Plus besoin de guitare pour faire de la bonne pop???

stringboss
salut vous avez sans doute entendu des extraits de l'album de keane "le groupe pop du moment" comme ils disent et je ne sais pas pour vous mais je trouve ce disque magnifique (pour une fois qu'un truc recent vaux le coup) mais pas de guitares!!! pensez vous que ce groupe va etre copié et qu'on va assister a un mouvement d'affranchissement de la pop vis a vis des guitares??? moi j'espere que non evidemment etant un fan de cet instrument mais je ne peux m'empecher de rester admiratif devant le boulot de ce groupe c'est la première fois que je me dis:pas besoin de guitares dans un morceau rock, finalement...ça me donne une impression etrange!
Tifa Lockheart
stringboss a écrit :
salut vous avez sans doute entendu des extraits de l'album de keane "le groupe pop du moment" comme ils disent et je ne sais pas pour vous mais je trouve ce disque magnifique (pour une fois qu'un truc recent vaux le coup) mais pas de guitares!!! pensez vous que ce groupe va etre copié et qu'on va assister a un mouvement d'affranchissement de la pop vis a vis des guitares??? moi j'espere que non evidemment etant un fan de cet instrument mais je ne peux m'empecher de rester admiratif devant le boulot de ce groupe c'est la première fois que je me dis:pas besoin de guitares dans un morceau rock, finalement...ça me donne une impression etrange!

Oui tous les chroniqueurs et journalistes insistent lourdement sur le fait que le groupe n'ait pas de guitare. Je pense que Keane risque d'etre copié dans les mois a venir surtout s'il a du succes. Et les guitares restent d'etre delaissées, car on en entend partout à toutes les sauces : les gens risquent peut etre d'en avoir marre du "pop rock power chords"
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
pandanloeil
il jouent quand meme des accords mais sur le piano :s...
Je pense qu'on met trop en avant cette (petite) particularité, leur chansons n'ont rien d'extraordinaire, on retrouve 1/3 de radiohead, 1/3 de coldplay (lui même composé d'1/3 radiohead), 1/3 de travis (1/3 aussi). Mais ca n'enleve rien à leur qualités.
La non présence de la guitare ne me choque pas mais le son n'a rien de nouveau, je ne pense pas que la pop pourra se passer de la guitare de sitot, parcqu'elle est née avec et en est quasiment indissosiable, et puis surtout je ne connais aucun autre instrument qui accompagne aussi bien la voix.
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
stringboss
tout a fait d'accord avec toi...mais la nouveauté ici c'est que le groupe a beaucoup de succès!! de nombreux groupes ont fait des tubes sans guitares mais ils n'en ont jamais fait leur marque de fabrique la c'est revendiqué :pas de guitares!! sinon mon sujet ne prophetise pas la fin de la guitare dans la pop8O il amene juste a se demander quelle influence cette tendance va elle avoir sur notre conception de la guitare,qu'est ce qui l'explique...est ce reellement nefaste ou est ce juste une extension de la conception du rock...
Doc Loco
Bah, rien de neuf, il y'a toujours eu des groupes (à succès!) essayant de se démarquer des autres par une originalité. Voir par exemple toute la scène électropop du début des années 80 (Dépèche Mode - tiens, ils ont fini par y venir aux guitares, eux - Spandau Ballet, Visage, Yazoo and co), ou bien les groupes vocaux (Flying Pickets par exemple), ou bien alternatif (Morphine). Y'a pas de quoi s'effrayer, vive la diversité .

En ce moment sur groupes / artistes pros...