Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformation piano Acoustique en numérique

Forum Yamaha
Forums
Pascal49
Ayant dans mon salon un piano des années 1900 qui ne fonctionnait pas correctement, j'avais acheter un piano numérique Yamaha, mais je ne voulait pas me séparer de l'autre piano à cause du meuble qui allait très bien dans notre salon, alors un matin je me suis levée et j'ai décidé d'ouvrir la piano acoustique pour mettre le numérique dedans sans savoir ou je m'embarquait

Résultat superbe, j'ai mon piano qui est beau et qui sonne terrible, j'ai garder les cordes, le son du Yamaha est splendide grâce à la table d'harmonie, c'est franchement une réussite, j'ai pousser le vice a mettre en fonction la pédale de substain du piano acoustique sur le Yamaha.

J'ai aussi ajouter des led bleu de façon a qu'il s'allume automatiquement quand on lève le double capot pour avoir accès aux réglages du Yamaha



Démontage



ouverture pour l'encastrement








Présentation du Yamaha


Travail terminé


La lumière pour l'accès aux réglages


Il n'y a plus qu'a jouer, j'ai ajouter des bougies led


Et j'ai pu garder mon piano ....
  • #2
  • Publié par
    agrafe
    le 12 Sep 18, 17:46
salut !
je suis en train de projeter la meme manip sur un vieux cadre bois que je viens de recuperer. ton post est donc genial parce que je me demandais si c'etait possible ou non ! peux tu me donner les cotes ou le modele de ton numerique et si tu as rencontre des difficultes ou des pieges... genre demonter les touches !
a plus et merci. stephane.
  • #3
  • Publié par
    agrafe
    le 13 Sep 18, 15:22
pour le coup les touches c'est facile !
Pascal49
Du coup j'en ai fait un deuxième mais j'ai démonté le clavier sur le piano électrique que j'ai mis à la place du clavier acoustique du coup c'est beaucoup mieux

insertion du clavier numérique




Clavier numérique intégré au Piano




résultat final




piano terminé


Du coup vue de l'extérieur on ne vois pass que c'est un piano numérique, la pédale mécanique est reliè par un inter au piano numérique, le son est fantastique et riche en harmonie



Clavier numérique démonté
Pascal49
D'autres Photos



Démontage




clavier numérique




présentation du clavier dans le piano




Pédale fonctionnel branché sur le numérique
Pretty
  • #6
  • Publié par
    Pretty
    le 16 Sep 18, 11:02
C'est super !
J'adore :-)
Pascal49
Du coup, face aux nombreux compliments des pianistes qui ont essayer mes pianos transformé, je me suis lancé dans le projet et je compte en faire mon activité, j'ai crée un atelier ou il y aura une pièce dédié à l'exposition des pianos transformé.

Une autre transformation en cours, un piano Art Déco qui date de la fin du 18 ème, sur celui ci un piano numérique haut de gamme à été installé, je vous enverrais des photos quand le projet sera terminé

Une page Facebook est cours de création ou on pourra voir des vidéos de Démo, comparaison de son des claviers numérique avant et après l'intégration, il sera très facile de démontrer que le son est nettement enrichi une fois intégré dans le piano acoustique.

Avant transformation et restauration du meuble
Bonjour, je suis venue sur ce post il y a une semaine et je vous aujourd'hui qu'un nouveau message est posté ! Youpi.
Je viens d'acheter un vieux piano en bois et je voulais y intégrer un piano numérique. En magasin de musique, on m'a dit que c'était la première fois qu'on leur demandait ça... Bref je suis perdue. J'hésite entre :

- achat piano numérique avec meuble (je n'utiliserai pas le meuble fourni avec par contre
Point positif : pas de démontage du plastique du piano et pas de boutons à l' arrière du piano
Inconvénients : piano souvent plus large car boutons sont sur les côtés. Je ne dispose que de 117 cm (soit tout juste les 88 touches, ni plus ni moins). Je ne sais pas si les éléments sur le cotés sont fixes ou non

- achat piano numérique seul (avec coque plastique.
Point négatif, peur qu'il ne rentre pas dans mon meuble, peur du démontage, accès aux boutons situés à l'arrière ou sur le haut qui seront donc difficilement accessibles.

Avez vous des conseils ?
Si votre page Facebook est en ligne je suis preneuse.

Merci
Pascal49
La page facebook ne sera pas opérationnel maintenant, pour la transformation il y a beaucoup de détail à régler qui sont souvent des casses tête, comme délocaliser la partie commande et la partie élèctronique, pour cela je n'ai pas beaucoup de conseil à donner c'est une fois démonté qu'il faut être inventif et trouver des astuces.je dirais que c'est la partie la plus chiante, je suis en train de bosser sur cette partie sur le troisième piano, l'idée est d'avoir les commande à porter de main sans que le panneau de contrôle soit visible sur le meuble afin de préserver le côté llook

je suis aussi en train de bosser sur les finitions du 2eme piano, je posterais des photos du panneau de commande quand il sera finit et installé car jusqu'ici je l'avait séparé du clavier et laisser à l'intérieur du piano pour pouvoir profiter de jouer mais sans l'avoir positionné.

Pour la partie clavier il faut complètement découper le fond du support du clavier du piano acoustique et le modifier pour intégrer le clavier numérique en respectant de façon très précise la hauteur des touches, hauteur qui doit être identique au millimètre prêt aux touches du piano acoustique

Il faut savoir aussi qu'une touche de piano numérique est légèrement plus grande qu'une touche acoustique, il faut donc modifier la barre qui se trouve sous le capot

Je ne pourrais pas donner de conseil car sur les trois piano que j'ai fait il y a eu 3 différentes intégration du clavier en fonction de la structure du piano
MarvinS
Comment sort le son ? Par les baffles du piano numérique, directement dans la table d'harmonie ?
Est-ce que tu rajoutes de meilleures baffles ?
Leozinho
Super idée, et réalisation.
Si j'avais eu l'idée, je n'aurais pas bazardé mon vieux Pleyel cadre en bois...
Pascal49
Le son sort par les enceintes d'origine du piano numérique et est enrichie en harmonique par la table d'harmonie, le son se rapproche terriblement d'un piano acoustique, j'ai déja bluffer des pianistes amateur à qui je n'avais pas dit que le piano était numérique et ils n'ont rien vue, quand je leur ait dit ils ont été stupéfait, la pédale qui reste mécanique mais qui est quand même relié au numérique ajoute de la réalité à la transformation.

Ci dessous un lien d'une démo effectué sur le 1er piano, sur celui ci le piano et sa coque plastique ont été intégré dans le piano acoustique, c'était le 1er c'est moins sympa que quand c'est que le clavier

https://www.facebook.com/villa(...)3319/

je compte faire une démo d'un clavier numérique non intégré et ensuite intégré pour bien montrer la différence sonore
Pascal49
Bon le piano à une gueule bizarre sur la partie haute car le capot est complètement ouvert pour la prise du son au micro, les bougies sont des bougies en cire véritable mais à led, autant aller à fond dans la supercherie
Bonjour,

Bravo pour vote travail.
Je pensais faire la même chose pour l'anniversaire de mon fils qui veux un beau piano (esthétique du piano acoustique) et tous les avantages du piano numérique.

Pour le panneau de commande je pense effectivement que cela doit être un souci.
Quel piano a été intégré dans la première version.

Sinon je ne sais pas encore quel clavier intégrer.
Les commandes des claviers piano numérique étant sur le dessus je pensais récupérer cette partie et l'intégrer (je ne sais pas encore comment) sous le couvercle du clavier du meuble (façon CVP yamaha).

Qu'en pensez vous?
Encore bravo pour votre travail et le partage.
Pascal49
Bonjour, merci du message, pour répondre à la question quel clavier ? j'intègre les pianos numérique Yamaha série P.

Il y a deux façons de transformation, la 1er est de monter le meuble du piano numérique entier comme je l'ai fait sur le 1er transformer, pour l'accés aux commande, c'est relativement simple, sur le piano acoustique, le capot renfermant le clavier est composé de deux parties, une mobile et une fixe, il suffit de rendre la partie fixe ouvrante et du coup vous relever le capot pour l'accés au clavier et vous relevé encore pour avoir l'accés aux commande

La deuxième façon pour transformer est de mettre que le clavier du piano numérique et de déporter le tableau de commande dans un endroit que vous aurez choisit, c'est pour moi la meilleur transformation pour garder à 100 % l'aspect du piano acoustique

En ce moment sur piano numérique et Yamaha...