Bolanboogie a écrit :
vaste question, bon je vais tenter un minimum d'exhaustivité, pas facile (la classification est discutable)
les grands pilliers incontournables (et dans le désordre s'il vous plait!) à ne contourner sous aucun prétexte: Bob Dylan, Gram Parsons, Neil Young (avec ou sans Crosby Stills Nash), Woody Guthrie, Leadbelly, Hank Williams, Johnny Cash
les incontournables moins pilliers mais "expérimentaux": Nick Drake, Tim Buckley, Jeff Buckley, Elliott Smith
les incontournables qu'on peut quand même déjà un peu + contourner (mais pas trop quand même): Willie Nelson, Kris Kristofferson, Everly Brothers, Neil Diamond, Waylon Jennings, Townes Van Zandt, JJ Cale,
Van Morrison, Simon & Garfunkel
le "no depression" (renouveau folk rock depuis le début des années 90): Uncle Tupelo (le fondateur), Son Volt, Wilco, The Replacements, Paul Westerberg, Whiskeytown, The Jayhawks, Golden Smog, Ryan Adams, Steve Earle, Warren Zevon
Pardon à ceux que j'ai oublié.
Voilà bon ce sont les principaux, évidemment c'est pas exhaustif y a plein de petits nouveaux dans tous les sens, mais bon ceux là y a quand même moins de recul pour juger de leur "incontournabilité", alors bon à part donner une liste de préférence...
Bon pour la discothèque folk idéale y en a un paquet (notamment certains artistes que je n'ai pas cité car ils ne sont pas purement folk mais qui ont fait des incursions remarquables dans la folk), si j'ai le courage je ferai une petite liste.
par contre grateful dead c'est vite fait folk quand même, même si ça s'en raproche un peu suivant les époques, mais j'appellerais plutot ça dla country que du folk