Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3435
  • Publié par
    Gam
    le 27 Apr 23, 23:08
J'essais en ce moment Ozone 10

Je suis dubitatif, ca explose tout avec l'assistant.
Ca peut servir de base, mais l'outil pousse systématiquement tout dans l'extrême avec le Maximiser.

Pas le choix il faut le reprendre et tweaker.

Le principe on fait analyser la partie la plus loud, et il nous sort une chaine de traitement.
Le bémol, c'est justement qu'il ne crée pas d'automation si le morceau est calme, puis énergique.

Apres chaque tools pris un par un semblent tous très qualitatif.

Je vais voir pour essaye TC Finaliser l'autre référence

Dans la foulée, j'ai essayé Neutron 4, essai un peu plus concluant.
Même principe que Ozone, mais ici dédié aux piste.

Il détecte a l'écoute le genre d'instrument, ca passe 1 fous sur 2. Il cree donc un channel strip avec tout ce qu'il vaut.

La cerise qui m'a vraiment plu, c'est le visualiser mix.

Sorte de semi assistant au mix global, chaque piste doit avoir un channel strip Neutron
Il faut mettre toute les pistes a 0 db, ensuite visuellement on place la piste dans un espace stéréo. On a donc au final une représentation visuel du mix, au plus c'est au plus c'est fort etc..

Pas mal, peut être l'avenir du mixage

Bref, au final je ne les prends pas. Bien trop gourmand, j'ai note des artefacts au rendu, peut être du a une machine pas assez muscle. Ca aide, c'est sur, mais +500 euro en promo, ca pique pour la suite production.
Biosmog
Gam a écrit :
Comment ca va Zorzi ? On ne te voit plus trop passer par ici ces derniers temps



Je crois qu'il a mal pris une discussion que j'ai eu la maladresse d'étoffer :
https://www.guitariste.com/for(...)30247
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3438
  • Publié par
    Gam
    le 07 May 23, 22:50
Je n'ai pas suivi, d'ailleurs je ne suis que ce topic, ici, qui n'est pas prise de tète.

La vie est trop courte pour s'emmerder, a s'engueuler, se prendre le bec par écran interposer

On est tous ici pour une passion... La Zic
Biosmog
Gam a écrit :
Je n'ai pas suivi, d'ailleurs je ne suis que ce topic qui, ici, qui n'est pas prise de tète.

La vie est trop courte pour s'emmerder, a s'engueuler, se prendre le bec par écran interposer

On est tous ici pour une passion... La Zic


Tu as évidemment bien raison
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Zorzi, si tu reviens, j'annule tout!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon alors j'ai commis un double pêché

... mais je peux tout expliquer.








Alors en fait j'ai commandé le Solina d'abord, il y a une semaine. Pour avoir un vrai poly à nappe pour pas cher. Mon Matriarch étant quand même limité de ce côté. Puis, ce week-end en matant des vidéos autour de Behringer, je suis tombé sur le PRO 800, qui m'a paru beaucoup plus polyvalent et - avec un son très différent certes - peut remplir la même fonction de nappe à 4 notes.

Il y a un monstre delay de livraison. L'idée de départ étant d'annuler le Solina... mais j'hésite

Bref, si vous avez des arguments pour l'un ou pour l'autre, je suis preneur. Le prix est similaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Ça dépend vraiment l'utilisation que tu comptes en faire... Mais bon perso je trouve le Solina trop one trick pony et trop daté. Le 800 plus classe et plus utilisable pour faire des compos actuelles.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3443
  • Publié par
    Gam
    le 16 May 23, 00:42
Mince ca je ne l'aurais jamais vu venir de ta part.

Le Solina, j'en ai trop bouffé dans ma jeunesse, j'en peux plus de ce sont ultra typé 70/80 difficile a réutiliser.

Avec le Prophet, tu peux t'en rapprocher avec les effets qu'il faut, mais il fera bien plus que cela. Je penses que c'est un bon 1er poly analogique simple.
Biosmog
C'est un peu ce que je me disais aussi. Ce Solina est vraiment hyper typé. J'ai annulé. Il va falloir que je patiente beaucoup plus pour le Pro-800. Mais je pense que j'arriverai à lui faire remplir la même fonction avec des sons un peu plus originaux. J'ai cru comprendre que cette string machine est en fait un poly blindé de chorus.

Et oui, moi qui jurait sur ma soeur que je n'achèterais jamais de Behringer...
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3445
  • Publié par
    Gam
    le 16 May 23, 16:05
Tu fais bien, c'est un bon choix, du moins en pensant au Prophet, Le Behringer, j'en ai aucune idée.

Je me rend de plus en plus compte que la chaine de plug in qu'on utilise pour le traitement du son est capital. Surtout quand on se cherche un son. Un grain.

Par exemple un bon modeling de tape, les vrai, ceux de studio, il faut en essayer un paquet, on se plante... puis la révélation.

Le Softube Tape est magique. Bien subtile, pas bourrin comme certains qui virent a la caricature.

Pulsar Audio aussi. Le delay a tape est a tomber. Leur eq Massive est magique. Peu de réglages, mais hyper musicale. Même leur UI est d'une efficacité redoutable entre utilisation classique et moderne.

Du coup j'ai appris l'égalisation et la compression en M/S que je ne comprenais pas trop. C'est génial ce truc.

En fait j'y crois de moins en moins aux plugin aux milles réglages comme les FabFilter. Le Hardware ne s'emmerde pas avec autant d'option
Biosmog
Oui surtout que peut-être tu l'ignores, si tu ne fréquentes pas trop les autres topics, mais j'ai craqué l'année passée pour un rack H9000R à "bon" prix
Et ce truc te métamorphose n'importe quel son en grosse nappe.

Je découvre aussi (mais je viens de tellement loin) que la modulation de toute sorte, c'est une très grosse partie du grain: c'est incroyable pour un guitariste, mais le grain ne se réduit pas au gain!

Donc il faut que j'exploite cet outil, le H9000, qui est vraiment dans cette philosophie. Pour répondre aux demandes de modélisation de toute sorte, les gars d'Eventide disent qu'ils offrent le cherry on the cake. Cela paraît réducteur, mais en fait non. En 8 mois, j'ai gratté 2% de la surface de ce H9000R. Le gros du son, ce sont des effets de déphasage, de modulation et de fréquence et de doublage appliqué sur une onde de base.

Et autre point de ton message: j'aime bien l'EQ de fab filter, c'est mon EQ principal on dira. Mais c'est vrai que trop de réglages tue la créativité. On se pose de faux dilemnes, dont on pourrait changer la réponse toutes les 5 minutes. Créer un son, c'est parfois du temps, parfois pas, mais c'est toujours une décision, un parti pris. L'explosion des paramètres donne l'illusion qu'il existe quelques part, une combinaison magique, LE meilleur réglage, une sorte de graal : cette idée qu'avec le bon matos et le bon réglage, c'est du tout cuit. C'est faux. Alors oui, parfois on arrive sur des "sweet spots", mais en réalité, c'est toujours une question d'intention derrière.

Ou c'est peut-être une déformation qui vient des amplis de guitare où effectivement certains réglages donnent un résultat sans intérêt ou trop agressif. Mais même là, quand j'ai vu Cory Wong régler un Marshall en mettant tout ce qui est gain au minimum du minimum, je me suis rendu compte que le sweet spot est en fait une question d'intention artistique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3447
  • Publié par
    Gam
    le 16 May 23, 17:10
Eventide je connais leurs plugin HP sur Ipad, je me suis pris leur shimmer, j'attends leur prochaine promo

Le sweet spot, oui bien entendu que c'est une intention et la connaissance de son matos aussi, ca aide.

On m'avait dit que mon Summit est trop complique, pas pour moi, je le connais bien je sais ou aller pour ce que je recherche.

Mais ne me le demande pas de sortir un son sur un Model D, je n'y arrive pas

Je penses qu'il y a des EQ pour être précise et chirurgical, transparente sans coloration

Puis d'autre comme les Pultec et ses dérivés. Son simple et musicale et colorant le son.

C'est pareil pour les compresseur, certains sont taillé pour être brutaux et d'autres en finesse, pour du glue

Je penses qu'il faut un peu des 2 monde.
ZePot
Behringer reconnaît à demi-mot que le premier SH-101 était foiré, je suis curieux de voir ce que va donner la nouvelle version.

Sinon le nouveau synthé à modélisation de Reason a l'air bluffant : https://www.reasonstudios.com/(...)jekt/
ZePot
un OSC ? Je n'ai pas compris ton message

En ce moment sur synthé...