Flamenco

Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Matt007
    le
Salut,
je m'intéresse de plus en plus à la guitare flamenca et j'aimerais savoir si vous avez des albums, cd et dvd à me conseiller.
bon, je connais paco de lucia, vincente amigo, juan camona... mais y'en a dautres sans doute... et peut être même des oeuvres live top à voir!
merci
Matthieu
nikoguitars
tu l'as cité mais pour moi la reference ça reste tout de meme Paco De Lucia...il a carrément réinventé un style..une fusion jazz/flamenco....
En plsu c'est un mec super abordable, j'ai parlé avec lui à l'aeroport d'Alicante, il m'a payé un café on a parlé une demi heure, un super mec !!
Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Matt007
    le
Salut,
chuis content pour toi! t'as eu une chance de... bref! j'aime bien aussi ce qu'il fait mais t'en connais d'autres ou pas? tomatito tu connais?
Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Matt007
    le
merci m'sieur!

t'en as d'autres?
Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Matt007
    le
sympa ton site
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Olric
    le
Gerardo Nunez est bien aussi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
nikoguitars
moi j'ai redecouvert hier soir (ce post m'a redonné envie de me replonger dans mes cd...) Vincente Amigo !!
Super grosse technique mais au service de la musicalité...excellent !! je le recommande
Guill@ume
recherche il y a déja eu des posts là dessus.
jules_albert
Matt007 a écrit :
Salut,
je m'intéresse de plus en plus à la guitare flamenca et j'aimerais savoir si vous avez des albums, cd et dvd à me conseiller.
bon, je connais paco de lucia, vincente amigo, juan camona... mais y'en a dautres sans doute... et peut être même des oeuvres live top à voir!
merci
Matthieu

il y a un coffret datant de 1968 qui vient d'être réédité après avoir longtemps été épuisé, c'est un document exceptionnel. ce coffret a pour titre "archivo del cante flamenco". c'est l'écrivain et critique josé manuel caballero bonald qui en avait assumé la direction.
ce coffret qui est un monument recueille le chant de 34 cantaores gitans enregistrés dans une ambiance familière, pas dans un studio impersonnel. on y trouve des artistes comme juan talega, tia anica la piriñaca, joselero, tomas torre, rafael romero, etc.
cette pureté dans le chant a depuis disparueen même temps que le mode de vie qui allait avec, ce coffret fait donc oeuvre de témoignage, ces artistes faisant pont entre le flamenco du XIXème siècle et celui de l'après-guerre. caballero bonald explique dans une interview la difficulté du projet mais on peut dire que cela en a valu car le résultat est d'une valeur inestimable.

comme exemple de la difficulté de ce projet discographique, caballero bonald raconte qu'après avoir tenter de localiser manolito el de maría à travers toute la localité où il habitait, on lui dit que le cantaor est à la montagne entrain de tondre des moutons... finalement, bonald le trouve chez lui, tard la nuit alors que manolito el de maría est déjà couché. le cantaor s'habille et accepte d'accompagner bonald. bonald décrit la scène dans le livret du coffret en disant qu'il n'y avait pas la moindre trace d'amertume chez ce vieil homme qui vivait dans le dénuement.

un autre document exceptionnel, qu'on peut visionner sur youtube (et qui existe en dvd), est la série de reportages "rito y geografía del cante" réalisée par la télé espagnole entre 1971 et 1973. cent épisodes d'une demi-heure chacun qui avait mené les reporters de la catalogne à l'extrémadure en passant par le sud de la france, la castille, le portugal et bien sûr l'andalousie. ils enregistrèrent 186 cantaores en tout parmi lesquels des légendes comme terremoto de jerez, antonio mairena ou fernanda de utrera... autant de moments magiques. voilà le genre de chose que la télévision d'aujourd'hui serait bien incapable de faire.

enfin, signaler aussi le coffret "magna antologia del cante flamenco", 10 cds qui constituent une sublime encyclopédie de cet art. et la compilation "jerez canta", disque datant de 1967 et qui a eu une grande influence parmi les nouvelles générations d'artistes. on y trouve terremoto de jerez, un des meilleurs cantaores de tous les temps, duquel caballero bonald disait : "son art était spontané, sans contrôle ni mesure, jusqu'aux dernières conséquences. son cri était comme un torrent. il était capable de se transformer en quelques secondes d'affable joueur de dominos en maître mythique de l'art ancéstral du cante. il a été victime de sa vulnérabilité humaine, c'est peut-être pourquoi il ne pouvait manifester son intimité que par le chant. lorsqu'il ne chantait pas, il buvait dans un nuage d'hermétisme nuageux ou parlant de choses dont lui seul avait la clé. il expliquait ce qu'il pensait par le recours au chant. son cri sauvage renfermait toute l'expressivité et les mystères du flamenco".

nikoguitars a écrit :
tomatito c'est excellent...

essayes là :

http://www.esflamenco.com/esindex.html

http://www.flamenco-world.com/

http://www.deflamenco.com/


ajoutons aussi: http://www.flamencoweb.fr/spip/
et http://www.flamenco-culture.co(...).html
deux très bons sites en français

épisode consacré à terremoto de jerez dans la fameuse série "rito y geografía del cante" :


Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur groupes / artistes pros...