Programmation yamaha DX

Forum Yamaha
Forums
vincentvincent
bonjour,
je recherche quelqu'un qui aurait de l'experience dans la programmation des synthé yamaha de la serie DX (le mien est un DX7 IId).
j'ai de nombreuses questions a poser, notament par rapport aux algorithmes (je ne comprends rien a ces schemas bizarre) et au niveau de personalisation des effets (Peux t'on obtenir n'importe quel type de son, a partir de n'importe ou, ou peux t'on simplement modifier legerement le son a partir du son de base fourni dans chaque preset )

Mon but est d'obtenir un son de clavier claquant, comme un piano, bien lourd, mais j'y arrive pas.
je trouve qu'il y a trop de son avec un grain "metallique", je voudrais me debarrasser de ca.

bref, si vous vous y connaissez, j'apprecierais votre aide. mon email:
vincent.tiberghien@laposte.net
  • #2
  • Publié par
    djlc
    le 17 Aug 05, 08:43
La synthese FM a comme caractéristique d'avoir ce grain métallique. Pour obtenir un piano sans coté métallique ca va être dur. Il faudra plutot miser sur des effets externes.
vincentvincent
pourrais tu m'expliquer comment interpreter les schemas concernant les algorithmes ?
  • #4
  • Publié par
    djlc
    le 17 Aug 05, 16:10
C'est expliqué dans le manuel il me semble.
Pour créer un son, le DX7 utilise 6 opérateurs.
Chaque opérateur est capable de se comporter indifféremment en tant que modulateur (oscillateur modulant un ou plusieurs oscillateurs à la manière d'un LFO), ou en tant que porteur (oscillateur modulé par un ou plusieurs oscillateurs). Ce schéma de connexion entre opérateurs porte le terme d'algorithme. De plus, un opérateur modulateur peut parfaitement en moduler un second, lui même en modulant un troisième, lui même modulant un porteur.

Il est temps de vérifier par la pratique l'exactitude des règles élémentaires énoncées ci-dessus. Je vous invite donc à allumer votre synthétiseur FM six opérateurs, afin de vous livrer à quelques enrichissantes expériences. Partons d'une configuration simple à deux opérateurs, en commençant par presser la touche init voice (sélection par défaut de l'algorithme 1, volume de l'opérateur 1 à 99, volume des opérateurs 2 à 6 à zéro). Réglons le porteur (l'opérateur 1) sur une fréquence fixe de 446.7 Hz, le modulateur (l'opérateur 2) sur une fréquence fixe de 1 Hz, avant de faire passer progressivement son volume de 0 à 99. Nous constatons que l'effet produit n'est autre qu'un vibrato, d'une vitesse égale à la fréquence du modulateur (agissant une fois par seconde), pour une profondeur (un changement de hauteur) proportionnel à son volume. Renouvellons cette expérience après avoir réglé le modulateur sur une fréquence fixe de 446.7 Hz. L'effet de vibrato disparait au profit d'une modification du timbre, dont l'ampleur (le nombre d'harmoniques ajoutées à la sinusoïde d'origine) croît en fonction du volume du modulateur. Notons au passage que le signal en question est bien périodique, c'est à dire de hauteur fixe. Poursuivons l'exercice en modifiant la fréquence du modulateur de manière à ce que son rapport avec celle du porteur (division de la fréquence du porteur par celle du modulateur, ou réciproquement), fournisse un nombre entier (223.9 Hz, 891.3 Hz, etc). Le signal est toujours périodique. Par contre, dans le cas contraire, nous nous retrouvons face à des formes d'ondes apériodiques.

(source Macmusic.org)
vincentvincent
ok
je vais bien lire ca et voir si je peux en tirer quelquechose.
Merci.
je reviendrai surement apres avec d'autres questions.
vincentvincent
les cables midi pour relier le clavier a l'ordinateur, ca coute combien a peu pret ? et ou s'en procurer ?
Bandit
  • #7
  • Publié par
    Bandit
    le 25 Aug 05, 00:41
j'ai payé le mien 25 euros pour un cable midi vers port serie midi soundblaster: cable a 2 entrés 2 sorties.

jamais de probleme, j utilise mon m1 en clavier maitre pour mes synthé soft et je recharge ses banques de progs sans accrocs

la communication entre vieux synthé et pc actuels se fait tres bien

une url tres utile pour les synthetistes en mal de reponses :
http://forums.music-hardware.com/
et même temps je dis ça, je dis rien ....

En ce moment sur clavier et Piano et Yamaha...