Y'a un topic sur le ska, mais pas de topic sur la musique emblématique de Trinadad & Tobago.
Pourtant le Calypso à été ultra-populaire (mais bien trop souvent édulcoré) aux États Unis et même mondialement dans les années 40 et ce jusqu'au début des années 60.
A ce propos, lorsqu'il avait fait son album de Calypso chez Capitol, Robert Mitchum avait été obligé de modifier les fractions les plus crues des paroles originales, et pour les lesquelles les compositeurs originaux n'ont bien entendu jamais été rémunéré, idem pour Harry Belafonte, et c'était depuis un moment déjà, une habitude des américains de s'approprier les droits sur cette musique.
Bref, La musique: un mélange inextricable d'influences européennes, africaines, indiennes. Un des parents du Reggae avec le Ska (et on oublie souvent que ce sont avant tout des musiques caribéennes, donc assez similaires.)
Des rythmes qui trouent le cul et qui donnent envie de se frotter les parties génitales sur un postérieur de sexe féminin.
Des thèmes qui évoquent la boisson (beaucoup)
les putes
la pauvreté, les amours contrariés,
Bref, la vie, la vraie, dans toutes ses dimensions.
Une bonne entrée en matière.
Le coffret Trojan Calypso.
Le coffret Trojan Carnival.
Il y a aussi une compile Trojan Soca, qui faudrait que j'écoute d'ailleurs. Mais je connais moins.
Et bien entendu, les enregistrements live d'Alan Lomax, y'en a au moins 3 ou 4
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"