Premier concert

rider44
  • Publié par
    rider44
    le
salut a tous !

avec mon groupe , nous avons décidé de faire notre premier concert cet été !
le truc , c'est qu on y connait pas grand chose au niveau de la preparation du concert
Est on obligé d'avoir une sono ? est ce que ca passe juste avec les ampli "seul" ?

merci d'avance pour les info
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
thomas1911
Salut!

Pour préparer un concert il faut :

- trouver un endroit pour jouer
- voir les conditions avec la/les personne(s) qui gèrent ce lieu. (durée du set, horaires, savoir s'ils ont une sono etc...)
- ensuite faut faire une liste de tout le matos dont il y a besoin et s'en faire prêter ou louer si il manque qqch.
- voir quand vous pouvez installer le matos sur place, faire les balances et c'est parti!!!

Citation:
Est on obligé d'avoir une sono ?

Pas forcément mais c'est mieux! Qu'est ce que tu veux amplifier avec la sono?

Citation:
est ce que ca passe juste avec les ampli "seul" ?

Si tu joues au SdF non mais si tu joues dans un ptit bar ou un truc dans le genre oui! Evite quand même les 15 watts transistor!
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Hello,

C'est peut-être tout bête ce que je vais dire mais c'est tellement important ...

... N'oubliez pas qu'avec le stress, l'émotion, vous pouvez perdre une partie de vos moyens ...

JE NE DIS PAS CA POUR FAIRE PEUR, SURTOUT !!!!!!!

Je dis çà pour vous encourager chacun dans le groupe à bien bosser vos parties, être le plus à l'aise possible ; que vos morceaux soient bien dans les pattes afin que le jour J la perdition de vos moyens soit moindre et que vous ne soyez pas trop pollués par le doute !

Eclatez vous !

Amitiés Musicales
rider44
  • Publié par
    rider44
    le
Citation:
Salut!

Pour préparer un concert il faut :

- trouver un endroit pour jouer
- voir les conditions avec la/les personne(s) qui gèrent ce lieu. (durée du set, horaires, savoir s'ils ont une sono etc...)
- ensuite faut faire une liste de tout le matos dont il y a besoin et s'en faire prêter ou louer si il manque qqch.
- voir quand vous pouvez installer le matos sur place, faire les balances et c'est parti!!!

Citation:
Est on obligé d'avoir une sono ?

Pas forcément mais c'est mieux! Qu'est ce que tu veux amplifier avec la sono?

Citation:
est ce que ca passe juste avec les ampli "seul" ?

Si tu joues au SdF non mais si tu joues dans un ptit bar ou un truc dans le genre oui! Evite quand même les 15 watts transistor!

merci beaucoup pour toutes ces info
ok dac je joue sur 15 watt a a lampe ,donc je pense que ca passe non ?

Citation:
Hello,

C'est peut-être tout bête ce que je vais dire mais c'est tellement important ...

... N'oubliez pas qu'avec le stress, l'émotion, vous pouvez perdre une partie de vos moyens ...

Je dis çà pour vous encourager chacun dans le groupe à bien bosser vos parties, être le plus à l'aise possible ; que vos morceaux soient bien dans les pattes afin que le jour J la perdition de vos moyens soit moindre et que vous ne soyez pas trop pollués par le doute !

Eclatez vous !

ouai on va bosser vraiment a fond avant , merci
thomas1911
straoul a écrit :
Hello,

Eclatez vous !

Amitiés Musicales

c'est vrai que c'est un point important! D'ailleurs je pense aussi qu'il est bon de commencer par les morceaux que vous maitrisez le mieux (à moins que vous les maitrisiez tous parfaitement) parce-que ça met en confiance puis le stress disparait ensuite. Enfin après c'est comme vous voulez! Surtout éclatez-vous et j'espere que votre premier concert se passera mieux que le mien!

rider44
  • Publié par
    rider44
    le
merci pour le conseil ! . Ouai on est tous ultra motivé !!
pourquoi c'est il mal passé ?
Manu59lille
Pareil que les autres avis...
Le plus important est d'être prêt, c'est à dire avoir répéter suffisamment, être à l'aise techniquement sur les parties que vous allez devoir jouer et être en place (certainement le plus important d'ailleurs)

Ensuite pour le jour même, ne pas arriver trop tard (si vous êtes à la bourre votre stress augmentera) et avoir bien le temps de tout installer et de faire de bonnes balances (que tout le monde soit à l'aise avec le son)
Pour la sono, nous on s'en sert (dans les bars) uniquement pour sonoriser les voix (et selon, la grosse caisse très légèrement)..sinon c'est ampli seulement...

Un petit truc, quand on répète, notre matos est installé comme sur scène (les ampli sur les côtés de la batterie et pas devant) ce qui permet déjà de se familiariser avec les type de son que l'on a quand on fait des concerts..
De plus on essaye de faire de temps en temps des répètes sans le chant (si pas de retour chant le jour des concerts eh bien ça passe mieux...)

Voilà, bon courage, bonne chance et éclatez vous...
rider44
  • Publié par
    rider44
    le
ok merci beaucoup pour les conseils
thomas1911
rider44 a écrit :
merci pour le conseil ! . Ouai on est tous ultra motivé !!
pourquoi c'est il mal passé ?

Pour plein de raisons! J'étais chanteur guitariste : énorme stress : voix qui sort pas, mains tellement moites que j'arrivais pas à jouer, 1er morceau que je maitrisais pas bien, problème d'ampli qui passait du canal saturé au canal clair tout seul dès le 2ème morceau (merci Marshmall), pétage de corde, batteur qui foire ses breaks (il était encore + stressé que moi).

C'était vraiment une catastrophe et le pire c'est qu'il y a des gens qui ont aimé.
straoul
Doctor Robert a écrit :
il y a ce topic sur lequel l'excellent (et feu) cyd prodiguait jadis ses conseils :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci à toi Doctor Robert, tout le monde devrait lire çà !

En ce moment sur groupes / artistes pros...