Ok, je vais pouvoir sortir ma science...ahem, enfin je veux dire les quelques souvenirs qui me restent sur ce groupe.
Level42, j'ai adoré dès leur début ! Je les avais découvert dans une chouette émission de zique qui passait sur la 3 le dimanche, il y a très très longtemps : "L'écho des bananes". Cure y avait fait leur début, j'y ai découvert aussi Saga !
Concernant L42, ils étaient 4 au début :
Mark King à la basse
Mike Lindup : Clavier
Les frères Gould : gratte et batterie (l'un Boon, l'autre je sais plus, Phil ?)
Leur premiers albums étaient un mélange innovant : Pop-Jazz fusion. Hot Water est surement leur tube le plus connu avec CHineese Way.
Ensuite, les frères Gould sont partis, et ils ont été remplacés par deux nouveaux musiciens (dont j'ai oublié les noms) et le guitariste est tombé très malade à cause du sida (il est mort peu après). D'ailleurs Alan Holdsworth les dépannera en le remplaçant au pied levé pour des concerts en Angleterre.
Le groupe est ensuite tombé dans l'oubli, leur style si "original" étant perdu, les ventes en très forte baisse, bye bye L42.
IL y a un album live qui vaut vraiment le coup d'oeil (époque Gould), quelques concerts live aussi (époque Gould et après) qui valent aussi largement le coup d'oeil, surtout quand on voit Mark King et son pouce magique (petite cueillère!) )
Voilà, ça fait du bien de penser à tout ça tient !
Site officiel de Michel Yves Kochmann :
www.myk.fr