Orgue Analogique Jen

Invité
Bon, faut que je parle de ma derniere acquisition...

Il y a 3 aspects à discuter...

1) L'objet lui-même, son histoire, le mojo qui l'accompagne, etc...
2) Les fonctions, le son
3) La technique

1) L'objet

Y'a des photos là :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic...highlight=orgue



C'est ce qu'on appelle un orgue analogique. Ca se différencie des synthés modulaires, genre Moog, par plusieurs détails, techniques, esthétique, etc...

*En gros, l'idée est surtout d'imiter un orgue, pas de synthétiser des nouveaux sons. Pas la peine de chercher les sons d'un G5 ou d'un Deep Impact là-dedans... C'est un son d'orgue.

*Dans cette optique, les orgues analogiques sont souvent des meubles. Le mien est petit, encore, j'ai un pote qui en a un bien 2 fois plus gros, avec 2 enceintes aussi grosses...

La marque Jen est également bien connue, après avoir fait des orgues elle a construit des effets pour pas mal de marque, dont Vox. Jen faisait les Tone Bender a une époque. C'est une marque sérieuse, qui a de l'histoire.

La cabine Leslie intégrée est marquées CBS, or Don Leslie a vendu son business a CBS en 1965. Cet orgue date donc d'après. Sans doute pas énormément après, quand meme...

Que dire de plus... Ca sent le bois, la poussière, le vieux, mais ca reste en excellent état. C'est imposant, c'est un vrai meuble (joli en plus). Ca a de la gueule, quoi...

Pour info je l'ai échangé, en gros le deal m'est revenu à 100€ (plus les frais du voyage à Paris, dans les 50€, mais avec en prime une visite du Louvre, ce qui rend cette dépense toute relative. Super, le Louvre, d'ailleurs... mais la n'est pas le sujet...).

Petit détail marrant : on est monté a Paris en Laguna (break). L'orgue tenait pile dans le coffre. Et quand je dit pile... Y'avait moins d'un centimetre de rab en largeur et dans les 5 en longueur... :blink:

2) Les fonctions, le son

Alors...

On a 2 claviers, qui ont chacun des contrôles et des sons différents. Plus un 3eme, sous forme de pédales. Celui-là est le seul à ne pas être polyphonique. Les 2 autres (manuels) sont exhaustivement polyphoniques.

Le son est généré par un oscillateur, puis filtré. On peut choisir pour chaque clavier les filtres a mettre. 4 filtres pour celui du bas, 3+4 pour celui du haut (2 sections de filtres distinctes, j'y reviens...).

Pour les pédales, on peut choisir entre 2 sons.

Le clavier du haut et les pédales sont équipé d'un bouton Sustain, qui prolonge le son après avoir laché la touche, comme la pédale d'un piano. Pas celui du bas. Par contre, y'a une reverb sur l'ensemble du son, qui peut jouer ce rôle sur le clavier du bas.

En plus de ces filtres, il y a une section nommée Percussion. Elle se déclenche lors de la frappe, sur le clavier du haut, ce qui permet d'ajouter l'attaque, inexistante autrement. Une fonction Repeat la répète, ca fait un son cyclique, genre trémolo carré a faible rapport cyclique. On peut affecter chacune des 2 sections des filtres du clavier du haut à ce module, soit l'un, soit l'autre, soit les deux soit aucun. Ainsi, on peut avoir une section qui donne l'attaque et l'autre qui donne le sustain.

En plus de tout ca, un vibrato agit directement sur l'oscillateur, produisant un vibrato...

Encore en plus, il y a un séquenceur... Qui permet plusieurs choses.
=> Une boite a rythme. Analogique. Sisi. Et les sons sont bien fait, on s'y croirait...
=> Une fonction Auto Bass, qui produit un accompagnement (fondamentale quinte, faut pas pousser non plus...)
=> Une fonction Auto Acc qui accompagne la basse.
=> Une fonction Auto Chord qui produit les triades (maj ou min selon un switch sur la pédale de volume).

Ces fonctions sont assignés sur 12 touches appellées Magic Keys, clavier du bas. Ainsi, on appuye sur une touche, et l'accopagnement complet (basse batterie accords (ou notes seul au piano) est là... C'est bluffant, pour un truc de cet age... Et c'est pratique, pas besoin de métronome, il est déja dedans.

Enfin, le son sort par un ampli et une enceinte intégré.

Cerise sur le gateau : une Leslie... On peut choisir 2 vitesses, et de sortir par la Leslie ou l'autre HP.
Ca n'est qu'un tambour tournant, il n'y a pas de crossover et de trompe d'aigu, ce qui n'en fait pas une "vraie" Leslie, mais tant pis. De plus, vu la config, le joueur entend peu l'effet. Il faut etre plus loin pour bien en profiter.

Bref, c'est assez fourni.

Le son en général est plat, sans dynamique. Les quelques trucs pour donner de la vie (reverb, vibrato, sustain, percussion, Leslie, etc...) ne créent pas vraiment l'illusion... Ca manque de... de vie, quoi. Cela dit, c'est un orgue, quoi...

Un petit extrait, appris juste ce matin. On ne rigole pas, je débute...
=> http://perso.orange.fr/jumping-jack/autre/show.mp3

On entend bien l'attaque Percussion et le sustain, séparemment.

3) La technique

C'est hallucinant. Tout est propre dedans, tout est accessible simplement, tout est en ordre, tout est rangé... C'est un vrai bonheur...

l'oscillateur est unique, 1 transo et qq composants. Puis il est divisé en 12, pour les 12 notes, puis chaque notes (la plus haute) est divisé pour donner les octaves inférieurs. Au final, un gros paquet de fil, et ca donne une oscillation pour chaque touche. 100% polyphonique, donc.

Du coup, j'apprend a jouer du clavier plutot que de la guitare, pendant ce temps... Pff, j'arriverais jamais a apprendre a gratter, moi...
Bravo pour le reportage ! ! Dommage le lien mp3 ne marche plus...Sinon ca coute combien un si bel objet ?
C'est étonnant les fonctionnalités qu'il y avait déjà à l'époque... Tu me diras y avait bien des pianos mécaniques qui jouaient tout seul dans les saloons...
J'aimerais vraiment entendre le son que ca a,si tu pouvais faire quelque chose
Esprit vintage 60's/70's cherche organiste !!!!
www.myspace.com/davemusikk

En ce moment sur orgue...