Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Combien de touches / octaves pour jouer ?

  • #1
  • Publié par
    GriVin
    le 24 Nov 05, 12:40
Bonjour,

mon amie veut se mettre au synthé

l'idée est de pouvoir jouer un répertoire varié de musique pop/rock/variété, pas de classique.

mais la question est combien faut il de touches pour ne pas se retrouver coincé ?

(on a déjà du mal avec le choix du type de clavier, synthé, clavier arrangeurs, clavier maitre (j'ai un pc))

perso je joue de la basse, et le top serait que je puisse l'accompagner et qu'elle puisse même jouer des partoches.... de guitare pq pas !

merci,
Vince.
Ca dépend de plusieurs criteres en fait, si c'est pour débuter, un 61 touches à priori peut être suffisant, mais au bout du compte elle se retrouvera tout de même "bloquée" par cette limite. Après tout dépend jusqu'ou vous voulez aller.

Si c'est pour jouer entre vous seulement, je vois pas l'interet dinvestir enormement là dedans, si c'est pour le plaisir.

Un 76 touches est un bon compromis, il en faudra pas mal pour qu'elle se retrouve "bloquée"
  • #3
  • Publié par
    GriVin
    le 24 Nov 05, 19:53
effectivement c'est pour le plaisir,
pas d'enregistrement, pas de tournée en vue !!
pas de groupe non plus, sinon quelques apres midi de temps en temps à plusieurs (d'autres guitares, une flute traversiaire)

Le but étant de pouvoir jouer le maximum de reprises sans se retrouver coincé trop souvent pour que ca deviennent frustrant.

autre compromis, vaut il mieux favoriser la qualité des touches que le nombre ?

niveau prix, je dirais une grosse fourchette entre 250 à 6-700€, et pourquoi pas une occasion...


merci,
Vince.
Pour ton compromis, je ne pourrais te répondre, tout simplement parce qu'il faut voir ce qu'elle préfère comme toucher (synthé classique, ou toucher piano). Il faut qu'elle essaie à ce moment là
pumpkin king
j'ai l'occasion de jouer sur un korg sp200 en ce moment ; pour 700€ ça fait des bons sons de piano, qques autres pas géniaux, ya 3 touchers possibles et un nombre de touches dans les 80. pour se limiter au piano/e-piano il me semble que c'est pas mal. après je ne connias pas les équivalents des autres marques, mais les avis que j'ai pu lire dessus avaient l'air plutot bon.
Zarzozo
A mon avis il fo le maximun de touches. Deja pour pas etre bloqué (et plus de morceaux que ce qu'on croit arrive aux extremité) et aussi pour le plaisir! Je trouve que les basses d'un piano sont magnifiques et les aigu aussi! ça serait dommage de s'en priver (moi j'ai été formé au classique et pouvoir utiliser ces sonorité dans d'autres styles c'est enorme!) Apres pour ce qui est du toucher il y en a des mieux que d'autres mais bon je pense qu'avec de l'habitude on peut se faire a n'importe quel clavier A CONDITION que ce soit des touches lourdes (types piano et pas synthé). C'est necessaire pour avoir une bonne assise et pourvoir jouer un peu technique (meme un tout ptit peu) Voila si tu ve d'autres renseignements n'esite pas

ah oui: j'ai essayer les premier prix yamaha vers 1000€ c'est vraiment bien mais pour debuter y a peut etre moins cher
  • #8
  • Publié par
    GriVin
    le 28 Nov 05, 20:58
merci de ton avis.

tu parles de Yamaha, on revient d'un magasin (Gebelin marseille, bon accueil, on a dit "on veut débuter au clavier pour 500€ environ)
ils nous a aiguillé sur le yamaha dgx 205
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
même remarque pour le nombre de touches, il dit qu'il ne faut pas se limiter trop vite sinon on le regrette assez rapidement.
Ils nous a fait une démo sonore, pas mal, ca reste convainquant, même si on n'a pas vraiment de référentiel pour comparer.
Connexion usb, il nous a annoncé du midi, mais a priori c'est du midi via usb. (j'aime bien l'informatique, et mon frangin a un peu de matos genre groove box, donc si un jour on veut s'amuser....)
Pour le toucher... bah ça n'a pas dérangé mon amie, même si effectivement ca n'avait rien à voir avec les touches lestées du clavier voisin !

par contre est ce qu'il est équipé de touches lourdes ?

500€ en mag, grosse différence avec Thoman (359€!!!), je n'ai pas forcément envie de commander en ligne, mais la différence de prix paye le modèle au dessus !

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

bon je n'en suis pas à la commande encore !

encore merci pour vos conseils,
Vince.

PS : bientôt une nouvelle série de questions

En ce moment sur clavier et Piano...