Synthés analogiques

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Biosmog
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Je suis complètement d'accord avec PP. Je ne suis pas clavier personnellement, mais je travaille en duo avec un pianiste qui aime bien aussi les machines et qui pense comme moi. Je pense que ce n'est pas pour rien que sur scène, chaque fois qu'il y a des claviers, il y a un Moog monophonique au milieu. En 2018.

J'ai l'impression que les gens oublient qu'on parle d'instruments de musique. L'interface est bien plus importante que le son: c'est l'usage qui importe, donc la capacité d'évocation de l'objet et pas du tout ses spécifications, le nombre d'oscillateurs, de filtres ou je ne sais quoi. Des fois j'ai l'impression d'être dans un forum d'ingénieurs.

Achète-toi une pédale moogerfooger, un little phatty ou je ne sais. C'est cher, mais c'est peut-être le seul moyen que tu comprennes le génie de Moog. D'autres marques sont excellentes mais Moog était particulièrement reconnu pour ça: joue un delay, modifie les paramètres en jouant. Compare avec n'importe quel autre delay. Pose tes doigts sur un little phatty: c'est un putain d'instrument de musique! tout est musical! toujours! Après tu me diras si tu retournes sur tes merdes de VST avec une interface plastoc reliée en midi.



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Gam
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Biosmog a écrit :

J'ai l'impression que les gens oublient qu'on parle d'instruments de musique. L'interface est bien plus importante que le son: c'est l'usage qui importe, donc la capacité d'évocation de l'objet et pas du tout ses spécifications, le nombre de filtres ou je ne sais quoi. Des fois j'ai l'impression d'être dans un forum d'ingénieurs.


Un synthe, c'est un peu plus que faire pouet pouet, tu programme ton son, donc oui il faut une base d'ingenieur, pour savoir ce que fait un vco, osc, filtre, les formes d'ondes et j'en passe. Tu ne sors rien de bon en tournant les potard sans savoir ce que tu fais. Bref creer ton son.

Tu n'achete pas un synthe juste pcq il a une jolie interface. Non, mais bien pour ce qu'il a dans la ventre et pour reproduire ce que t'as en tete.

Tu ne sors pas la meme chose d'un synthe a l'autre.

Le legendaire DX7 n'a pas eut de succes grace a sont interface absolument imbuvable mais bien pour sa synthese et le son qu'il etait capable de sortir.

Pourquoi encore denigrer stupidement les vsti et un choix ? Ca devient pathologique, comme tube vs modelisation, street fighter vs King of fighter, Mercedez vs Audi.

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Zorzi
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@Biosmog : Ho, ton ton est déplaisant et l'utilisation que tu vantes est la scène, donc un besoin d'interface évidente et de fiabilité. Pour ce qui est de la fiabilité, j'en ai vu des analos tomber en panne pendant un concert. Ça m'a laissé de sacrés souvenir en la matière.

Pour l'enregistrement, ces nouveaux synthés numériques ont une palette sonore époustouflante. Je suis un fan absolu du Minimoog mais il n'offre pas autant de variété de sons qu'un Omnisphere par exemple. Quant au fait de décider qui est un instrument ou non…

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Gam
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Zorzi a écrit :

Pour l'enregistrement, ces nouveaux synthés numériques ont une palette sonore époustouflante. Je suis un fan absolu du Minimoog mais il n'offre pas autant de variété de sons qu'un Omnisphere par exemple. Quant au fait de décider qui est un instrument ou non…


Il est d'ailleurs assez drole que Omnisphere offre en version 2.5 du mapping avec des synthe Moog, Roland etc...

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Zorzi
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Gam a écrit :

Un synthe, c'est un peu plus que faire pouet pouet, tu programme ton son, donc oui il faut une base d'ingenieur, pour savoir ce que fait un vco, osc, filtre, les formes d'ondes et j'en passe. Tu ne sors rien de bon en tournant les potard sans savoir ce que tu fais. Bref cree ton son.

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PP
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Bon bah j’aime bien le Minilogue aussi...
C’est vrai que pour moi le plaisir passe aussi par bidouiller un instrument - enfin, l’idée un peu old school que je me fais d’un instrument - n’ayant eu que des PC limités, et qui ralentissent régulièrement, je ne peux pas encore me faire à l’idée qu’ils puissent m’apporter le plaisir de certains (autres) instruments - concrètement je fuis leur usage.
Ce Minilogue est plus facile d’utilisation que le MicroBrute et c’est vrai que je me dis qu’il faudrait des compétences d’ingérieur pour conscientiser davantage le bidouillage de boutons - pour l’instant je n’en suis qu’à des prémisses de rudiments d’apprentissage strictement empirique - en fonction de ce que l’oreille aime ou pas.
Même c’est assez grisant la façon dont ces engins ont la capacité de rétrécir le temps : tu penses avoir passé dix minutes dessus et il s’est écoulé une heure.

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Gam
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PP a écrit :

Même c’est assez grisant la façon dont ces engins ont la capacité de rétrécir le temps : tu penses avoir passé dix minutes dessus et il s’est écoulé une heure.


c'est pas faux, perso voulant faire plus dans le registre du soundesign, j'ai commence a me documenter et a lire beaucoup pour mieux comprendre, mine de rien, on avance bien plus vite.
Il y a encore beaucoup a parcourir, c'est passionant.

J'ai eu un Dx7 il y a longtemps, je n'y comprenais rien. Je regrette un peu d'etre passe a cote.

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Zorzi
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Pour le DX7, fallait être Jean-Philippe Rykiel pour en sortir quelque chose ! Les versions virtuelles d'aujourd'hui présente des interfaces de programmation beaucoup plus simples à comprendre.

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Gam
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Dx7 ou autre, j'y comprenais rien

Pour ma defense, je ne l'ai pas achete, j'hebergeais le matos d'un pote.., mais bon meme apres plus de 1 an, nada

Mon seul vrai synthe et unique fut un casio cz-101, et le vl1 pour rigoler. J'etais e fond sur Casio, montre et mini synthe

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Zorzi
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Casio, c'était pas bon pour ta réputation dans mon coin… J'ai commencé par un Korg Delta puis un Polysix. C'était bien pour apprendre. J'ai fait des dizaines de morceaux et de chansons avec ces trucs. J'ai même une version logicielle du Polysix !

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Gam
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Ohhh je sais bien, Casio n'a jamais eut une bonne reputation, de souvenir la gamme cz fut les seuls vrai synthe.

Mais ils n'ont jamais reussit a sortir de l'image cheap, a raison le mien a rendu l'ame du jour au lendemain.

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