,022µf où ,047µf kézako ???

600mostro
Bonsoir,
Quelle sont vraiment les valeurs pour une strat et les paul ?
Celà influe t-il vraiment sur les tones ?

Ma strat est ,047µf et ma les paul en ,022µf et ,015µf ceci est -il bon où est-se que chacun fait en fonction de ses goût
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
En général c'est 0.022µF pour une Starto et 0.047µF pour une LP.

La valeur de capacité va joue sur la manière de filtrage des aigu de la tonalité.

Sinon oui c'est en fonction des goûts de chacun.

Perso sur une starto je trouve que 0.047µF ça filtre pas assez pour être intéréssant et que 0.022µF c'est trop criard pour une LP. Enfin à toi de voir

Au fait va plutôt du coté de la section accessoire et lutherie
Rock N' Roll
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Les strats sont en général montées d'origine avec un condo de 0,022 µF
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
600mostro
Citation:
Perso sur une starto je trouve que 0.047µF ça filtre pas assez pour être intéréssant et que 0.022µF c'est trop criard pour une LP. Enfin à toi de voir

disont que j'ai refait l'électronique des 2 guitares et les kits était préparé comme sa .
Sa me coûte rien de les inverser
Merci de ta réponse micky1
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
micky1 a écrit :
En général c'est 0.022µF pour une Starto et 0.047µF pour une LP.

Plutôt le contraire si on considère le côté vintage de la chose.

Je suis toujours étonné d'entendre tout de suite parler de remplacement de micros lorqu'on est pas satisfait du son d'une guitare (aigus cassant, grain, dynamique,...) alors qu'un remplacement de condensateurs peut s'avérer plus judicieux et beaucoup moins onéreux (ca ne concerne pas ce poste bien sûr).

Perso, à chaque achat de guitare, je teste la guitare avec une flopée de condo differents (un assortiment de condensateurs de différentes marques revient à 15-20 euros chez Banzaï) et je choisis celui que lui convient le mieux en tenant compte des styles auxquels je la destine.

Evidemment, je sais que ceci va faire bondir certains en me disant qu'il n'y a pas de différences (le pseudo-test sur un forum américain à l'appui qui me fait toujours bien rigoler) entre différents condensateurs de même valeur.

Faites le test chez vous : en clean, le son présente certaines qualités suivant le condo. En drive, c'est encore bien plus flagrant. J'oubliais de préciser que je ne m'embête pas à souder-déssouder chaque condo pour le test. Je dessoude celui d'origine et je place des pinces-croco à la place des points à souder ce qui me permet de faire l'échange en une seconde.
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
µF = 10^-6 farad ? je savais meme pas qu'il y avais des condensateurs sur une pelle 0_0
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Pour ton info LoFuzz, les différences de son je les ai testées moi même

Sinon les standards que je donnais ce sont ceux qui sont mentionnés sur le site de Seymour (après évidement tu peux faire de l'expérimental, il te faut juste quelques condos et un fer à soudé).

En fait je disais la même chose sans aller aussi loin que toi
Rock N' Roll
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
micky1 a écrit :
Pour ton info LoFuzz, les différences de son je les ai testées moi même

Attention, je ne parle pas de valeurs mais de types, de marques (les 2 sont liés) de condensateurs non-polarisés.

Bizarrement lorsque je "google-image" strat classic wiring, j'obtiens un schéma de Seymour Duncan avec un condo de .05 µf, pareil pour Les paul wiring sd (condos de .02µf)...mais bon, on ne va pas se faire la guerre la-dessus, je te pardonne.

http://users.chariot.net.au/~g(...)m.gif

http://users.chariot.net.au/~g(...)t.gif
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Surement pas de guerre, du moment que tout le monde a sa pelle qui sonne comme il aime

Sinon à titre d'info, je parlais de cette page
Rock N' Roll
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
micky1 a écrit :
après évidement tu peux faire de l'expérimental

Je crois justement que chez Seymour Duncan, du côté des substances expérimentales, ils sont pas mal non plus.

Enfin, c'est juste pour la rigolade car avec les condos, on peut essayer ce qu'on veut (en restant tout de même dans un certain panel de valeurs), tout dépend des goûts de chacun.
levautour
J'avai cru comprendre que le condo n'agissait pas sur la positon 10 du tone qui avait toujours les mêmes aigus mais plus sur la capacité à couper les aigus avec une position à 0 plus grave pour du 47 nF que pour le 22nF
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Je ne joue jamais avec le tone sur 10 (d'où l'intérêt principal de changer les condos) . Donc, ca, je n'ai pas testé (enfin si mais pas de manière à avoir une opinion tranchée).

Je ferai le test et vous ferai part de mes conclusions toutes personnelles et n'engageant donc que moi. Ca devrait être facile en prenant 2 condos au caractéristiques diamétralement opposées et en laissant le Tone sur 10. J'en vois déja arriver certains...
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Pour les curieux, voici la caverne d'Ali Baba.

http://www.banzaieffects.com/F(...).html

Mis à part pour les Alessandro, les Hovland (les mêmes que RS guitarworks incluaient dans ses kits) et les Auricaps, les prix des condos oscillent entre 0,13 et 1,30 euros. Un moyen de se faire une idée pour 3 fois rien. Et Il serait faux de snober les modèles peu onéreux.

Pour la conversion des valeurs, c'est part ici :

http://www.justradios.com/uFnFpF.html
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
levautour a écrit :
J'avai cru comprendre que le condo n'agissait pas sur la positon 10 du tone qui avait toujours les mêmes aigus mais plus sur la capacité à couper les aigus avec une position à 0 plus grave pour du 47 nF que pour le 22nF

même sur 10, le condo joue un rôle ... un 22nF laissera passer plus d'aigus
600mostro
A la base j'ai posé la question car j'ai refait l'électronique de mes 2 guitares .
La première:
Ma strat Mex équipée de micro CS texas spécial avec se kit là :

http://www.rsguitarworks.net/r(...)d=108

Et mon Epi LP STD équipée de micro Gibson Burtsucker #1 & #2avec se kit là:
http://www.rsguitarworks.net/r(...)d=295

Et j'aurai aimé savoir se qui ferait le mieux sur ses guitares mais au vu et au dire de chacun ont fait selon ses goûts

En ce moment sur guitare électrique...