lemg a écrit :
Pour moi c'est Paul. (très gros talent d'interprète, de compositeur, d'auteur, multi-instrumentiste, fournisseur d'idées et de concepts)
Ah ben non tiens, c'est John. (très gros talent d'interprète, de compositeur, d'auteur, multi-instrumentiste, fournisseur d'idées et de concepts)
Tiens, je réfléchis que Ringo c'était pas mal (jeu de batterie personnel, humour et légèreté, le liant du groupe)
Je m'apprête à cliquer sur envoyer, et je me rend compte qu'en fait c'est George (très gros talent d'interprète, de compositeur, d'auteur, multi-instrumentiste, défricheur de musiques)
Tout ça pour dire qu'il m'est impossible d'en choisir un, les Beatles représentant pour moi idéalement la notion de groupe (qui est un des grands apports de la musique rock)
Par exemple, et c'est vrai, je pourrais être tenté de dire McCartney, mais aussitôt je pense aux chansons géniales d'Harrisson, puis Lennon...
Voilà
P.S : et encore je n'ai pas parlé de George Martin et de Brian Epstein
C'était un tout indissociable, la recette magique qui fait que le tout est supérieur à l'addition de ses parties. Et chaque élément avait donc une importance primordiale.