémisses de rudiments d’apprentissage strictement empirique - en fonction de ce que l’oreille aime ou pas.
Même c’est assez grisant la façon dont ces engins ont la capacité de rétrécir le temps : tu penses avoir passé dix minutes dessus et il s’est écoulé une heure.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Gam
    le 09 May 18, 19:30
PP a écrit :

Même c’est assez grisant la façon dont ces engins ont la capacité de rétrécir le temps : tu penses avoir passé dix minutes dessus et il s’est écoulé une heure.


c'est pas faux, perso voulant faire plus dans le registre du soundesign, j'ai commence a me documenter et a lire beaucoup pour mieux comprendre, mine de rien, on avance bien plus vite.
Il y a encore beaucoup a parcourir, c'est passionant.

J'ai eu un Dx7 il y a longtemps, je n'y comprenais rien. Je regrette un peu d'etre passe a cote.
Zorzi
  • #37
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 May 18, 20:13
Pour le DX7, fallait être Jean-Philippe Rykiel pour en sortir quelque chose ! Les versions virtuelles d'aujourd'hui présente des interfaces de programmation beaucoup plus simples à comprendre.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Gam
    le 09 May 18, 20:35
Dx7 ou autre, j'y comprenais rien

Pour ma defense, je ne l'ai pas achete, j'hebergeais le matos d'un pote.., mais bon meme apres plus de 1 an, nada

Mon seul vrai synthe et unique fut un casio cz-101, et le vl1 pour rigoler. J'etais e fond sur Casio, montre et mini synthe
Zorzi
  • #39
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 May 18, 21:11

Casio, c'était pas bon pour ta réputation dans mon coin… J'ai commencé par un Korg Delta puis un Polysix. C'était bien pour apprendre. J'ai fait des dizaines de morceaux et de chansons avec ces trucs. J'ai même une version logicielle du Polysix !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Gam
    le 09 May 18, 21:56
Ohhh je sais bien, Casio n'a jamais eut une bonne reputation, de souvenir la gamme cz fut les seuls vrai synthe.

Mais ils n'ont jamais reussit a sortir de l'image cheap, a raison le mien a rendu l'ame du jour au lendemain.
Biosmog
Zorzi a écrit :
@Biosmog : Ho, ton ton est déplaisant et l'utilisation que tu vantes est la scène, donc un besoin d'interface évidente et de fiabilité. Pour ce qui est de la fiabilité, j'en ai vu des analos tomber en panne pendant un concert. Ça m'a laissé de sacrés souvenir en la matière.

Pour l'enregistrement, ces nouveaux synthés numériques ont une palette sonore époustouflante. Je suis un fan absolu du Minimoog mais il n'offre pas autant de variété de sons qu'un Omnisphere par exemple. Quant au fait de décider qui est un instrument ou non…


Déplaisant parce que je te traite d'ingénieur ?
Il faut que tu prennes des vacances car en plus tu me lis mal: je ne décide pas qui (sic) est un instrument ou non, je rappelle juste qu'un synthé qu'il soit VSTi ou hardware EST un instrument de musique. Et un instrument de musique c'est une grande partie l'interface, c'est à dire un manche, un corps, des touches, des potards de filtres ou des potard de séquenceur analogique, selon les instruments.
Et Moog fait des interfaces géniales.
Et je réitère mon conseil de jouer sur un bon synthé hardware pour comprendre ce que c'est qu'une (bonne) interface. Sur un synthé bien foutu, toutes les combinaisons sont musicales, il y a une sorte de magie issue de l'intégration de la conception qui rend l'utilisation inspirante et facile. C'est ça l'interface, pas nécessairement la qualité du bois qui compose le rack.

C'est mon expérience, tu en penses ce que tu veux et tu peux même l'écarter parce que c'est plus confortable pour toi de te dire que je suis désagréable. Pour moi la musique c'est live: rien à voir avec la scène. Si je te dis que la musique ça se joue, tu vas me répondre que je décide qui est musicien et qui ne l'est pas ??
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #42
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 May 18, 11:27
Il va m'apprendre la musique et aussi ce qu'est un synthé ! Et la vie aussi…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Gam
    le 10 May 18, 11:33
Biosmog a écrit :

Pose tes doigts sur un little phatty: c'est un putain d'instrument de musique! tout est musical! toujours! Après tu me diras si tu retournes sur tes merdes de VST avec une interface plastoc reliée en midi.


T'es juste meprisant



Ce que t'as pas l'air de comprendre de notre cote, c'est qu'un type de synthe se destine plus a un type de jeu et de son particulier. Les Moog que tu cite, les plus connu sont des monophonique et surtout repute pour leur ligne de basse et lead. Ca limite beaucoup, abscence de velocite, de aftertouch, de multitembral.

Puis bon, niveau interface, comme on a deja parler, le DX7, l'un des plus gros carton en vente, n'etait deja pas repute pour son accessiblite. Faux debat pour ma part. je n'ai pas connu le Fairlight (pas beaucoup de monde d'ailleurs, vu son prix) , mais je ne penses pas qu'il etait paratique.

Or en vsti, comme le Zebra 2 que j'ai deja cite, ce serait bien compliquer (et surtout la taille vu le nombre de lfo, lfog, vcf, xmf, mod, osc, fmo disponible) d'avoir cela en hardware. Les formes d'ondes tu les dessine toi meme, tu les morphe et tu combine ce que tu veux comme tu veux pour rechercher la texture sonore que tu cherches.
Biosmog
Gam a écrit :
Biosmog a écrit :

Pose tes doigts sur un little phatty: c'est un putain d'instrument de musique! tout est musical! toujours! Après tu me diras si tu retournes sur tes merdes de VST avec une interface plastoc reliée en midi.


T'es juste meprisant


bon ben tu relis tous tes messages, tu lis le titre du topic et tu réfléchis deux secondes qui est à côté de la plaque systématiquement, ici


Zorzi a écrit :
Il va m'apprendre la musique et aussi ce qu'est un synthé ! Et la vie aussi…


idem
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gam
    le 11 May 18, 21:40
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
Biosmog a écrit :

Pose tes doigts sur un little phatty: c'est un putain d'instrument de musique! tout est musical! toujours! Après tu me diras si tu retournes sur tes merdes de VST avec une interface plastoc reliée en midi.


T'es juste meprisant


bon ben tu relis tous tes messages, tu lis le titre du topic et tu réfléchis deux secondes qui est à côté de la plaque systématiquement, ici



Parce que t'as peut etre lu le topic depuis la page 1 ? T'es un comique

En ce moment sur synthé...