Pop Folk acoustique

j ai découvert le folk il n y a pas si longtemps (quand j ai accepté enfin de ranger mes prejugés à la con) et j aimerais être conseillé sur les incontournables de ce style de musique (en acoustique je préfère).si vous avez aussi des bon conseils en pop rock ils sont les bienvenus (style beatles)
Bolanboogie
vaste question, bon je vais tenter un minimum d'exhaustivité, pas facile (la classification est discutable)

les grands pilliers incontournables (et dans le désordre s'il vous plait!) à ne contourner sous aucun prétexte: Bob Dylan, Gram Parsons, Neil Young (avec ou sans Crosby Stills Nash), Woody Guthrie, Leadbelly, Hank Williams, Johnny Cash

les incontournables moins pilliers mais "expérimentaux": Nick Drake, Tim Buckley, Jeff Buckley, Elliott Smith

les incontournables qu'on peut quand même déjà un peu + contourner (mais pas trop quand même): Willie Nelson, Kris Kristofferson, Everly Brothers, Neil Diamond, Waylon Jennings, Townes Van Zandt, JJ Cale, Van Morrison, Simon & Garfunkel

le "no depression" (renouveau folk rock depuis le début des années 90): Uncle Tupelo (le fondateur), Son Volt, Wilco, The Replacements, Paul Westerberg, Whiskeytown, The Jayhawks, Golden Smog, Ryan Adams, Steve Earle, Warren Zevon

Pardon à ceux que j'ai oublié.

Voilà bon ce sont les principaux, évidemment c'est pas exhaustif y a plein de petits nouveaux dans tous les sens, mais bon ceux là y a quand même moins de recul pour juger de leur "incontournabilité", alors bon à part donner une liste de préférence...

Bon pour la discothèque folk idéale y en a un paquet (notamment certains artistes que je n'ai pas cité car ils ne sont pas purement folk mais qui ont fait des incursions remarquables dans la folk), si j'ai le courage je ferai une petite liste.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
Bon allez, en ultra condensé, pour moi un folker peut pas vivre une seule seconde sans avoir passé ça dans ses oreilles:

Van Morrison : Astral Weeks
Grateful Dead : American Beauty
Bruce Springsteen : Nebraska
Bob Dylan : Blonde On Blonde
Flying Burrito Brothers : The Gilded Palace Of Sin
Gram Parsons: Grevious Angel
The Byrds : Sweetheart Of The Rodeo
Neil Young : Harvest
  • Publié par
    Rock On
    le
The Byrds : Tanbourine Man
Neil Young's Greatest Hits

Puis, d'aujourd'hui, The Sunday Drivers : Little Heart Attacks, qui ont justement réussi à mettre de '60s pop dans leur folk! Influences : Byrds et Beatles...
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
Plus cotemporain : Casiotone For The Painfully Alone, Bright Eyes, Sufjan Stevens, certains Beck, Two Gallants, Devendra Banhart (mais avec modération), Sorry About Dresden, etc...
"I could catch a monkey"
sixstringslover
Au delà des incoutournables cités par bolanboogie, tu peux faire un tour du côté des WHO : pete townshend est un très bon gratteux acoustiques et surtout un grand compositeur
et aussi ALICE in CHAINS, avec leur unplugged bien sûr,tu verras c'est beau à pleurer et pas trop dur à jouer en general, mais aussi tous leurs morceaux acoustiques disséminés un peu partout dans leur discographie.

ce ne sont pas des groupes forcement reputés pour leur travail en acoustique, mais j'adore ce qu'ils font.
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Absolut Fender
Bolanboogie a écrit :
vaste question, bon je vais tenter un minimum d'exhaustivité, pas facile (la classification est discutable)

les grands pilliers incontournables (et dans le désordre s'il vous plait!) à ne contourner sous aucun prétexte: Bob Dylan, Gram Parsons, Neil Young (avec ou sans Crosby Stills Nash), Woody Guthrie, Leadbelly, Hank Williams, Johnny Cash

les incontournables moins pilliers mais "expérimentaux": Nick Drake, Tim Buckley, Jeff Buckley, Elliott Smith

les incontournables qu'on peut quand même déjà un peu + contourner (mais pas trop quand même): Willie Nelson, Kris Kristofferson, Everly Brothers, Neil Diamond, Waylon Jennings, Townes Van Zandt, JJ Cale, Van Morrison, Simon & Garfunkel

le "no depression" (renouveau folk rock depuis le début des années 90): Uncle Tupelo (le fondateur), Son Volt, Wilco, The Replacements, Paul Westerberg, Whiskeytown, The Jayhawks, Golden Smog, Ryan Adams, Steve Earle, Warren Zevon

Pardon à ceux que j'ai oublié.

Voilà bon ce sont les principaux, évidemment c'est pas exhaustif y a plein de petits nouveaux dans tous les sens, mais bon ceux là y a quand même moins de recul pour juger de leur "incontournabilité", alors bon à part donner une liste de préférence...

Bon pour la discothèque folk idéale y en a un paquet (notamment certains artistes que je n'ai pas cité car ils ne sont pas purement folk mais qui ont fait des incursions remarquables dans la folk), si j'ai le courage je ferai une petite liste.

dsl ces deux là sont incontournables pour moi
et puis on va rajoutter syd barrett :p
par contre grateful dead c'est vite fait folk quand même, même si ça s'en raproche un peu suivant les époques, mais j'appellerais plutot ça dla country que du folk
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
fab13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fab13
    le
Désolé de faire mon couillon de base, mais vous entendez quoi par "folk"? Parce que pour mettre Dylan, JJ Cale, et Elliott Smith dans cette case, j'assimile "folk" à "mec avec une guitare". Musicalement parlant, il me semble que JJ Cale est plutôt proche du blues, alors qu'Elliott Smith n'a strictement rien à voir avec ce style...

Et je précise que je ne fais ABSOLUMENT PAS de mauvais esprit, et que j'ai tendance à adorer Dylan, Cale, et Elliott (et lui énormément, d'ailleurs). Mais on pourrait dans ce cas ajouter Joseph Arthur, voire Tom Yorke tout seul avec une guitare acoustique, etc... etc...

Et si la question a déjà été posée ailleurs, désolé.
I see color bars when I come
Bolanboogie
fab13 a écrit :
Mais on pourrait dans ce cas ajouter Joseph Arthur, voire Tom Yorke tout seul avec une guitare acoustique, etc... etc...

C'est une appréciation personnelle, mais tu peux ranger qui tu veux dans les cases que tu veux, si pour toi le folk ça se limite à Woody Guthrie et aux chansons traditionnelles anglosaxonnes, pourquoi pas. Maintenant pour moi le folk ça n'a rien à voir spécialement avec la guitare, j'assimile le gospel par exemple + à la folk. Pour JJ Cale, la plupart de ses compositions sont largement + inspirées country folk que blues (un peu comme les Eagles que j'aurais peut être dû mettre, seulement voilà il se trouve qu'ils sont malheureusement + connus pour l'album Hotel California que pour Desperado, un peu comme JJ Cale est malheureusement + connu pour Cocaine que pour Troubadour) après c'est une question de point de vue, on peut reconnaitre un peu ce qu'on veut dans telle ou telle compo, orchestration ou arrangement, ou considérer que tel album d'un artiste est + important qu'un autre.

Après j'ai juste évité de parler des 400 milliards d'artistes qui pullulent en cemoment (dont Joseph Arthur et plein d'autres de qualité variable), la question du topic demandait des "incontournables", pour moi c'est quand même très très tôt pour dire que Joseph Arthur est incontournable.
20th Century Boy
C'est le moment de caser mon guitariste favori:
Matt Deighton (ex Mother Earth, guitariste pour Paul Weller et Oasis). Son dernier album accoustique, "wake up the moths" n'est pas sans rappeller Nick drake.
(pas incontournable parce que pas du tout connu, mais devrait l'être)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...