Ils ont filmé le rock'n'roll en 35mm.

didithegrave
C'était une idée qui me trottait dans l'esprit depuis un petit moment. J'ai toujours été fasciné par le format 35mm utilisé dans un esprit autre que cinématographique dans un contexte scénaristique. Beaucoup de groupes sont apparus dans des films, souvent avec un playback derrière, mais peu ont utilisé ce format pour filmer leurs performances ou répétitions, de vrais moments de musique.

Commençons :
Un extrait de That's The Way It Is, Elvis Presley filmé des les studios MGM en 1970.

Talking Head dans le mirifique, Stop Making Sense. 1984

DNA dans Downtown 1981, (que j'ai posté dans un autre topic déjà)

Et bien entendu:

Si vous en avez d'autre allez-y, mais attention, ne vous laissez pas avoir par la qualité de certains formats videos.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je ne comprends pas, il ya des brouettes de concerts filmes non ?

The last waltz, shine a light, Rattle and Hum ce n'est pas de la video je crois.
didithegrave
Je ne parlais pas de concerts forcément, mais plutôt de performances, un truc artistique, esthétique. Mais j'avoue que c'est pas très clair.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
J'ai toujours trouvé une certaine esthétique à pas mal de vieux concerts, peu importe le format d'ailleurs.

D'ailleurs ça m'étonne que ça n'ai pas été exploité dans des œuvres cinématographique moderne, un biopic (d'un musicien par exemple) filmé avec des caméras d'époque ça serait franchement une bonne idée (et ça permettrait d'intégrer des images d'archive assez facilement)

Si on pousse le concept plus loin on peut même imaginer le biopic d'un artiste qui s'étend disons sur une quarantaine d'années, ou l'on utiliserait uniquement du matériel d'époque.
Du matos des 60's pour la périodes des 60's, du matos des 70's pour les 70's ect
Mais j'imagine qu'il serait assez compliqué de faire un truc homogène, si il y a des gros écart de qualité d'une scène à l'autre ça peut déranger.
Doc Loco
Tout Irish tour '74 (d'ailleurs programmé en salle de cinéma) a été filmé ainsi, et j'ai toujours trouvé cet extrait (l'introduction) particulièrement esthétique - on est loin du montage stroboscopique actuel, on est près des musiciens, ça vibre, ça sue, c'est jouissif.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Un excellent article sur le film de Talking Heads, et qui explique le choix de la caméra 35mm comme outil de captation.
http://www.lordsofrock.net/Tal(...)e-010

En ce moment sur groupes / artistes pros...