ReQuest a écrit :
voila quand je fini le cd ( inchallah ) et si j'veu avoir les droit d'auteur desu ( ©opyright ) pour mes compos , c'es fesable ?ou doit-je absolument l'enregistrer dans le studio ! ( et sacem c'est un studio en meme temp ?) et combien faut payé !! sinon est ce k'il accepte n'importe k'elle cd ou il doive ecouter les morceau d'abort sil le trouve lai il refuseron !! j'aimerai bien savoir un peu sur ce sujet parce ke je vien d'entrer ds le monde de music et d'enregistrement !!!
merchi !!
la SACEM est une gigantesque foutaise dont le système de redistribution est pyramidal : c'est à dire qu'elle collecte des droits d'auteurs et les reversent en fonction des ventes de disque...... en caricaturant, ton titre déposé passe à la radio, la SACEM collecte, et reverse la tune à Obispo!!!
pour protéger tes morceaux, rien de tel que la bonne vieille méthode de l'envoi recommandé avec accusé : tu mets ton CD sous enveloppe, tu l'envoies à ton adresse, et le cachet de la poste faisant foi, tu n'ouvres jamais l'enveloppe sauf en cas de litige...
il existe aussi la protection SDRM, moins chère, qui protège des titres dans la forme intégrale. c'est à dire qu'un mec peut te piquer ta chanson si il change juste quelques mesures. sinon, t'es protégé.
mais en conclusion, faut pas être trop parano je crois. tu te poseras la question plus tard, ou d'autres se la poseront pour toi (labels par exemple)