Collaborations musicales

Guitariste/Producteur cherche des collaborateurs musicaux (instrumentistes)

Je donne un aperçu de mes compétences principales histoire de se compléter efficacement (travailler à trois bassistes ça serait dommage !) :
essentiellement guitariste (pas un grand instrumentiste mais ça suffit pour bien des choses),
et un peu violoniste (ça fait un bail que j'ai pas utilisé ça... mais ça peut toujours servir !).
Je travaille aussi avec un ami qui fut déjà mon batteur il y a une paye ! Encore un instrumentiste tout ce qu'il y a de moyen mais j'ai toujours privilégié les idées et la qualité de la collaboration à la virtuosité ! D'autant que j'ai quelques inclinaisons vers la musique expérimentale où le jeu n'a pas le même genre d'importance !

Voilà c'est à ça essentiellement qu'il ne faudrait pas « surajouter ». Du coup c'est plutôt un bassiste et/ou un clavier qui m'intéresse. Avec éventuellement des compétences de chanteur.
J'en suis à l'édition de maquettes faites sous cubases dans mon home studio pour avoir des résultats plus écoutables. Mais pas vraiment besoin de passer 10 heures à rejouer en ambiance studio juste pour pas entendre la corde mi qui frise à la 7ème mesure, ça ne sert plus à rien : autant éditer. L'étape suivante c'est plutôt d'apprendre à jouer les morceaux avec une formation complète (quitte à les modifier bien sûr – j'aime l'impro). Y'a un boulot précis à faire à partir des guides efficaces que sont les maquettes dans mon ordi !

Ensuite pour mieux me cerner j'ajoute quelques autres de mes compétences qu'on peut toujours trouver en double dans une formation sans que ça ne pose de problème :
chanteur (parcequ'il faut bien de temps en temps mais je ne suis pas un frontman !)
M.A.O. Ça j'ai beaucoup développé, j'ai un home studio qui n'est pas exactement aussi bien que celui des livres mais déjà bien efficace. Et je suis assez « expert » en informatique autant dire que toutes les bidouilles possibles avec un ordi sont dans mes cordes. Du coup je fais un peu de clavier (MIDI) pour enrichir mes maquettes.

Je collabore depuis pas mal d'années avec des musiciens de l'ouest de la France. Si la distance complique les choses et que l'usage du net pour travailler n'est pas encore entré dans les mœurs de tous on a tout de même eu des bons moments autour de l'impro et qui m'ont amené à toucher à pas mal d'instruments (surtout clavier, basses, et tout ce qui dérive) pour improviser (par contre les trucs à vent et la batterie j'ai du mal !).
J'ai toujours « composé » dans le sens avoir des idées et structurer à partir d'elles une plage musicale où l'on peut intégrer un certains nombre d'instruments (un peu de solfège, de connaissance des structures musicales, du rôle de chaque instruments, etc.) ne m'est pas trop difficile. Pour les textes par contre ça coince parfois, dans le sens où je trouve ce travail beaucoup plus laborieux et j'oscille entre la difficulté de l'écriture blues/anglo saxonne (mots-expressions qui claquent avec plus de travail dans les sonorités que pour le sens : I woke up this morning / my babe was gone) et le travail francophone à l'ancienne (tout le travail de fourmis inspiré par Brassens chez des Souchon, Jonasz, Gainsbourg...).

Et toujours pour éventuellement donner envie : l'éternel chapitre sur les inspirations. Sachant que ça n'est pas juste « ça j'aime bien on pourrait faire pareil » mais bien concrètement des choses que j'ai dans l'oreille depuis pas mal d'années et dont je me sert clairement quand il s'agit de produire du son.
Une orientation musique progressive / musique expérimentale, voir musique électroacoustique. Tout ça vient sans doute des années 80 avec toutes ces choses pas toujours bonnes autour des synthés, et du jazz fusion de mon oncle. Et également d'une connaissance importante (trop !) de la façon de travailler de Pink-Floyd un groupe de musiciens parfois techniquement limités qui au début de leur carrière ont souvent contourné la difficulté en étant d'avant garde à grand coup dans des gongs en faisant chanter leur lévrier et en bidouillant autant les premiers synthés que les rouleaux de scotch derrière une pédale wha. Bref cela va du Krautrock aux Doors en passant par Zappa le Velvet et Fred Frith. Pour le côté électroacoustique là ça frise la musique contemporaine mais il s'agit surtout de faire des choses très bizarres avec des objets plus ou moins détournés dont le son passe à travers une foultitude d'ordis et d'effets de manière à faire en « live » des boucles, pattern, rythmes et à plusieurs. Ça peut donner des choses chouettes, c'est très souvent impressionnant à regarder, et toujours très agréable à faire.
Une orientation blues. Ma manière de jouer de la guitare, comme presque tous les guitaristes élevés entre les Stones et Téléphone, est guidée par cette « tradition » que j'ai parfois l'impression de ressentir assez naturellement. Les rythmes et les gammes de ce genre me font vibrer ! Comme le blues est à la racine de bien des musiques du 20ème siècle je me suis pas mal intéressé à d'autres styles dérivés ou fusionnés à partir de lui : le jazz (mais de là à en jouer !), le rock'n roll (là y a de quoi prendre en matière d'énergie) et le rythm'n blues (de Marvin à Steevie en passant par Ray y'a des choses à prendre en matière de son et de rythme).
Ça va bientôt suffire sinon ça risque d'aller dans tous les sens : des styles violents (garage, Neil Young et Crazy Horse, Motorhead) à l'électro (mais on se rapproche du progressif et expérimental) au punk (anarchie !).

Voilà, vous avez sûrement compris que je cherche un ou deux collaborateurs sérieux ! Que je ne suis pas un producteur qui veut salarier des musiciens et que pour être partie prenante d'un projet où la première ambition et de se faire plaisir avec de la qualité il faut être sur la même longueur d'onde ce qui explique la longueur de cette annonce ! Je n'ai par contre aucun autre parti pris que de bien s'entendre sur la base de cette annonce : homme, femme, n'importe quel âge (j'ai 36 ans), etc. J'ai actuellement un boulot en parallèle un peu trop prenant à mon goût mais c'est amené à changer... En tout cas prenons le temps, mon copain batteur revient au printemps et si les choses ne se mettent en place qu'à l'été ou à la rentrée 2011 c'est pas grave. Et ça me laisse le temps d'avancer un projet de « workshop » musical qui se déroulera fin octobre 2011...

C.F. Fiegel
Sélestat
Strasbourg
cf.fiegel@gmail.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...