Le Naughté Naughté Topic : Calypso, Soca, Steelbands etc.

didithegrave
Y'a un topic sur le ska, mais pas de topic sur la musique emblématique de Trinadad & Tobago.
Pourtant le Calypso à été ultra-populaire (mais bien trop souvent édulcoré) aux États Unis et même mondialement dans les années 40 et ce jusqu'au début des années 60.
A ce propos, lorsqu'il avait fait son album de Calypso chez Capitol, Robert Mitchum avait été obligé de modifier les fractions les plus crues des paroles originales, et pour les lesquelles les compositeurs originaux n'ont bien entendu jamais été rémunéré, idem pour Harry Belafonte, et c'était depuis un moment déjà, une habitude des américains de s'approprier les droits sur cette musique.
Bref, La musique: un mélange inextricable d'influences européennes, africaines, indiennes. Un des parents du Reggae avec le Ska (et on oublie souvent que ce sont avant tout des musiques caribéennes, donc assez similaires.)

Des rythmes qui trouent le cul et qui donnent envie de se frotter les parties génitales sur un postérieur de sexe féminin.

Des thèmes qui évoquent la boisson (beaucoup)

les putes

la pauvreté, les amours contrariés,

Bref, la vie, la vraie, dans toutes ses dimensions.

Une bonne entrée en matière.
Le coffret Trojan Calypso.

Le coffret Trojan Carnival.

Il y a aussi une compile Trojan Soca, qui faudrait que j'écoute d'ailleurs. Mais je connais moins.
Et bien entendu, les enregistrements live d'Alan Lomax, y'en a au moins 3 ou 4
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Ca n'interesse décidément personne.

En même temps c'est mieux d'aller remplir deux pages en disant que le groupe Empyr c'est de la merde.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy

et le mento alors?

Citation:
Ca n'interesse décidément personne.
Bobo va bien finir par débarquer avec son Disque de robert mitchum en t'appelant didithetrave.

La cover d'Apeman je suis pas fan, mais ça reste meilleure que celle de Serge Lama.
didithegrave a écrit :

Des thèmes qui évoquent la boisson (beaucoup)
les putes
la pauvreté
c'est un résumé de ma vie!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Topic pas inintéressant, je vais m'y intéresser car je ne connais absolument rien sur le sujet.
Sinon un topic sur les musiques cubaines en projet aussi? Ça pourrait être aussi sympa.
didithegrave
Putain, cette intro de Mathilda. Pas piqué des vers comme dirait pépé.
Je trouve la cover d'Apeman très raccord, puisque les paroles sont parfaitement appropriées à un calypso.

Sinon, le Mento, c'est plutot Jamaicain, comme Balafonte d'ailleurs et puis y'a pas énormément de différence non ?
J'aurais pu appeler le topic, La musique traditionnelle des West-Indies, au point ou il en est.
20th Century Boy
didithegrave a écrit :

Sinon, le Mento, c'est plutot Jamaicain, comme Balafonte d'ailleurs et puis y'a pas énormément de différence non ?
Non c'est un peu plus speed c'est tout. Le mélange donne le ska. D'ailleurs pas mal de musiciens de Mento et calypso jamaicains sont passé au ska comme Lord Tanamo qui a fait quelques tubes dans l'un et l'autre style.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Tiens, si tu connais pas, faut que t'écoutes cet album de Harry Hosono, qui fait partie de sa trilogie Exotica.
Van Dyke Parks était parait-il pas content qu'il y ait un steeldrum au Japon. "Cet instrument ne doit pas sortir des Amériques." aurait-il dit en écoutant l'album.
Une certaine idée du protectionnisme.

Le Heyd a écrit :
Sinon un topic sur les musiques cubaines en projet aussi?

Pourquoi pas. Mais on risque d'avoir les amateurs de Dany Brillantine au cul.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Invité
Bobo Parisien a écrit :
http://www.dailymotion.com/video/x5361b_france-gall-calypso_music

Voilà où commence... et où s'arrête... ma culture dans ce domaine
Bobo Parisien
Le morceau de la dinde Medeiros se rapproche plus (si il faut essayer de rapprocher cette triste variété exotique de pacotille de quelque chose) de la salsa danybrillantesque pour ménagère de plus de 50 ans que du calypso...
A contrario, on peut entendre dans le slow langoureux de la très cocaïnée France, un synthé pourrave 80's qui imite maladroitement du son des steel drums... Et que par ce fait opère un vrai lien avec l'objet tropical de ce topic...
Les rentiers sont sympas

En ce moment sur groupes / artistes pros...